XMPP, anciennement nommé Jabber, est le protocole qui a été l'un des moteurs de la prolifération des applications de messagerie instantanée au début des années 2000. Même aujourd'hui, plus de deux décennies plus tard, XMPP est toujours largement utilisé et soutenu en raison de sa stabilité et de son caractère décentralisé.
)
(
En effet, XMPP (eXtensible Messaging & Presence Protocol) est porté par un grand nombre d'applications libres, que l'on nomme clients, disponibles sur diverses plate-formes mais également de nombreux serveurs à travers le monde. Tous ces serveurs, qu'ils soient opérés par des chatons ou bien des sociétés voire même des particuliers, créent ensemble le réseau fédéré XMPP.
)
(
Le protocole lui-même est totalement libre et extensible, et est géré démocratiquement par la _XMPP Standards Foundation et l'_IETF. Nous utilisons le logiciels de serveur _ejabberd ainsi que _biboumi pour le pont IRC.
Oui, XMPP permet de discuter de façon instantanée avec les besoins de 2022 ! De nombreuses fonctionnalités sont supportées par la plupart des applications clientes que sont _Gajim, _Dino, _Conversations, _Siskin, _Movim ou encore _Beagle :
Avec le service XMPP de Chalec, vous bénéficiez de toutes ces fonctionnalités !
)
#2 Obtenez un compte avec votre propre nom de domaine
(
Sur demande, vous pouvez obtenir un compte XMPP avec votre propre nom de domaine, à condition de déjà le posséder bien-sûr. L'adresse de contact est en bas de page.
= l'historique des messages est stocké sans limite de durée. Pour toute demande de suppression, merci de nous contacter. Notez que les messages chiffrés ne sont pas stockés dans l'historique et que cette fonctionnalité est désactivable dans les applications clientes ;
= les salons supportent un maximum de 500 utilisateurs ou utilisatrices ;
= lonformément à la législation en vigueur, nous conservons nos fichiers journaux durant un an. Notez que nous ne stockons qu'un minimum d'informations personnelles : identifiants de comptes, dates et heures de connexions et déconnexions, dates et heures d'initiation d'appels audio et vidéo. Ces journaux ne contiennent pas d’adresses IP en temps normal.