Le _Chalec recrute. Mettre à disposition des services, cela sous-entend de les installer, les mettre à jour, les tester, les surveiller, les documenter, les modérer, les valoriser, les faire connaître… Pour toutes ces actions, il faut des bénévoles.
À noter qu'il n'est pas indispensable d'être informarticien. Toutes les tâches ne sont pas techniques. La gestion de projets (une vingtaine), le suivi des tickets, la gestion de l'équipe (une dizaine de bénévoles), l'animation de réunions, la communication, la promotion, la modération… Toutes ces tâches requièrent des compétences autres que techniques.
Une particularité technique du Chalec, c'est que les administrateurs de services n'ont pas à gérer l'infrastructure du SI de l'association. L'installation du système, l'hypervision, le routage, les sauvegardes, la supervision sont pris en charge par l'équipe Cominfra de _Libre en Communs. Donc le bénévole peut se concentrer uniquement sur son service et avoir un périmètre d'engagement plus facile.
Pour rassurer les bénévoles potentiellemet intéressés, s'occuper d'un service, ce n'est pas y passer sa vie. Il faut être en mesure de pouvoir y consacrer entre 2h et 4h par semaine, l'important étant d'être assidu et régulier dans le temps pour gérer tranquillement avec une vigilance continue minimale.