Revert "traitements.md: improved chapters."
This reverts commit 7e2764c0d5
.
This commit is contained in:
parent
7e2764c0d5
commit
13ca6a67c0
|
@ -2,15 +2,15 @@
|
|||
|
||||
[[_TOC_]]
|
||||
|
||||
# Normalisation
|
||||
## Note sur les originaux
|
||||
## Normalisation
|
||||
### Note sur les originaux
|
||||
Les photos originales seront supprimées à l'issue du processus de normalisation. Exceptionnellement, en cas d'utilité de pouvoir refaire une normalisation, une version originale pourra être conservée dans un dossier d'archive.
|
||||
|
||||
Nous enjoignons leurs auteurs à mentionner leurs nom/prénom ou pseudo. Si ce n'est pas fait, nous ne conserverons pas la photo.
|
||||
|
||||
Dans le cas d'une utilisation d'une photo du stock, celle-ci pourra subir une opération destructrice (ex. réduire la résolution pour le web), la version réduite sera utilisée (ex. dans l'article web en question) mais pas stockée. Seul l'original normalisé sera conservé.
|
||||
|
||||
## Organisation
|
||||
### Organisation
|
||||
|
||||
Conseils organisationnels dans l'espace de travail :
|
||||
- mettre les photos dans un dossier au format « AAAA-MM-JJ-ALEC-nomdelevenement » ;
|
||||
|
@ -18,11 +18,11 @@ Conseils organisationnels dans l'espace de travail :
|
|||
- on n'écrase pas les photos d'origine, on les renomme en ajoutant un suffixe : IMG20200707120730a.jpg, IMG20200707120730b.jpg, IMG20200707120730b2.jpg ;
|
||||
- déplacer les photos éliminées dans un sous dossier « Archives ».
|
||||
|
||||
## Maintien de la résolution d'origine
|
||||
### Maintien de la résolution d'origine
|
||||
|
||||
Il est recommandé de ne pas modifier la résolution des photos. En effet, on ignore dans quoi les photos seront utilisées (poster, pdf, diaporama…). En limitant le traitement à l'essentiel, les fichiers seront plus exploitables pour les futures utilisations.
|
||||
|
||||
## Extensions en minuscules
|
||||
### Extensions en minuscules
|
||||
Certains appareils photos mettent l'extension des fichiers en minuscule, d'autres en majuscule. Afin d'homogénéiser et faciliter les traitements ultérieurs, recommandation de mettre en minuscule.
|
||||
|
||||
Renommer les fichiers de sorte que toutes les extensions soient en minuscules.
|
||||
|
@ -35,17 +35,17 @@ rename 's/JPG/jpg/' *.JPG
|
|||
|
||||
Ou utiliser le script `lowext` disponible dans ce dépôt.
|
||||
|
||||
## Horodatage
|
||||
### Horodatage
|
||||
Parfois, heureusement rarement, l'appareil photos utilisé n'était pas à la bonne heure. Cela peut paraître anodin mais ça devient très gênant quand on mélange plusieurs sources de photos. En effet, l'ordre par la date ne peut plus s'appliquer et les photos apparaissent alors triées incorrectement.
|
||||
|
||||
TODO : écrire un script.
|
||||
|
||||
## Renommage
|
||||
### Renommage
|
||||
Les photos originales seront copiées, puis renommées sous la forme : `imgYYYYMMDD-HHMMSS.jpg`.
|
||||
|
||||
Voir le script `rphoto` disponible dans ce dépôt.
|
||||
|
||||
## Ajout de métadonnées
|
||||
### Ajout de métadonnées
|
||||
Nous renseignons 3 champs :
|
||||
- Artist : pour mettre le nom des auteurs de la photo, séparés par des virgules ;
|
||||
- Copyright, mettre « CC BY-SA 4.0+ » ;
|
||||
|
@ -74,8 +74,8 @@ De nombreux outils permettent de lire les métadonnées à la souris :
|
|||
- l'onglet « Exif » affiche les métadonnées « Artist » et « Copyright »,
|
||||
- l'onglet « XMP » affiche la métadonnée « Relation ».
|
||||
|
||||
# Améliorations
|
||||
## Balance des blancs automatique
|
||||
## Améliorations
|
||||
### Balance des blancs automatique
|
||||
La balance des blancs automatique est une opération d'amélioration des images qui peut :
|
||||
- soit ne rien faire ;
|
||||
- soit sublimer une photo ;
|
||||
|
@ -89,7 +89,7 @@ Cette opération est simple, rapide et vaut vraiment le coup. Donc recommandatio
|
|||
|
||||
/!\ Important /!\ : si balance des blancs ne donne pas un résultat satisfaisant et que la photo est très sombre, effectuer une correction contraste/luminosité.
|
||||
|
||||
## Correction contraste/luminosité (niveaux)
|
||||
### Correction contraste/luminosité (niveaux)
|
||||
Cette opération s'applique lorsque la photo est très sombre et que la balance des blancs ne donne pas un résultat satisfaisant.
|
||||
Cette opération prend du temps et donc ne peut être appliquée systématiquement. L'appliquer si vraiment la photo vaut le coup.
|
||||
|
||||
|
@ -97,11 +97,11 @@ Cette opération prend du temps et donc ne peut être appliquée systématiqueme
|
|||
|
||||
Tutoriel pour [modifier les niveaux](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/niveaux.md).
|
||||
|
||||
## Correction des yeux rouges
|
||||
### Correction des yeux rouges
|
||||
|
||||
Gimp > Menu > Filtre > Amélioration > Suppression des yeux rouges
|
||||
|
||||
## Recadrage
|
||||
### Recadrage
|
||||
|
||||
Recadrer une photo est une opération consommatrice de temps. Il convient d'éviter à moins que cela n'apporte vraiment un plus.
|
||||
|
||||
|
@ -113,9 +113,9 @@ Conseils :
|
|||
- par défaut, privilégier le 3:2 ;
|
||||
- parfois, s'inspirer des cadrages générés par les miniatures de l'album.
|
||||
|
||||
# Éliminations
|
||||
## Éliminations
|
||||
|
||||
## Évincer les photos ratées
|
||||
### Évincer les photos ratées
|
||||
|
||||
Par photos ratées, on considère :
|
||||
|
||||
|
@ -126,23 +126,23 @@ Par photos ratées, on considère :
|
|||
|
||||
A priori, facile à trier.
|
||||
|
||||
## Évincer les photos dévalorisantes
|
||||
### Évincer les photos dévalorisantes
|
||||
|
||||
L'activité de l'association se veut bienveillante. Donc, toute photo où quelqu'un ne serait pas à son avantage doit être éliminée. Ce n'est pas grave car des photos, il y en aura d'autres.
|
||||
|
||||
Exercice particulièrement difficile pour les photos de groupe, où plus il y a de personnes et plus il y a de chance que l'une d'entre elle ne soit pas à son avantage. Mais il faut le faire.
|
||||
|
||||
## Trier les doublons inutiles
|
||||
### Trier les doublons inutiles
|
||||
Inutile d'avoir 4 fois exactement la même photo, prendre la meilleure, il y en a toujours une. Dans le doute, garder les deux meilleures. Notre stockage est une réserve, il faut laisser le choix aux futurs utilisateurs.
|
||||
|
||||
# Floutages
|
||||
## Floutage des personnes
|
||||
## Floutages
|
||||
### Floutage des personnes
|
||||
|
||||
Floutage des visages des personnes identifiables pour lesquelles on a pas reçu d'accord formel.
|
||||
|
||||
Tutoriel pour [flouter un visage](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/floutage.md).
|
||||
|
||||
## Floutage des écrans
|
||||
### Floutage des écrans
|
||||
|
||||
La raison : l'écran des ordinateurs portables des gens affiche des informations très personnelles. Il convient absolument d'éviter de prendre en photo un écran d'ordinateur.
|
||||
|
||||
|
@ -154,17 +154,17 @@ Les avantages :
|
|||
|
||||
Tutoriel pour [flouter un écran](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/floutage.md).
|
||||
|
||||
## Floutage des textes
|
||||
### Floutage des textes
|
||||
|
||||
Hé oui, les gens utilisent encore le papier, pour prendre ou imprimer des notes. Par défaut, ces « papiers » sont à considérer comme personnels et donc il convient de les flouter.
|
||||
|
||||
## Floutage des marques
|
||||
### Floutage des marques
|
||||
|
||||
C'est mieux si la photo ne contient pas de logo ou de nom de marque. Suivant le contexte, c'est mieux de flouter.
|
||||
|
||||
Un exemple notable : bouteille d'alcool (vin, bière…).
|
||||
|
||||
## Floutage des mots de passes WIFI
|
||||
### Floutage des mots de passes WIFI
|
||||
|
||||
Dans certains lieux, le code WIFI est visible en gros sur des affiches ornant les murs.
|
||||
|
||||
|
|
Loading…
Reference in New Issue