sur le fond, quelques remarques :

- la FSF n'est pas un site partenaire dans le sens où on ne publie pas nos articles sur son site web, plutôt mettre la FSF dans les contacts

- « Par exemple, "recevoir Richard Stallman pour une conférence" est en parfait accord avec le premier point. Malheureusement, il ne fait pas l'unanimité sur le second point.
Dans ces cas-là, il faut savoir défendre sa position et, dans dans le respect des valeurs de l'association, éduquer les publics qui n'ont peut-être eu qu'une version biaisée des événements. »
J'aime beaucoup l'idée, suggestion de ne pas citer l'exemple de Richard et de faire plus générique : « Dans le cas où l'unanimité ne se fait pas sur le second point (oui, ça peut arriver), il faut savoir défendre sa position… »

- « Feedback » si on pouvait trouver un mot français parlant à la place 😉
This commit is contained in:
wilder 2022-06-17 16:22:07 +00:00
parent 594c6761b2
commit 33603b8fb4

View file

@ -1,11 +1,7 @@
# Motif
Avant toute chose, il convient de trouver un motif susceptible de faire se déplacer des gens.
Ce motif doit être en rapport avec les activités de l'association, et ne pas nuire à son image ou celle de ses partenaires.
Avant toute chose, il convient de trouver un motif susceptible de faire se déplacer des gens. Ce motif doit être en rapport avec les activités de l'association, et ne pas nuire à son image ou celle de ses partenaires.
Par exemple, "recevoir Richard Stallman pour une conférence" est en parfait accord avec le premier point.
Malheureusement, il ne fait pas l'unanimité sur le second point.
Dans ces cas-là, il faut savoir défendre sa position et, dans dans le respect des valeurs de l'association, éduquer les publics qui n'ont peut-être eu qu'une version biaisée des événements.
Dans le cas où l'unanimité ne se fait pas sur le second point (oui, ça peut arriver), il faut savoir défendre sa position… et, dans dans le respect des valeurs de l'association, éduquer les publics qui n'ont peut-être eu qu'une version biaisée des événements.
# Ouvrir un pad
En premier lieu, il convient d'ouvrir un pad et de le partager à la liste des membres de l'association.
@ -43,7 +39,7 @@ Il faut savoir mobiliser toutes les ressources pertinentes. Diffuser ce message
- les groupes XMPP "amis" : Sécurité et Vie Privée, Auto hébergement ;
- les universités disposant d'un département informatique : Paris Cité ;
- le forum CHATONS ;
- les sites "amis" : LinuxFR, FSF…
- Les contacts pertinents (ex. FSF, LinuxFR…).
Se reporter au "nuage" de la commission communication. On y trouvera une liste de contacts regroupant des structures (associatives ou non) suceptibles de nous accueillir gratuitement ou non.
@ -74,7 +70,7 @@ Une fois le lieu confirmé définitivement, il convient d'appeler notre contact
# Communication amont
Commencer par écrire 2 messages réutilisables contenant toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de l'événement :
- un courriel d'invitation ;
- un couriel d'information.
- un courriel d'information.
Ces messages doivent être facilement réutilisables par nos contacts, afin qu'ils puissent les diffuser dans leur cercle, et ainsi de suite.
@ -86,7 +82,7 @@ Ces contacts incluent :
Nous écrirons également des articles promotionnels, là encore, basés sur un modèle unique : inutile de se paraphraser. Ces articles à vocation publicitaires seront diffusés sur :
- Le site de Libre en Communs ;
- Les sites partenaires (ex. FSF, LinuxFR…).
- Les contacts pertinents (ex. FSF, LinuxFR…).
Enfin, notre page Mastodon nous permettra d'effectuer plusieurs rappels quand à l'événement. Ces derniers devront se faire de plus en plus fréquents à mesure que le jour J approche. Communiquer notamment :
- Dès que le lieu est confirmé
@ -119,7 +115,7 @@ Il est important de clôturer officiellement l'événement, notamment pour les p
- XMPP (salons de l'association, salons "amis") ;
- …
# Feedback
# Retours
Recueillir des retours d'expérience peut s'avérer très utile pour corriger nos erreurs lors d'un événement futur. Nous les noterons tout en bas du pad qui à servi à organiser l'événement.
Il est pertinent d'effectuer une communication de "demande de feedback" auprès des membres de l'association, voire du grand public.
On notera par exemple la nécessité de communiquer en amont sur la disponibilité d'un chat en direct pour les "visiteurs" en distanciel : en effet, PeerTube ne propose actuellement que des commentaires.