Méta-bogue de difficulté de participation pour les nouvelles personnes #81
Labels
No Label
suivi
adhésion
amont
bloqué
bogue
déploiement
en cours
FSDG/RYF/libre
matériel
planifié
radiation
rejeté
résolu
suivi
vie privée/sécurité
No Milestone
No Assignees
1 Participants
Notifications
Due Date
No due date set.
Dependencies
No dependencies set.
Reference: cominfra/infra-generale#81
Loading…
Reference in New Issue
No description provided.
Delete Branch "%!s(<nil>)"
Deleting a branch is permanent. Although the deleted branch may continue to exist for a short time before it actually gets removed, it CANNOT be undone in most cases. Continue?
Après discussions sur le channel Comcom sur XMPP, on à plusieurs suggestions pour réussir à aiguiller les personnes qui viennent de rejoindre Libre en communs. J'ai mis des numéros pour y référer plus facilement.
(1) Régler un bogue sur le site
Sur https://www.a-lec.org/ (accédé avec tor-browser et écran d'ordi de bureau) à droite il y'a des cases et dans les cases il y'a des dates. De loin on dirrais des nouvelles et pas les sections du site. Du coup si on fait pas ultra attention et qu'on cherche de l'info sur comment participer on trouve pas.
(2) Instructions XMPP
Une personne débutante ne sauras sans doute pas se connecter à XMPP. Vu qu'on à pas encore les resources pour mettre en place un client web, le meilleur moyen serait d'en attendant indiquer au moins des clients[2].
La FSF conseille Conversations.im[1] et pointe vers le paquet f-droid. Même si F-Droid n'est pas FSDG-compliant on peut utiliser ça en attendant.
Et quand quelqu'un aura revu l'application, une personne m'a proposé il y'a un certain temps de faire un repository de f-droid modifié avec juste les applications FSDG compliant.
Faut donc juste pas faire croire que c'est forcément 100% OK niveau car ça dépend de f-droid et d'Android (Replicant dépend de bootloaders non libres).
Il faut aussi qu'on indique un autre client en plus qui marche sous les distributions GNU/Linux FSDG compliant, idéalement qui marche sous Trisquel (pour les personnes débutantes) et Guix (parce que ça s'installe partout si on s'y connait).
Gajim est packagé mais par contre il est assez fragile si on installe aussi des plugins (c'est souvent cassé sous Arch et Parabola car faut vraiment compiler les 2 en même temps et ils viennent de repositories séparés). PSI, PSI plus et dino sont disponible sous Trisquel x86_64 et Guix i686 et Parabola i686.
Donc on pourrait conseiller d'abord PSI/psi-plus/dino et ensuite gajim si les gens utilisent Android, en s'inspirant de ce que la FSF ou le free software directory écrit pour les applications libres qui tournent sous windows ou IOS.
[1]https://www.fsf.org/blogs/community/better-than-zoom-try-these-free-software-tools-for-staying-in-touch
(3) Mail de bienvenue
Une personne nouvelle venue est perdue.
Rajouter dans le mail "Mise en place de vos services" une liste de commissions / sallons XMPP et comment s'y connecter pourrait être bien.
On pourrait renomer le mail aussi en "Comment participer à libre en communs" et donner une indication de comment contribuer des choses simples. Wikipedia fait ça et ça à augmenté considérablement le nombre de contributions. Et pour çá il faut aussi prendre en compte le fait que tout le monde ne connait pas git.
On peut aussi dire ce que libre en commun fait ou à fait dans le passé et ce qu'on souhaite faire.
On pourra aussi rajouter le travail fait pour indiquer comment se connecter avec (2) dans ce mail.