Libre en Communs est une association à but non lucratif qui oeuvre à la constitution d'une communauté solidaire autour du logiciel libre et des communs.
Ce terme désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Autrement dit, les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Pour savoir plus sur le logiciel libre, visiter la page de sa définition _selon le projet GNU.
Afin de mener à bien nos objectifs, nous mettons à disposition :
- des alternatives libres et gratuites aux services privateurs les plus populaires (Github, YouTube, Gmail, ...)
En savoir plus sur CHALEC (des services opérés de façon transparente, neutre et solidaire au sein d'une commission dédié, car ce sont les conditions nécessaires au respect de la liberté de chacun.)
- Nos ressources matérielles (par exemple : machines virtuelles, temps processeur, ou autres…).
En savoir plus sur notre infrastructure (L'infrastructure de l'association, gérée par une commission dédiée de l'association, a été conçue dans un but d'indépendance et de liberté. En effet, tous nos serveurs sont installés dans les locaux de l'association (en Île-de-France) et reliés au réseau par le fournisseur d'accès internet FDN. Nous n'utilisons que du logiciel libre, du micro-programme à la moindre application, en passant par le système d'exploitation.)
Libre en Communs est une association loi 1901, à but non lucratif. Cela signifie notamment que nos statuts interdisent aux membres de l'association, y compris les membres du Conseil d'Administration, de tirer profit des activités de l'association. L'association peut cependant recruter des salariés, ce qui pourra notamment arriver si nous décidons d'aider financièrement un projet libre qui nous paraît le nécessiter.
Aucun membre du Conseil d'Administration, du Bureau, ni aucun membre de l'association ne peut se voir verser un salaire (autre qu'une indemnité remboursant des frais dépensés pour le compte de l'association, bien sûr).