Articles sur les communs (2)

This commit is contained in:
Adrien Bourmault 2023-04-13 15:33:52 +02:00
parent e93a7ea7d4
commit 86d37d90b3
No known key found for this signature in database
GPG Key ID: 6EB408FE0ACEC664
1 changed files with 9 additions and 10 deletions

View File

@ -8,12 +8,11 @@ link: Libre en Communs : https://www.a-lec.org
link: Bar commun : https://www.lebarcommun.fr link: Bar commun : https://www.lebarcommun.fr
link: nos différents canaux de communication : https://www.a-lec.org/contact.html link: nos différents canaux de communication : https://www.a-lec.org/contact.html
image: 2 : lebarcommun.png : Logo Le Bar commun image: 1 : lebarcommun.png : Logo Le Bar commun
image: 3 : lebarcommun.png : Logo Le Bar communs image: 2 : commun.png : La théorie d'Ostrom
image: 4 : commun.png : La théorie d'Ostrom image: 3 : marché.png : Le marché n'est pas un commun
image: 5 : marché.png : Le marché n'est pas un commun image: 4 : propriété.png : Différentes visions de la propriété
image: 6 : propriété.png : Différentes visions de la propriété image: 5 : politique.png : De la place des communs en politique
image: 7 : politique.png : De la place des communs en politique
image: 99 : alec-logo.svg : Logo Libre en Communs image: 99 : alec-logo.svg : Logo Libre en Communs
----- -----
@ -23,7 +22,7 @@ image: 99 : alec-logo.svg : Logo Libre en Communs
L'association _Libre en Communs a le plaisir d'organiser un atelier intitulé <b>« Introduction aux communs »</b> présenté par Odile Bénassy de Libre en Communs, militante du libre de longue date et organisatrice de conférences, le <b>mercredi 22 février 2023 de 19h00 à 20h30</b> au _Bar Commun. L'association _Libre en Communs a le plaisir d'organiser un atelier intitulé <b>« Introduction aux communs »</b> présenté par Odile Bénassy de Libre en Communs, militante du libre de longue date et organisatrice de conférences, le <b>mercredi 22 février 2023 de 19h00 à 20h30</b> au _Bar Commun.
) )
( images_center ( images_center
_image:2 h=400 _image:1 h=400
) )
Comment faire pour qu'une initiative prise « en commun » tienne ses promesses ? Pour tenter d'y répondre, nous nous appuierons sur quelques éléments théoriques et de nombreux exemples pratiques. Pour finir nous réfléchirons sur le cas du logiciel libre. Comment faire pour qu'une initiative prise « en commun » tienne ses promesses ? Pour tenter d'y répondre, nous nous appuierons sur quelques éléments théoriques et de nombreux exemples pratiques. Pour finir nous réfléchirons sur le cas du logiciel libre.
@ -40,7 +39,7 @@ Cette théorie correspond assez bien à l'esprit du temps, la pénétration de l
Un commun est constitué d'une +_ressource_+, d'un +_collectif_+, de +_règles de fonctionnement_+ et de processus de +_gouvernementalité_+ (qu'on appelle aussi \_institution_\). Un commun n'est donc pas une chose mais un fonctionnement social, un \_faire ensemble_\ autour d'une ressource qui peut être matérielle, informationnelle ou culturelle. Un commun est constitué d'une +_ressource_+, d'un +_collectif_+, de +_règles de fonctionnement_+ et de processus de +_gouvernementalité_+ (qu'on appelle aussi \_institution_\). Un commun n'est donc pas une chose mais un fonctionnement social, un \_faire ensemble_\ autour d'une ressource qui peut être matérielle, informationnelle ou culturelle.
) )
( images_center ( images_center
_image:4 h=400 _image:2 h=400
) )
( (
E Ostrom a étudié des milliers de situations variées sur tous les continents : pêcheries, forêts, prairies, barrages... Elle a mis en évidence une poignée de critères pour un bon fonctionnement, à la fois satisfaisant et durable, du commun. Elle insiste notamment sur l'importance de l'expérience de terrain des participants. Les règles du commun doivent être en rapport (en anglais \_congruent_\) avec les paramètres locaux, qu'ils soient matériels ou humains. Toute administration centralisée est contre-productive car deux communs même semblables peuvent avoir des fonctionnements différents. Elle illustre ces principes par la tentative ratée du Canada pour unifier les règles des pêcheries locales, et par l'existence de 3 communs différents d'irrigation (\_huertas_\) en Espagne, dont deux sont très proches et situés sur la même rivière. E Ostrom a étudié des milliers de situations variées sur tous les continents : pêcheries, forêts, prairies, barrages... Elle a mis en évidence une poignée de critères pour un bon fonctionnement, à la fois satisfaisant et durable, du commun. Elle insiste notamment sur l'importance de l'expérience de terrain des participants. Les règles du commun doivent être en rapport (en anglais \_congruent_\) avec les paramètres locaux, qu'ils soient matériels ou humains. Toute administration centralisée est contre-productive car deux communs même semblables peuvent avoir des fonctionnements différents. Elle illustre ces principes par la tentative ratée du Canada pour unifier les règles des pêcheries locales, et par l'existence de 3 communs différents d'irrigation (\_huertas_\) en Espagne, dont deux sont très proches et situés sur la même rivière.
@ -52,7 +51,7 @@ Par ailleurs, il est important que les entorses aux règles soient détectées (
Lors de notre atelier, nous avons examiné le cas d'un marché de village, et bien que la ressource soit publique et ouverte (la place du marché), nous ne le caractérisons pas comme un commun. Lors de notre atelier, nous avons examiné le cas d'un marché de village, et bien que la ressource soit publique et ouverte (la place du marché), nous ne le caractérisons pas comme un commun.
) )
( images_center ( images_center
_image:5 h=400 _image:3 h=400
) )
#2 De la globalité #2 De la globalité
@ -88,7 +87,7 @@ Nous sommes habitués à une conception unitaire et assez radicale de la propri
Pourtant, l'histoire et la géographie nous montrent qu'il n'en est pas ainsi partout ni en tout temps. L'économiste John R Commons a introduit la notion de faisceau de droits (en anglais \_bundle of rights_\). Si on considère la propriété comme un faisceau de droits, on peut dès lors les distribuer sur plusieurs individus ou groupes et dans la pratique c'est souvent ainsi que fonctionnent les communs. Pourtant, l'histoire et la géographie nous montrent qu'il n'en est pas ainsi partout ni en tout temps. L'économiste John R Commons a introduit la notion de faisceau de droits (en anglais \_bundle of rights_\). Si on considère la propriété comme un faisceau de droits, on peut dès lors les distribuer sur plusieurs individus ou groupes et dans la pratique c'est souvent ainsi que fonctionnent les communs.
) )
( images_center ( images_center
_image:6 h=400 _image:4 h=400
) )
#2 Un peu d'Histoire #2 Un peu d'Histoire