Politique.

This commit is contained in:
Odile 2023-04-16 15:42:33 +02:00
parent 44c5886230
commit f5e45675cb
1 changed files with 7 additions and 0 deletions

View File

@ -118,6 +118,13 @@ Méconnue des historiens de la révolution française jusqu'à une période réc
#2 De quel bord, politiquement ?
On n'a pas forcément intérêt ici à mettre des étiquettes. Tout comme les logiciels libres, les communs n'appartiennent pas à une famille politique en particulier.
Il ne faut pas confondre \_commun_\ et \_communisme_\. Ce qui compte c'est le faire ensemble et le décider ensemble. P. Dardot et C. Laval, dans Commun, s'attardent sur les modes de pensée et d'organisation ayant présidé aux théories comme aux expérimentations les plus connues <sup>(*)</sup> comme se réclamant du communisme : certaines valeurs morales dans un cadre religieux, ou bien l'\_exigence d'égalité économique_\, et surtout la verticalité du pouvoir, la présence d'une administration centrale chargée de répartir les tâches et de distribuer les biens de consommation...
À l'opposé, on pourrait être tenté de taxer les communs anciens de pensée réactionnaire : les \_huertas_\, par exemple, existent depuis plus de mille ans. Durant la Révolution française, la tendance fut à la suppression des communs, considérés comme des éléments de l'Ancien Régime.
(*) D'autres expériences, plus récentes, moins connues, mériteraient un examen plus approfondi tant elles s'approchent de l'esprit des communs. Le \_confédéralisme démocratique_\ tel qu'il s'est mis en place au Rojava (Nord de la Syrie) est un exemple.
#2 Le cas du logiciel libre