Écrire une page expliquant comment se connecter à XMPP #5

Open
opened 2023-10-16 15:05:26 +02:00 by neox · 1 comment
Owner

Une personne débutante ne sauras sans doute pas se connecter à XMPP. Vu qu'on à pas encore les resources pour mettre en place un client web, le meilleur moyen serait d'en attendant indiquer au moins des clients[2].
La FSF conseille Conversations.im[1] et pointe vers le paquet f-droid. Même si F-Droid n'est pas FSDG-compliant on peut utiliser ça en attendant.
Et quand quelqu'un aura revu l'application, une personne m'a proposé il y'a un certain temps de faire un repository de f-droid modifié avec juste les applications FSDG compliant.
Faut donc juste pas faire croire que c'est forcément 100% OK niveau car ça dépend de f-droid et d'Android (Replicant dépend de bootloaders non libres).
Il faut aussi qu'on indique un autre client en plus qui marche sous les distributions GNU/Linux FSDG compliant, idéalement qui marche sous Trisquel (pour les personnes débutantes) et Guix (parce que ça s'installe partout si on s'y connait).
Gajim est packagé mais par contre il est assez fragile si on installe aussi des plugins (c'est souvent cassé sous Arch et Parabola car faut vraiment compiler les 2 en même temps et ils viennent de repositories séparés). PSI, PSI plus et dino sont disponible sous Trisquel x86_64 et Guix i686 et Parabola i686.
Donc on pourrait conseiller d'abord PSI/psi-plus/dino et ensuite gajim si les gens utilisent Android, en s'inspirant de ce que la FSF ou le free software directory écrit pour les applications libres qui tournent sous windows ou IOS.
[1]https://www.fsf.org/blogs/community/better-than-zoom-try-these-free-software-tools-for-staying-in-touch

Demande : étudier la création d'une telle page

> Une personne débutante ne sauras sans doute pas se connecter à XMPP. Vu qu'on à pas encore les resources pour mettre en place un client web, le meilleur moyen serait d'en attendant indiquer au moins des clients[2]. > La FSF conseille Conversations.im[1] et pointe vers le paquet f-droid. Même si F-Droid n'est pas FSDG-compliant on peut utiliser ça en attendant. > Et quand quelqu'un aura revu l'application, une personne m'a proposé il y'a un certain temps de faire un repository de f-droid modifié avec juste les applications FSDG compliant. > Faut donc juste pas faire croire que c'est forcément 100% OK niveau car ça dépend de f-droid et d'Android (Replicant dépend de bootloaders non libres). > Il faut aussi qu'on indique un autre client en plus qui marche sous les distributions GNU/Linux FSDG compliant, idéalement qui marche sous Trisquel (pour les personnes débutantes) et Guix (parce que ça s'installe partout si on s'y connait). > Gajim est packagé mais par contre il est assez fragile si on installe aussi des plugins (c'est souvent cassé sous Arch et Parabola car faut vraiment compiler les 2 en même temps et ils viennent de repositories séparés). PSI, PSI plus et dino sont disponible sous Trisquel x86_64 et Guix i686 et Parabola i686. > Donc on pourrait conseiller d'abord PSI/psi-plus/dino et ensuite gajim si les gens utilisent Android, en s'inspirant de ce que la FSF ou le free software directory écrit pour les applications libres qui tournent sous windows ou IOS. > [1]https://www.fsf.org/blogs/community/better-than-zoom-try-these-free-software-tools-for-staying-in-touch Demande : étudier la création d'une telle page
neox self-assigned this 2023-10-16 15:05:26 +02:00
neox added the
planifié
label 2023-10-19 15:55:34 +02:00
Author
Owner

@GNUtoo : un client web a été mis en place ici : https://xmpp.chalec.org

@GNUtoo : un client web a été mis en place ici : https://xmpp.chalec.org
Sign in to join this conversation.
No description provided.