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@ -16,43 +16,43 @@ Face à la difficulté de calculer l'évolution des systèmes complexes définis
L'emploi des gem-graph est guidé par les choix suivants: L'emploi des gem-graph est guidé par les choix suivants:
1. Représenter l'espace * Représenter l'espace
2. Un espace discret (non continu) * Un espace discret (non continu)
3. Un espace uniforme et cartésien * Un espace uniforme et cartésien
4. A cet espace est superposé un graphe géométrique qui permet d'éditer des liens entre des unités de l'espace. Ces liens permettent de dessiner * A cet espace est superposé un graphe géométrique qui permet d'éditer des liens entre des unités de l'espace. Ces liens permettent de dessiner
- des objets (parties connexes isolées du graphe), - des objets (parties connexes isolées du graphe),
- des situations (positions relatives des objets) et - des situations (positions relatives des objets) et
- des ensembles de symboles, appelés 'scripts', qui sont écrits dans l'espace en utilisant des flèches. - des ensembles de symboles, appelés 'scripts', qui sont écrits dans l'espace en utilisant des flèches.
5. Un automate (un ensemble d'états et de transitions) peut réécrire ce graphe et en gérer les versions successives (l'histoire de la simulation) * Un automate (un ensemble d'états et de transitions) peut réécrire ce graphe et en gérer les versions successives (l'histoire de la simulation)
- L'utilisation de flèches plutôt que des lignes et la possibilité d'en superposer un nombre quelconque aident à optimiser cet automate. - L'utilisation de flèches plutôt que des lignes et la possibilité d'en superposer un nombre quelconque aident à optimiser cet automate.
6. Tous les états sont des états de l'espace, c'est à dire des représentations approximatives (ou 'dessins') d'un espace réel. * Tous les états sont des états de l'espace, c'est à dire des représentations approximatives (ou 'dessins') d'un espace réel.
- Des scripts (ex: noms, balises, adresses, cf. §4) peuvent être associés aux dessins pour faciliter l'identification des objets et des situations. - Des scripts (ex: noms, balises, adresses,...) peuvent être associés aux dessins pour faciliter l'identification des objets et des situations.
7. Les réécritures sont locales, asynchrones et aléatoires: * Les réécritures sont locales, asynchrones et aléatoires:
- Le calcul est effectué par des threads opérant chacun indépendemment dans un espace local préalablement préempté. - Le calcul est effectué par des threads opérant chacun indépendemment dans un espace local préalablement préempté.
- L'étendue de cet espace local dépend des règles de transition: aucune flèche définie par ces règles ne peut sortir de cet espace. - L'étendue de cet espace local dépend des règles de transition: aucune flèche définie par ces règles ne peut sortir de cet espace.
- L'emplacement et l'orientation de chaque nouvel espace local sont choisis (au hasard ou par un autre algorithme) dans l'espace global. - L'emplacement et l'orientation de chaque nouvel espace local sont choisis (au hasard ou par un autre algorithme) dans l'espace global.
- Si l'ensemble des conditions de plusieurs règles est identique, l'une d'entre elles est choisie (au hasard ou par un autre algorithme). - Si l'ensemble des conditions de plusieurs règles est identique, l'une d'entre elles est choisie (au hasard ou par un autre algorithme).
- Une fois le calcul effectué, son résultat est validé puis intégré à l'état global puis la préemption est levée. - Une fois le calcul effectué, son résultat est validé puis intégré à l'état global puis la préemption est levée.
8. La topologie, la dimension, la magnitude et la granularité de l'espace ne sont pas prédéfinies. Ce sont des paramètres choisis par le concepteur du modèle. * La topologie, la dimension, la magnitude et la granularité de l'espace ne sont pas prédéfinies. Ce sont des paramètres choisis par le concepteur du modèle.
- Plusieurs granularités peuvent coexister localement dans un même espace global. Elles peuvent être définies par des représentations vectorielles. - Plusieurs granularités peuvent coexister localement dans un même espace global. Elles peuvent être définies par des représentations vectorielles.
9. Les transitions sont toutes les combinaisons d'un seul type de transition élémentaire. Une transition élémentaire associe: * Les transitions sont toutes les combinaisons d'un seul type de transition élémentaire. Une transition élémentaire associe:
- Une seule condition (combien de flèches y a-t-il à cet endroit? à comparer à un nombre prédéfini) - Une seule condition (combien de flèches y a-t-il à cet endroit? à comparer à un nombre prédéfini)
- Une seule assignation (écrire un nombre 'n' de flèches à cet endroit) - Une seule assignation (écrire un nombre 'n' de flèches à cet endroit)
10. Les informations statiques (états) et les informations dynamiques (transitions) sont strictement séparées. * Les informations statiques (états) et les informations dynamiques (transitions) sont strictement séparées.
- Cette séparation permet d'écrire les règles de transition exclusivement comme des associations de transitions élémentaires (cf. §9). - Cette séparation permet d'écrire les règles de transition exclusivement comme des associations de transitions élémentaires.
- Cette conformité d'écriture et l'uniformité des règles qui en résulte est la condition de leur traitement algorithmique. - Cette conformité d'écriture et l'uniformité des règles qui en résulte est la condition de leur traitement algorithmique.
- Les règles de transition peuvent ainsi être automatiquement évaluées, comparées, représentées, éditées. - Les règles de transition peuvent ainsi être automatiquement évaluées, comparées, représentées, éditées.
11. Les règles de transition peuvent être regroupées en arbres. * Les règles de transition peuvent être regroupées en arbres.
- La structure de ces arbres diffère selon leur fonction (exécution du calcul, classification par l'utilisateur,...). - La structure de ces arbres diffère selon leur fonction (exécution du calcul, classification par l'utilisateur,...).
- Ces arbres peuvent être édités. - Ces arbres peuvent être édités.
12. Un gem-graph peut être associé à d'autres modèles représentant des bosons et/ou de fermions dans un espace en fonction du temps. * Un gem-graph peut être associé à d'autres modèles représentant des bosons et/ou de fermions dans un espace en fonction du temps.
- Après superposition des temps et espaces de ces modèles à ceux du gem-graph, - Après superposition des temps et espaces de ces modèles à ceux du gem-graph,
leurs variables locales intensives (températures, pressions, concentrations, débits, flux, section efficace, etc ...) leurs variables locales intensives (températures, pressions, concentrations, débits, flux, section efficace, etc ...)
peuvent être lues et écrites par le gem-graph au moyen de conditions et d'actions spécifiques. peuvent être lues et écrites par le gem-graph au moyen de conditions et d'actions spécifiques.
- Ces lectures / écritures permettent la cohérence de l'ensemble des modèles pendant la durée du calcul. - Ces lectures / écritures permettent la cohérence de l'ensemble des modèles pendant la durée du calcul.
13. Plusieurs modèles de gem-graph peuvent être additionnés (états et transitions) si leurs paramètres d'espace et de temps sont compatibles. * Plusieurs modèles de gem-graph peuvent être additionnés (états et transitions) si leurs paramètres d'espace et de temps sont compatibles.
- L'addition de leurs états et celle de leurs règles sont des processus distincts qui peuvent être assistés par des algorithmes spécifiques de merging. - L'addition de leurs états et celle de leurs règles sont des processus distincts qui peuvent être assistés par des algorithmes de merging spécifiques.
14. Des graphes non géométriques peuvent être extraits d'un gem-graph afin de faciliter son évaluation et son optimisation (ex: pour applications de l'IA) * Des graphes non géométriques peuvent être extraits d'un gem-graph afin de faciliter son évaluation et son optimisation (ex: pour applications de l'IA)
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