From 69161dbce8c8509a9bab491dc7cdf917a44de3b2 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Jean Sirmai Date: Sat, 3 Apr 2021 17:35:20 +0000 Subject: [PATCH] Update readme.md --- readme.md | 21 +++++++++++---------- 1 file changed, 11 insertions(+), 10 deletions(-) diff --git a/readme.md b/readme.md index dd8ab60..74fb218 100644 --- a/readme.md +++ b/readme.md @@ -22,29 +22,30 @@ L'emploi des gem-graph est guidé par les choix suivants: 4. A cet espace est superposé un graphe géométrique, qui permet d'éditer des liens entre certaines des unités de l'espace. - Ces liens permettent de dessiner des objets (parties connexes isolées du graphe) et des situations (positions relatives des objets) - L'utilisation de flèches plutôt que des lignes et la possibilité d'en mettre un nombre quelconque allant d'un même nœud à un autre sont des optimisations. -5. Un automate, c'est-à-dire un ensemble d'états et de transitions, peut réécrire ce graphe et en gérer les versions successives (l'histoire des transitions) +5. Un automate (un ensemble d'états et de transitions) peut réécrire ce graphe et en gérer les versions successives (l'histoire de la simulation) 6. Les réécritures sont locales, asynchrones et aléatoires: - le calcul est effectué dans un espace local préalablement préempté. - la portée des flèches est majorée par l'étendue de cet espace local. - - l'orientation et l'emplacement de chaque espace local sont choisis aléatoirement (pour optimisation: par tirage au sort d'une flèche dans l'espace global) - - si l'ensemble des conditions de plusieurs règles est identique, l'une d'entre elles peut être tirée au sort (d'autres algorithmes de choix sont possibles) - - une fois le calcul effectué, le résultat du calcul est intégré à l'état global et la préemption est levée. + - l'emplacement de chaque nouvel espace local est choisi au hasard dans l'espace global. (autre algorithme possible) + - si l'ensemble des conditions de plusieurs règles est identique, l'une d'entre elles est choisie par tirage au sort (autre algorithme possible) + - une fois le calcul effectué, son résultat est validé puis intégré à l'état global et la préemption est levée. 7. Tous les états sont des états de l'espace, c'est à dire des représentations approximatives d'un espace réel. - Mais tout ensemble de symboles qui peut être dessiné en utilisant des flèches (ex: noms, balises, adresses) est également un état. - - De tels états peuvent être associés à un état de l'espace à des fins d'optimisation (ex: pour faciliter l'identification des objets et des situations). + - de tels états peuvent être associés à un état de l'espace à des fins d'optimisation (ex: pour faciliter l'identification des objets et des situations). 8. Les transitions sont toutes les combinaisons d'un seul type de transition élémentaire. Une transition élémentaire associe: - une seule condition (combien de flèches à cet endroit? à comparer à un nombre prédéfini)) - une seule affectation (assigner n flèches à cet endroit) 9. Le codage des informations statiques (états) et des informations dynamiques (transitions) est distinct. - Le but de cette restriction est de maintenir une stricte homogénéité des règles (cf. §8) - - Cette homogénéité est la condition de leur gestion automatique. Celle-ci permet leur évaluation (conformité, cohérence,...), comparaison, présentation, édition, + - Cette homogénéité est la condition de leur gestion automatique. + Celle-ci permet leur évaluation (conformité, cohérence,...), comparaison, présentation, édition, et la fabrication d'arbres permettant de les regrouper différemment selon la fonction attendue (exécution du calcul, classification par l'utilisateur,...). -10. La topologie, la dimension, la magnitude et la granularité de l'espace ne sont pas pré-contraintes: elles sont choisies par le concepteur du modèle. +10. La topologie, la dimension, la magnitude et la granularité de l'espace ne sont pas pré-contraintes. + Elles sont choisies par le concepteur du modèle. Plusieurs granularités locales peuvent coexister et être associées à des représentations vectorielles. -11. Des interfaces sont possibles avec d'autres modèles représentant des bosons et/ou de fermions dans un espace en fonction du temps: +11. Des interfaces sont possibles avec d'autres modèles représentant des bosons et/ou de fermions dans un espace en fonction du temps. Après superposition des temps et espaces des différents modèles, les variables locales intensives des autres modèles - (concentrations, températures, débits, flux, section efficace, etc ...) peuvent être accédées au moyen de conditions spécifiques par le gem-graph. - L'écriture dans les autres modèles doit être possible pour la cohérence de l'ensemble. + (concentrations, températures, débits, flux, section efficace, etc ...) peuvent être lues et écrites par le gem-graph au moyen de conditions et d'actions spécifiques. Ces échanges garantissent la cohérence de l'ensemble. 12. Plusieurs modèles de gem-graph peuvent être additionnés (états et transitions) si leurs paramètres sont compatibles. Ces processus peuvent être assistés. 13. Des représentations et optimisations des gem-graphs par équivalents non géométriques sont possibles (ex: pour évaluation / optimisation par IA)