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Adrien Bourmault 2021-06-08 11:14:28 +00:00
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@ -24,17 +24,17 @@ L'emploi des gem-graph est guidé par les choix suivants:
* A cet espace est superposé un graphe géométrique qui permet d'éditer des liens entre des unités de l'espace. Ces liens permettent de dessiner * A cet espace est superposé un graphe géométrique qui permet d'éditer des liens entre des unités de l'espace. Ces liens permettent de dessiner
- des objets (parties connexes isolées du graphe), - des objets (parties connexes isolées du graphe),
- des situations (positions relatives des objets) et - des situations (positions relatives des objets) et
- des ensembles de symboles, appelés 'scripts', qui sont écrits dans l'espace en utilisant des flèches. - des ensembles de symboles, appelés 'tags', qui sont écrits dans l'espace en utilisant des flèches.
- L'utilisation de flèches plutôt que des lignes et la possibilité d'en superposer un nombre quelconque aident à optimiser ce graphe. - l'utilisation de flèches plutôt que des lignes et la possibilité d'en superposer un nombre quelconque aident à optimiser ce graphe.
* Un automate (un ensemble d'états et de transitions) peut réécrire ce graphe et en gérer les versions successives (c-à-d: l'histoire de la simulation) * Un automate (un ensemble d'états et de transitions) peut réécrire ce graphe et en gérer les versions successives (c-à-d: l'histoire de la simulation)
* Tous les états sont des états de l'espace, c'est à dire des représentations approximatives (ou 'dessins') d'un espace réel. * Tous les états sont des états de l'espace, c'est à dire des représentations approximatives (ou 'dessins') d'un espace réel.
- Des scripts (ex: noms, balises, adresses,...) peuvent être associés aux dessins pour faciliter l'identification des objets et des situations. - Des tags (ex: noms, balises, adresses,...) peuvent être associés aux dessins pour faciliter l'identification des objets et des situations.
* Les réécritures sont locales, asynchrones et aléatoires: * Les réécritures sont locales, asynchrones et aléatoires:
- Le calcul est effectué par des threads opérant chacun indépendemment dans un espace local préalablement préempté. - Le calcul est effectué par des threads opérant chacun indépendemment dans un espace local préalablement préempté.
- L'étendue de cet espace local dépend des règles de transition: aucune flèche définie par ces règles ne peut sortir de cet espace. - L'étendue de cet espace local dépend des règles de transition: aucune flèche définie par ces règles ne peut sortir de cet espace.
- L'emplacement et l'orientation de chaque nouvel espace local sont choisis (au hasard ou par un autre algorithme) dans l'espace global. - L'emplacement et l'orientation de chaque nouvel espace local sont choisis (au hasard ou par un autre algorithme) dans l'espace global.
- Si l'ensemble des conditions de plusieurs règles est identique, l'une d'entre elles est choisie (au hasard ou par un autre algorithme). - Si l'ensemble des conditions de plusieurs règles est identique, l'une d'entre elles est choisie (au hasard ou par un autre algorithme).
- Une fois le calcul effectué, son résultat est validé puis intégré à l'état global puis la préemption est levée. - _Une fois le calcul effectué, son résultat est validé puis intégré à l'état global puis la préemption est levée._
* Les transitions sont toutes les combinaisons d'un seul type de transition élémentaire. Une transition élémentaire associe: * Les transitions sont toutes les combinaisons d'un seul type de transition élémentaire. Une transition élémentaire associe:
- Une seule condition (combien de flèches y a-t-il à cet endroit? à comparer à un nombre prédéfini) - Une seule condition (combien de flèches y a-t-il à cet endroit? à comparer à un nombre prédéfini)
- Une seule assignation (écrire un nombre 'n' de flèches à cet endroit) - Une seule assignation (écrire un nombre 'n' de flèches à cet endroit)
@ -54,7 +54,6 @@ L'emploi des gem-graph est guidé par les choix suivants:
- L'addition de leurs états et celle de leurs règles sont des processus distincts qui peuvent être assistés par des algorithmes de merging spécifiques. - L'addition de leurs états et celle de leurs règles sont des processus distincts qui peuvent être assistés par des algorithmes de merging spécifiques.
* Des graphes non géométriques peuvent être extraits d'un gem-graph afin de faciliter son évaluation et son optimisation (ex: pour applications de l'IA) * Des graphes non géométriques peuvent être extraits d'un gem-graph afin de faciliter son évaluation et son optimisation (ex: pour applications de l'IA)
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> Locos, formas modumque cohérentiae omium rerum status depingit. Nihil Aliud comprend. > Locos, formas modumque cohérentiae omium rerum status depingit. Nihil Aliud comprend.
> Eas res praecepta movet aut transformat. Nihil aliud facit. Quaedam transforme en sua potestate sunt. > Eas res praecepta movet aut transformat. Nihil aliud facit. Quaedam transforme en sua potestate sunt.
@ -74,8 +73,8 @@ Opérations sur les gem-graph:
Comment s'assurer qu'on a bien listé, énuméré toutes les opérations possibles ? Comment s'assurer qu'on a bien listé, énuméré toutes les opérations possibles ?
addition et soustraction peuvent être effectuées sur une partie seulement des états ou des règles ex: si on cherche à maintenir une propriété biologique (qui n'apparait que sur l'ensemble du modèle) il faut opérer sur cet ensemble. Sinon, pour la biochimie, des opérations sur un espace réduit seront sûrement utiles. Addition et soustraction peuvent être effectuées sur une partie seulement des états ou des règles ex: si on cherche à maintenir une propriété biologique (qui n'apparait que sur l'ensemble du modèle) il faut opérer sur cet ensemble. Sinon, pour la biochimie, des opérations sur un espace réduit seront sûrement utiles.
En cas d'opération de réduction du gem-graph vers l'espace (sans graphe associé), En cas d'opération de réduction du gem-graph vers l'espace (sans graphe associé),
les 'scripts' ou balises devraient être traités à part les 'tags' ou balises devraient être traités à part
(sinon, on se retrouve avec les lettres 'HOLLYWOOD' en béton sur la colline...) (sinon, on se retrouve avec les lettres 'HOLLYWOOD' en béton sur la colline...)