From de9c06fdd0640a3fff8a0bd0c8dd8137e13d57a1 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Jean Sirmai Date: Fri, 24 Dec 2021 15:13:31 +0000 Subject: [PATCH] Update readme.md --- readme.md | 32 ++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 32 insertions(+) diff --git a/readme.md b/readme.md index a184205..ab3303f 100644 --- a/readme.md +++ b/readme.md @@ -151,5 +151,37 @@ Aliae transforme alii succedere debent. Interpositus status inter illas et istas jacet. Ab antecedente statu primarum ad sequentem statum secundarum iter nullius est nisi per suorum interpositum statum.""" +--- + + +##### Les automates spatiaux sont les automates dont les états sont des états d'un espace. + +Leurs règles de transition transforment donc un état d'un espace en un autre état d'un espace. + +Plusieurs types de restrictions permettent de différencier et de classer les automates spatiaux. +- L'espace de départ et celui d'arrivée peuvent être semblables (avoir des propriétés identiques) ou non. +- Les espaces peuvent être discrets ou non, finis ou non. +- Dans le cas des espaces discrets et finis, chaque transition peut concerner une ou plusieurs unités de l'espace. +- Les unités de l'espace peuvent 'contenir' un booléen, un entier ou une approximation d'un nombre réel. + NB Si elle ne contiennent rien, seule la forme de l'espace peut être modifiée. +- ... (liste non limitative) + +##### Equivalence des automates cellulaires et des gem-graph. + +Les règles des automates cellulaires (CA) ne modifient qu'une case à la fois et ces cases contiennent des booléens. +Les règles des gem-graph (GG) modifient l'état de plusieurs cases à la fois et ces cases contiennent des entiers. + +Comme il est possible de coder n'importe quel entier par des booléens, tout GG peut être simulé par un CA. +Comme il est possible de coder n'importe quel booléen par un entier, tout CA peut être simulé par un GG. +Il est plus facile de simuler un CA par un GG que l'inverse. + +--- + +A chaque espace peut être associé un nombre entier unique. Cet entier contient toute l'information nécéssaire et suffisante pour reconstituer cet espace. +Toutes les règles de transition d'un état d'un espace à un autre état consistent donc en l'association de deux nombres entiers codant l'un pour l'état de l'espace de départ et l'autre pour celui de l'arrivée. A chaque règle de transition peut donc être associée un entier unique codant pour cette association. + +--- + +