Bonnes pratiques lectures / écritures issues et commentaires #3

Open
opened 2023-10-16 15:10:22 +02:00 by neox · 0 comments
Owner

Les issues, parqu'elles facilitent et organisent le dialogue, sont un excellent outil de travail en équipe. Comment les utiliser au mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

  • Ne pas changer les titres ou éditer la description d'issues créées par quelqu'un d'autre. Tout changement dans le texte d'une issue doit être demandé par le biais d'un commentaire.
  • Ne pas confondre issue technique (qui indique clairement et très concrètement un objectif d'implémentation) et une issue générale (qui présente un problème large, possiblement ouvert, devant trouver une résolution).
  • Ne lier entre elles que les issues ayant un lien logique direct.
  • Ne pas créer d'issue générale dans les projet gem-graph-server et gem-graph-client. Seules des issues techniques y ont leur place (pour organiser le développement)
  • Ne pas indiquer de label sans accord d'un mainteneur

Sur quels principes se guider ? (suggestions bienvenues)

  • "Truth emerges more readily from error than from confusion." Francis Bacon (1561 - 1626)
  • "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
    C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

Ces idées sont ouverts pour discussion. Peut-être est-ce se répéter que de les écrire ici puisque Gem-graph, comme tout projet de Libre en Communs, veut porter les valeurs de liberté et respect. Mais peut-être, comme elles inspirent les règles pratiques qui précèdent, ont-elles aussi leur place ici.

La liberté se prend.
La confiance se donne. Elle se donne parcqu'il y a une raison de la donner. Elle se donne pour un temps. Elle se mérite.

Jugez les actes (pas les gens). Exprimez vos jugements sans emphase (pour ne pas heurter ceux qui ont agi) mais exprimez les ! Et donnez toujours les raisons de vos jugements. Facilitez les réponses, la réflexion, la discussion.

Mener à bien un projet est une belle chose.
Savoir collaborer, réfléchir ensemble, s'exprimer, s'écouter, se respecter, être soucieux du bien-être des autres est une chose encore plus belle.


Les issues, parqu'elles facilitent et organisent le dialogue, sont un excellent outil de travail en équipe. Comment les utiliser au mieux ? Quelles sont les bonnes pratiques ? * Ne pas changer les titres ou éditer la description d'issues créées par quelqu'un d'autre. Tout changement dans le texte d'une issue doit être demandé par le biais d'un commentaire. * Ne pas confondre issue technique (qui indique clairement et très concrètement un objectif d'implémentation) et une issue générale (qui présente un problème large, possiblement ouvert, devant trouver une résolution). * Ne lier entre elles que les issues ayant un lien logique direct. * Ne pas créer d'issue générale dans les projet gem-graph-server et gem-graph-client. Seules des issues techniques y ont leur place (pour organiser le développement) * Ne pas indiquer de label sans accord d'un mainteneur --- Sur quels principes se guider ? (suggestions bienvenues) - "Truth emerges more readily from error than from confusion." Francis Bacon (1561 - 1626) - "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque --- Ces idées sont ouverts pour discussion. Peut-être est-ce se répéter que de les écrire ici puisque Gem-graph, comme tout projet de Libre en Communs, veut porter les valeurs de liberté et respect. Mais peut-être, comme elles inspirent les règles pratiques qui précèdent, ont-elles aussi leur place ici. La liberté se prend. La confiance se donne. Elle se donne parcqu'il y a une raison de la donner. Elle se donne pour un temps. Elle se mérite. Jugez les actes (pas les gens). Exprimez vos jugements sans emphase (pour ne pas heurter ceux qui ont agi) mais exprimez les ! Et donnez toujours les raisons de vos jugements. Facilitez les réponses, la réflexion, la discussion. Mener à bien un projet est une belle chose. Savoir collaborer, réfléchir ensemble, s'exprimer, s'écouter, se respecter, être soucieux du bien-être des autres est une chose encore plus belle. ---
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
1 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: gem-graph/Gem-graph#3
No description provided.