from threading import Thread import random # juste pour que le temps de travail des threads soit aléatoire import time arrows = [] local_threads_number = 10 def init(): for j in range(0, local_threads_number): arrows.append(j % 10) print(arrows,' < initial arrows state') def local_thread(coord): while True: time.sleep(random.randint(0,1)) arrows[coord] = (arrows[coord] + 1) % 10 print(arrows,' ',coord) return init() # Scheduler for i in range(0, local_threads_number): t = Thread(target=local_thread, args=(range(i,i+1))) # argument after * must be an iterable, not int < ? t.start() # Je ne l'isole pas dans un autre fichier ########################################################################################### from threading import Thread from datetime import timedelta from datetime import datetime import random import time local_threads_number = 7 # in a more realistic model: local threads number << global arrows state size # then, locations would be picked at random in this great global arrows state # but the goal of this "micro-model" is not to explore the algorithms of choice of an arrow in the state # it is to fix the way the scheduler terminates the local threads that have done their task # # in a realistic model, the number of cycles is infinite (the user decides when to stop a running simulation) # and the size of the "renew" list (the list of the active local threads) depends on the computational power available # this "micro-model" allows to explore the ineractions [scheduler <-> local threads] when the the "renew" list size varies # renew_length = 16 # renew_length can vary from 1 to number_of_cycles (if more, a part of it remains empty) number_of_cycles = 24 # in a realistic model: number_of_cycles >> renew_length renew = [] done = [] arrows = [] copy = [] def init(): for i in range(0, renew_length): renew.append(0) for j in range(0, local_threads_number): arrows.append(random.randint(10,99)) copy.append(arrows[j]) print(' ',arrows,' < initial global arrows state',' '*11,'now start delta ',end='[') for i in range(0, renew_length): print('{:>4}'.format(renew[i]), end='') print(']') def disp(coord, id, start, prev, next): print(' {} at [{}] {} > {} by thread n°{:>3} {: >.3f} - {: >.3f} = {!s:.4} {}'.format( arrows, coord, prev, next, str(id), datetime.now().timestamp() / 10 - int(datetime.now().timestamp() / 10), start / 10 - int(start / 10), datetime.now().timestamp() - start, '[', # renew ), end ='' ) for i in range(0, renew_length): print('{:>4}'.format(renew[i]), end='') print(']') def local_thread(coord, id): start = datetime.now().timestamp() val = random.randint(1,1000) time.sleep(val / 1000) # pourquoi y a-t-il toujours au moins un local thread qui travaille (ou dort !...) pendant toute la durée de la simulation ? prev = arrows[coord] next = arrows[coord] = 10 + val % 89 # ou n'importe quelle autre modification !... done.append(id) for i in range(0, renew_length): if renew[i] == id: renew[i] = 0 # time.sleep(100000) faute de savoir les arrêter, j'essaie de les "endormir"... mais ça ne marche pas ! break disp(coord, id, start, prev, next) init() # Scheduler for id in range (0, number_of_cycles): for i in range (0, renew_length): if renew[i] == 0: renew[i] = id break # là où les local_thread qui se terminent ont écrit un zéro, # les local_thread nouvellement créés devraient apparaitre !? # c'est peut-être un problème d'affichage: comme les local_threads ne sont pas terminés, # ils continuent à afficher un zéro dans "renew" ? t = Thread(target=local_thread, args=(random.randint(0, len(arrows) - 1), id)) t.start() time.sleep(1.5) print(' ',copy,' < initial global arrows state (to compare)') print('history: ',done) # done.sort() # print(done) """ Le **scheduler**, ou processus principal, effectue un calcul sur l'**état global**. Pour cela, il génère des threads de calcul locaux ou '**local_threads**' auxquels il confie une partie de l'état global. Il est seul à avoir accès à l'état global et à la liste des local_threads. Il n'a pas accès aux **règles de transition**. Chaque local_thread effectue un calcul local puis en soumet le résultat au scheduler. Le scheduler assigne les résultats des local_threads à l'état global. Il délègue à un **superviseur** des vérification périodiques de l'intégrité de l'état global et peut interrompre le processus en cas d'erreur. Il délègue à la **CLI** les fonctions de communications avec les modules périphériques. Il exécute un **cycle** qui comporte **deux étapes** principales: 1. recherche aléatoire d'un espace local + si trouvé: - arrêt de cette recherche - préemption de cet espace local - initiation d'un nouveau thread de calcul auquel est attibué cet espace local + sinon arrêt de cette recherche en un temps fini 2. recherche des threads de calcul en fin d'exécution (ces threads se signalent dans une liste; leur temps de calcul est aléatoire) + si trouvé(s): - arrêt de cette recherche - mise à jour de l'état global (insertion du ou des états locaux calculés) - terminaison des threads de calcul concernés et libération des verrous associés + sinon arrêt de cette recherche en un temps fini 3. mesures / recueil des commandes / retour d'information """