gem-graph-client/src/main.c

202 lines
8.6 KiB
C
Raw Normal View History

/* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* *
* Gem-graph client *
* *
* Main *
* *
* Copyright © 2021 Libre en Communs <contact@a-lec.org> *
* Copyright © 2021 Adrien Bourmault <neox@a-lec.org> *
* Copyright © 2021 Arthur Menges <arthur.menges@a-lec.org> *
* Copyright © 2021 Jean Sirmai <jean@a-lec.org> *
* *
* This file is part of Gem-graph. *
* *
* This program is free software: you can redistribute it and/or modify it *
* under the terms of the GNU Affero General Public License *
* as published by the Free Software Foundation, *
* either version 3 of the License, *
* or (at your option) any later version. *
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* This program is distributed in the hope that it will be useful, *
* but WITHOUT ANY WARRANTY; *
* without even the implied warranty of MERCHANTABILITY *
* or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. *
* See the GNU Affero General Public License for more details. *
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* You should have received a copy of the GNU Affero General Public License *
* along with this program. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>. *
* *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * */
#include "../include/callbacks.h"
/* https://en.wikipedia.org/wiki/Model%E2%80%93view%E2%80%93viewmodel
* https://en.wikipedia.org/wiki/Multitier_architecture
*
* Quel modèle pour l'organisation du client gem-graph ?
*
* Quelles structures apparaissent bien individualisables dès aujourd'hui ?
* Quelles structures (encore à peine ébauchées) ont un développement prévisible ?
* Quelles interfaces peut-on prévoir, vers quels modules à venir,
* afin de garder un code aussi simple et adaptable que possible ?
*
*
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* 1) Les structures hiérarchiques.
* --------------------------------
*
* La description de l'aspect (du 'design') des fenêtres
* se trouve dans le dossier 'widget.c'
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* et s'organise naturellement sur le même modèle : en arborescence
* qu'il sera facile de répartir en dossiers et fichiers
* au fur à mesure de leur développement.
*
* Actuellement, par exemple, la fenêtre principale comporte :
* > une barre de titre (décrite dans 'headers.c') et
* > un widget 'child' (la partie sous la barre de titre)
* qui peut prendre au moins trois apparences différentes :
* - STATE (montre l'état de l'espace et les commandes associées)
* - RULES (les règles et les commandes associées)
* - STOCK (les données provenant des mesures, les outils d'analyse, etc.)
* (mal défini à ce stade; sera très probablement réparti...)
*
* La fenêtre principale s'ouvre sur la vue de l'état ('state.c') en mode 'EXEC'.
* Cette vue comporte trois panneaux (widgets) principaux:
* sup, moyen, inf ou encore: CONTRAST, CAMERA, CONTROL ou EDIT
* si on veut les nommer d'après leur fonction.
*
* Lorsque la description de chaque widget s'affinera
* et demandera plus de place, ces trois widgets principaux
* deviendront des dossiers et les widgets qu'ils contiennent
* des fichiers (ou des dossiers si besoin) et ainsi de suite...
*
2024-07-08 22:05:15 +02:00
*
* Dans cette logique,
* sauf s'il y a d'autres arbres que l'arbre des utilisateurs,
* l'actuel ficher 'tree.c' devrait être
* soit inclus dans le fichier 'rules.c'
* (puisque cet arbre est dans la page (le widget) 'rules')
* soit, s'il est trop volumineux, et pour faciliter la lisibilité,
* dans un dossier 'rules.c' (ou 'rules' ?)
* qui regroupera les différents widgets du widget 'rules'.
*
* NB Il est possible qu'il y ait besoin d'autres structures d'arbres:
* dans 'rules', par exemple, il est important de pouvoir visualiser
* l'utilisation (l'activité) des différentes règles
* ou de différents groupes de règles.
* Et donc de disposer d'un ou de plusieurs index vers ces règles.
*
2024-07-08 22:05:15 +02:00
*
* Tous les callbacks sont dans le fichier 'src/callbacks.c'
* et leur nom commence par: 'on_'
* (aucun autre nom de fonction ne commence par 'on_').
* S'ils deviennent trop nombreux, ils seront répartis
* dans des fichiers regroupés dans un dossier: 'src/callbacks.c'.
* (ou 'src/callbacks' ?)
* La description des fonctions devrait plutôt précéder ces fonctions
* pour alléger le fichier 'callbacks.h' (?)
*
*
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* 2) Les structures transversales.
* --------------------------------
*
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* Les fonctions 'transversales' comme celles de
* 'graph' 'parse', possiblement 'tree' mais - surtout - 'automat',
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* doivent pouvoir être accédées directement
* sans avoir à passer par la hiérarchie des widgets et/ou callbacks.
* Elles restent à la racine: 'src/
*
*
* 'state machine' ou 'automat' va centraliser l'identification
* des états (apparences) de la fenêtre et des transitions entre ces apparences;
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* Elle sera probablement décomposée en de nombreux 'sous-automates'
* tels que chaque état de la fenêtre soit une combinaison unique
* des états de ces sous-automates.
*
* Les grandes fonctions du client seront lancées par cette state machine :
* - édition automatique (optimisation) de l'arbre des conditions
* - tests sur un mini-serveur local
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* - analyses de données...
*
2024-07-08 22:05:15 +02:00
*
* 'parse' et 'read_file (char *filename)' qui se trouve dans 'base.h'
* font vraisemblablement partie d'un seul ensemble 'entrées / sorties'
*
*
* Les préférences des utilisateurs devront être prises en compte.
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* leur recueil et leur mémorisation seront probablement des fonctions centrales
* mais leur mise en oeuvre suivra probalement la voie hiérarchique.
*
* On peut prévoir des préférences concernant l'apparence des widgets,
* les traductions, les 'disabilities'; etc.
* mais aussi concernant les méthodes de travail, l'usage des outils d'analyse, etc.
* >> des 'scripts' pour des 'méta-fonctions' (des 'macros') ?
*
*
2024-07-08 22:05:15 +02:00
* Comment optimiser ?
* -------------------
*
* Modularité
* (définir les interfaces entre modules tôt et précisément)
* Commenter, faire tester (pas trop tôt, pas trop tard)
* Tests graphiques, tests unaires, profiling
*/
/* L I S T E D E S F I C H I E R S A R E N O M M E R */
/* Tous les callbacks sont dans le fichier 'src/callbacks.c'
* et leur nom commence par: 'on_'
* (aucun autre nom de fonction ne commence par 'on_').
2024-07-08 09:13:11 +02:00
* Tous les fonctions appelées par les fonctions callback() sont dans 'widgets.h'
* SAUF celles qui concernent la 'state machine' qui sont dans 'base.h':
* set_EXEC_EDIT() get_EXEC_EDIT()
* set_STATE_RULES_DATA() get_STATE_RULES_DATA()
* set_OBJECTS_box_RESET_VALUE() get_OBJECTS_box_RESET_VALUE()
* set_SITUATIONS_box_RESET_VALUE() get_SITUATIONS_box_RESET_VALUE()
*
* (Ces fonctions iront dans un fichier 'automat.h')
*
* Les autres fonctions appelées par les fonctions callback() sont :
*
* widget_MAIN_WINDOW_design()
* widget_DIALOG_WINDOW_design()
* widget_TEXT_WINDOW_design()
*
*
* Widgets.c appelle :
*
* on_bind_user_tree_factory()
* on_axis_value_change()
* graph_update_axis_stack()
*
*
*
*
* (en cours - 2024-07-08 7h50)
*/
int main (int argc, char **argv)
{
GtkApplication *app;
int status;
app = gtk_application_new ("org.jean.gg_hack", G_APPLICATION_DEFAULT_FLAGS);
g_signal_connect (app, "activate", G_CALLBACK (on_windows_activation), NULL);
status = g_application_run (G_APPLICATION (app), argc, argv);
g_object_unref (app);
return status;
}
// GTK itself does not support event sounds, << A GREAT WAY TO DEBUG ! TODO
// you have to use a loadable module like the one that comes with libcanberra.