réflexions à 5h du matin (voir main.c)

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Jean Sirmai 2024-07-09 05:00:44 +02:00
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@ -41,9 +41,6 @@ bool model_get_next_arrow(struct arrow_t *new_arrow,
char dimension); char dimension);
long model_get_state_arrows_count(const char *state_id); long model_get_state_arrows_count(const char *state_id);
bool model_get_next_arrow(struct arrow_t *new_arrow,
const char *state_id,
char dimension);

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@ -32,15 +32,51 @@
#include "../include/callbacks.h" #include "../include/callbacks.h"
/* https://en.wikipedia.org/wiki/Model%E2%80%93view%E2%80%93viewmodel /* La question < Comment renommer les fonctions ? >
* dépend d'au moins deux questions et d'au moins deux règles :
*
*
* > Quel modèle pour l'organisation du client gem-graph ?
* https://en.wikipedia.org/wiki/Model%E2%80%93view%E2%80%93viewmodel
* https://en.wikipedia.org/wiki/Multitier_architecture * https://en.wikipedia.org/wiki/Multitier_architecture
* *
* Quel modèle pour l'organisation du client gem-graph ? * > Quelles structures sont suffisamment individualisées dès aujourd'hui,
* ou ont un développement suffisamment prévisible (modules, interfaces)
* pour qu'on puisse décider de les renommer
* (et comment classer et nommer les autres) ?
* *
* Quelles structures apparaissent bien individualisables dès aujourd'hui ? *
* Quelles structures (encore à peine ébauchées) ont un développement prévisible ? * > Ici, les noms doivent être "human-readable" ET "machine-readable.
* Quelles interfaces peut-on prévoir, vers quels modules à venir, *
* afin de garder un code aussi simple et adaptable que possible ? * > Toute fonction utilisée par un autre module doit
* - commencer D'ABORD par le nom de ce module,
* - indiquer ENSUITE sa nature (get, set, print,...)
* - et ENFIN son objet (STATE, RULES,...)
*
* ex: widget_get_RULES_page()
* automat_set_STATE_RULES_DATA()
* on_save_CURRENT_MODEL_before_editing()
* model_get_DIM_VALUE()
* model_get_NEXT_ARROW()
*
* 'on_' == callback ('on_' est un alias de 'callbacks')
* 'model' == parse ('model' est un alias de 'parse')
*
*
* > selon ces règles, get_user_tree_model()
* devrait être renommé : tree_get_USER_TREE_MODEL()
*
* > si, comme c'est prévisible, 'state.c' devient un dossier contenant :
* les fichiers 'controls.c', 'camera.c', 'contrasts.c' et d'autres
* alors, get_ZOOM_box()
* devrait être renommé : state_camera_get_ZOOM_box()
*
*
* >>> nous devons nous choisir des règles de renommage des fonctions qui
* soient conformes aux 'bonnes pratiques' du 'génie logiciel'
* ET soient les plus pertinentes possibles pour notre cas particulier.
*
* (2024-07-09 5h00)
* *
* *
* 1) Les structures hiérarchiques. * 1) Les structures hiérarchiques.
@ -90,7 +126,8 @@
* *
* Tous les callbacks sont dans le fichier 'src/callbacks.c' * Tous les callbacks sont dans le fichier 'src/callbacks.c'
* et leur nom commence par: 'on_' * et leur nom commence par: 'on_'
* (aucun autre nom de fonction ne commence par 'on_'). * (aucun autre nom de fonction ne commence par 'on_') ('on_' est un alias).
*
* S'ils deviennent trop nombreux, ils seront répartis * S'ils deviennent trop nombreux, ils seront répartis
* dans des fichiers regroupés dans un dossier: 'src/callbacks.c'. * dans des fichiers regroupés dans un dossier: 'src/callbacks.c'.
* (ou 'src/callbacks' ?) * (ou 'src/callbacks' ?)
@ -125,8 +162,8 @@
* *
* *
* Les préférences des utilisateurs devront être prises en compte. * Les préférences des utilisateurs devront être prises en compte.
* leur recueil et leur mémorisation seront probablement des fonctions centrales * Leur recueil et leur mémorisation seront probablement des fonctions centrales
* mais leur mise en oeuvre suivra probalement la voie hiérarchique. * mais leur mise en oeuvre suivra probalement les voies hiérarchiques.
* *
* On peut prévoir des préférences concernant l'apparence des widgets, * On peut prévoir des préférences concernant l'apparence des widgets,
* les traductions, les 'disabilities'; etc. * les traductions, les 'disabilities'; etc.
@ -137,15 +174,15 @@
* Comment optimiser ? * Comment optimiser ?
* ------------------- * -------------------
* *
* Modularité * Modularité <> définir les interfaces entre modules tôt et précisément
* (définir les interfaces entre modules tôt et précisément) * Commenter <> faire tester (pas trop tôt, pas trop tard)
* Commenter, faire tester (pas trop tôt, pas trop tard) * Tester <> tests graphiques, unaires, profiling...
* Tests graphiques, tests unaires, profiling
*/ */
/* L I S T E D E S F I C H I E R S A R E N O M M E R */ /* L I S T E D E S F I C H I E R S A R E N O M M E R */
/* (en cours, 2024-07-09 5h00) */
/* Tous les callbacks sont dans le fichier 'src/callbacks.c' /* Tous les callbacks sont dans le fichier 'src/callbacks.c'
* et leur nom commence par: 'on_' * et leur nom commence par: 'on_'
@ -177,7 +214,7 @@
* *
* *
* *
* (en cours - 2024-07-08 7h50) * (en cours - 2024-07-09 5h00)
*/ */