Fichiers de profils et de sessions #1

Open
opened 2023-10-16 15:04:58 +02:00 by neox · 0 comments
Owner

Chaque utilisateur de gem-graph peut travailler sur différents modèles gem-graph et peut, ou non, faire appel aux serveurs gem-graph.
Dans chaque situation, il peut avoir ses propres préférences (langage, apparences, aides, contexte, correspondants, etc...).

Une session gem-graph est une exécution (une instance) du client gem-graph.
Une session est, le plus souvent, exécutée à propos d'un modèle.
Durant cette session, l'utilisateur peut ou non être connecté à un serveur gem-graph.

Les données gem-graph sont donc de différents types (et stockées dans différents fichiers) selon qu'elles sont relatives à :

  • Un utilisateur. Celui-ci peut vouloir éditer ses préférences-client sans travailler sur un modèle. A chaque utilisateur est associé un fichier préférences-client.
  • Un utilisateur travaillant sur un modèle. A chaque paire modèle-client est associée un fichier session.
  • Un utilisateur établissant une connexion avec un serveur. Chaque utilisateur est identifié dans une base de données utilisateurs et modèles accédée uniquement par les serveurs.
  • Un serveur travaillant (à la demande d'un client) sur un modèle. A chaque modèle vu par un serveur est associé un fichier modèle.
  • Un administrateur de serveur (fichier journal, base de données utilisateurs et modèles, base de données serveurs)

Une session gem-graph commence donc par la lecture d'un fichier préférences-client et se termine par son enregistrement.
Il existe autant de fichiers préférences-client que de clients.

Si l'utilisateur veut travailler sur un modèle, il doit charger ou créer un fichier session. Ce fichier décrit un modèle vu par un client.
Il existe autant de fichiers session-modèle-client que de paires (tuples) utilisateur-modèle.
En fin de session, les modifications du modèle sont enregistrées dans ce fichier session-modèle-client.

Si l'utilisateur veut faire tourner un modèle sur un serveur, il doit d'abord demander un accès à un serveur.
Cet accès utilise des données de la base de données utilisateurs et modèles.

Il doit, après s'être identifié, choisir le modèle qu'il veut faire tourner.
Il peut s'agir d'un modèle déjà répertorié dans la base de données, d'un modèle modifié ou d'un nouveau modèle.
Tout modèle, quel que soit son statut, est enregistré dans la base de données utilisateurs et modèles.


Opérations traitées par un client gem-graph:

  • édition d'un modèle en cours
  • comparaisons, fusion de modèles (complètes ou partielles), recombinaisons...

Chaque utilisateur de gem-graph peut travailler sur différents modèles gem-graph et peut, ou non, faire appel aux serveurs gem-graph. Dans chaque situation, il peut avoir ses propres préférences (langage, apparences, aides, contexte, correspondants, etc...). Une session gem-graph est une exécution (une instance) du client gem-graph. Une session est, le plus souvent, exécutée à propos d'un modèle. Durant cette session, l'utilisateur peut ou non être connecté à un serveur gem-graph. Les données gem-graph sont donc de différents types (et stockées dans différents fichiers) selon qu'elles sont relatives à : - Un utilisateur. Celui-ci peut vouloir éditer ses préférences-client sans travailler sur un modèle. A chaque utilisateur est associé un fichier préférences-client. - Un utilisateur travaillant sur un modèle. A chaque paire modèle-client est associée un fichier session. - Un utilisateur établissant une connexion avec un serveur. Chaque utilisateur est identifié dans une base de données utilisateurs et modèles accédée uniquement par les serveurs. - Un serveur travaillant (à la demande d'un client) sur un modèle. A chaque modèle vu par un serveur est associé un fichier modèle. - Un administrateur de serveur (fichier journal, base de données utilisateurs et modèles, base de données serveurs) Une session gem-graph commence donc par la lecture d'un fichier préférences-client et se termine par son enregistrement. Il existe autant de fichiers préférences-client que de clients. Si l'utilisateur veut travailler sur un modèle, il doit charger ou créer un fichier session. Ce fichier décrit un modèle vu par un client. Il existe autant de fichiers session-modèle-client que de paires (tuples) utilisateur-modèle. En fin de session, les modifications du modèle sont enregistrées dans ce fichier session-modèle-client. Si l'utilisateur veut faire tourner un modèle sur un serveur, il doit d'abord demander un accès à un serveur. Cet accès utilise des données de la base de données utilisateurs et modèles. Il doit, après s'être identifié, choisir le modèle qu'il veut faire tourner. Il peut s'agir d'un modèle déjà répertorié dans la base de données, d'un modèle modifié ou d'un nouveau modèle. Tout modèle, quel que soit son statut, est enregistré dans la base de données utilisateurs et modèles. --- Opérations traitées par un client gem-graph: * édition d'un modèle en cours * comparaisons, fusion de modèles (complètes ou partielles), recombinaisons... ---
neox added the
META
label 2024-01-11 17:12:06 +01:00
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
1 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: gem-graph/gem-graph-client#1
No description provided.