gem-graph-client/data/text/pratique.txt

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Plaintext
Executable File

ERGONOMIE, PRÉFÉRENCES -----------------------------------------------
Liste des préférences possibles :
- polices, couleurs, apparences des widgets (icones, textes, traductions)
- widgets 'mandatory' vs d'autres facultatifs (à certains emplacements)
>> sélection de certains widgets (parmi une liste)
- disposition 'libre' de certains boutons ? de certaines 'sous-fenêtres' ?
- macros (habitudes, facilitation de cycles de travail)
(accepter plusieurs chemins possibles pour effectuer une même tâche)
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É D I T I O N D E M E S U R E S
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ÉDITION DE MESURES
(1) SÉLECTION d'un ou plusieurs ensembles de règles (au moins une règle)
(2) ACTION à exécuter orsque l'une de ces règles est appliquée:
- incrémentation d'un 'compteur de règle'
- calcul d'un 'temps' entre une 'règle de début' et une 'règle de fin'
(quel 'temps' choisir ?)
- mesure d'une valeur modifiée 'avant / après'
(3) OBSERVATIONS POSSIBLES
- fréquence d'utilisation d'une règle
- durée de vie d'un objet ou d'une situation
- variation d'une grandeur (autre que le temps) avant / après
(*) ANALYSE DE L'ÉTAT (pattern recognition)
À quelle fréquence ?
Systématiquement ? Aléatoirement ? Les deux ?
Signal déclenchant ? (exécution d'une règle) (ou d'une dans un groupe)
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D A T A B A S E R É S U L T A T S
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P R É S E N T A T I O N R É S U L T A T S
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<>
EXEC / EDIT ----------------------------------------------------------
Les commandes se regroupent par blocs
selon leurs fonctions et/ou leurs présentations.
Les commandes de 'mouvement' ou de gestion du temps de simulation :
- run/stop, slow down/speed up, step by step, do/undo/redo
+ le buffer [elapsed time] qui montre le temps de simulation écoulé
Les commandes qui modifient la perception de l'espace (la caméra)
- son orientation (X,Y,Z),
+ l'orientation (X,Y,Z) de l'état dans l'espace (six possibilités),
+ le zoom,
+ les paramètres qui définissent la perspective
(distances oeil/écran, écran/objet virtuel)
Les commandes qui modifient les apparences des objets dans l'espace
(couleur, transparence...) et des situations d'intérêt
Les commandes qui modifient l'apparence de l'espace lui-même
(grilles, +/- surfaces, aspect des flèches, etc.)
Les commandes d'édition locales
(drag and drop une flèche)
('faire de la place' pour insérer)
(sélectionner pour déplacer ou enlever...)
Les commandes d'édition globales
ex: introduire, retirer, transformer (n) objets dans l'espace
systématiquement ou aléatoirement
NB Toute édition effectuée sur une zone d'intérêt doit pouvoir être
automatiquement appliquée à d'autres zones d'intérêt similaires
EN MODE EXEC, AUCUNE COMMANDE NE DOIT PERMETTRE D'ÉDITER L'ESPACE
EN MODE EDIT, AUCUNE COMMANDE NE DOIT PERMETTRE D'EXÉCUTER UN RUN
Les transitions entre ces deux modes
demandent s'il y a lieu de sauver l'état courant