2017-03-29 10:37:31 +02:00
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import copy
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import random
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import numpy as np
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import matplotlib as mpl
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import matplotlib.pyplot as plt
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import matplotlib.animation as animation
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######################
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### Variables Globales
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# taille de la grille
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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# Grille
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# utilisé durant l'affichage dynamique
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HistoriqueGrilles = list()
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# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
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# i = index de la stratégie en question
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail[i] = une liste de trilets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
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# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
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# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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ListeStrategies = list()
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# liste des fonctions génératrices de grille
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ListeGenGrille = list()
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# génératrice de grille à utiliser
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TypeGrilleInitiale = 3
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# itération actuelle
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Iteration = 0
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# nombre max d'itérations
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MaxIterations = 4
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# stratégie par défaut
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StratParDefaut = 0
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# affichage dynamique
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AffichageDynamique = True
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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ListePourcents = list()
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#Couleurs des Stratégies
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CouleursStrat=['b','r','black','g','purple']
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"""
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Types:
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Coord = tuple(x, y)
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Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
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GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
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"""
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#####################################
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### Génération de la matrice initiale
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def gen_matrice_initiale():
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"""
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NoneType -> GrilleJoueurs
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|
"""
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fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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return fonction_gen()
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##############################
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### Execution des tours / jeux
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def partie1v1(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Effectue une partie à deux joueurs
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Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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"""
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stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
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strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
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etatj = stratj(joueur, adversaire)
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etata = strata(adversaire, joueur)
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# 1 = avouer
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# 0 = nier
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if etatj == 0:
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if etata == 0:
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# nie-nie
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ans_prison = (2, 2)
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else:
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# nie-avoue
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ans_prison = (10, 0)
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else:
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if etata == 0:
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# avoue-nie
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ans_prison = (0, 10)
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else:
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# avoue-avoue
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ans_prison = (5, 5)
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StratsResultats[joueur["strategie"]][0] += 1
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StratsResultats[joueur["strategie"]][1] += ans_prison[0]
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StratsResultats[adversaire["strategie"]][0] += 1
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StratsResultats[adversaire["strategie"]][1] += ans_prison[1]
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StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
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StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
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|
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
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|
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
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joueur["etat"] = etatj
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adversaire["etat"] = etata
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joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
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adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
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return ans_prison
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def partie8tours(x,y):
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"""
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Coord -> NoneType
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Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
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"""
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for i in range (-1,2):
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for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
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if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
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partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
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def partie_globale():
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"""
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Effectue une partie de huit par joueur
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"""
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global Grille
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for i in range(len(Grille)):
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for j in range(len(Grille[0])):
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partie8tours(i,j)
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# Changement des stratégies
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# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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copie_grille = np.copy(Grille)
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for x in range(len(copie_grille)):
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for y in range(len(copie_grille[0])):
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#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
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min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
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new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
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for i in range (-1,2):
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for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
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if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
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if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
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new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
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Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
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# Réinitialisation du nb d'années de prison
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for j in range(len(Grille[0])):
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Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
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return Grille
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#####################################
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### Fonction génératrices de matrices
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def matrice_init_vide():
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"""
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Crée une matrice contenant des dicts vides {}
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"""
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return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
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def matrice_init_meme_strat():
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"""
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int -> array
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Index: 0
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Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
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mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
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"""
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histo_strat = [StratParDefaut]
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matrice = matrice_init_vide()
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for i in range(TailleGrilleY):
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for j in range(TailleGrilleX):
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etat = random.randint(0, 1)
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matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
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'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
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return matrice
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|
def matrice_init_nie_sauf_un():
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|
"""
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|
int -> array
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Index: 1
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Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
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stratégie
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"""
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histo_strat = [StratParDefaut]
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matrice = matrice_init_vide()
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for i in range(TailleGrilleY):
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|
for j in range(TailleGrilleX):
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|
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
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'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
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|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
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|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
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|
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
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|
return matrice
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|
def matrice_init_avoue_sauf_un():
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|
|
|
"""
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|
|
int -> array
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|
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Index: 2
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Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
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sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
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|
"""
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|
|
|
|
|
|
|
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|
histo_strat = [StratParDefaut]
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|
|
|
matrice = matrice_init_vide()
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|
|
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|
for i in range(TailleGrilleY):
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|
|
|
|
for j in range(TailleGrilleX):
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|
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|
|
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
|
|
|
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
|
|
|
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
|
|
|
|
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
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|
return matrice
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|
def matrice_init_equitable():
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|
|
"""
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Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
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stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
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joueur sont aléatoires.
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Index: 3
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|
"""
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matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
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nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
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places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
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for e in range(len(ListeStrategies)):
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count_joueurs = 0
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while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
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index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
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|
|
|
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
|
|
|
|
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
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if places_vides < 1:
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break
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continue
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matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
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count_joueurs += 1
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places_vides -= 1
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for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
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for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
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if matrice_strat[i][j] == -1:
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matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
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matrice = matrice_init_vide()
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for i in range(TailleGrilleY):
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|
for j in range(TailleGrilleX):
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etat = random.randint(0, 1)
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|
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
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|
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
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|
return matrice
|
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def matrice_init_pourcents_choisis():
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|
|
|
"""
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|
list[float] -> array
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Index: 4
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ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
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Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
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chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
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choisis aléatoirement.
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"""
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|
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
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print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
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matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
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list_nb_joueurs_de_chaque = list()
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for i in range(len(ListePourcents)):
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list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
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places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
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for e in range(len(ListePourcents)):
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count_joueurs = 0
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|
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|
|
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|
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
|
|
|
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|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
|
|
|
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
|
|
|
|
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
|
|
|
|
if places_vides < 1:
|
|
|
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break
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continue
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matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
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count_joueurs += 1
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places_vides -= 1
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for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
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for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
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if matrice_strat[i][j] == 0:
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matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListePourcents))
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matrice = matrice_init_vide()
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for i in range(TailleGrilleY):
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for j in range(TailleGrilleX):
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etat = random.randint(0, 1)
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matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
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'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
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return matrice
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#######################
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### Fonction stratégies
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def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
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"""
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|
Joueur^2 -> int
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Index: 0
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Toujours nier (coopération)
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|
"""
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return 0 # 0 : coop
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def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
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|
"""
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|
|
Joueur^2 -> int
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Index: 1
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Toujours avouer (trahir)
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|
"""
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|
return 1 #1 : traître
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|
|
|
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|
2017-03-29 10:38:39 +02:00
|
|
|
|
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
2017-03-29 10:37:31 +02:00
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
Joueur^2 -> int
|
2017-03-29 10:38:39 +02:00
|
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Index : 5
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|
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
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2017-03-29 10:37:31 +02:00
|
|
|
|
"""
|
2017-03-29 10:38:39 +02:00
|
|
|
|
max_gain = joueur['annees_de_prison']
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|
nveau_etat = joueur['etat']
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for i in range (-1,2):
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for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
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|
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
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|
if Grille[i][j]['annees_de_prison'] < max_gain :
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max_gain = Grille[i][j]['annees_de_prison']
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|
nveau_etat = Grille[i][j]['etat']
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|
return nveau_etat
|
2017-03-29 10:37:31 +02:00
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|
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
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|
"""
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|
Joueur^2 -> int
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Index: 3
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Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
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"""
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|
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
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|
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
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|
"""
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|
|
Joueur^2 -> int
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Index: 4
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Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
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Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
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"""
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s = 0 # somme des entiers représentant les états
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for i in adversaire['historique_etats']:
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s += i
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if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
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return 0
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elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
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return 1
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else:
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return 0
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##############
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### Simulation
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def init_complete():
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|
"""
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|
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
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|
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
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|
"""
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|
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
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ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
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|
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
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|
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
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ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
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ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
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ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
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|
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
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|
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
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ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
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global Grille
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global StratsResultats
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Grille = gen_matrice_initiale()
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for i in range(len(ListeStrategies)):
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StratsResultats.append([0, 0, [ [0, 0, 0] ]])
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for x in range(TailleGrilleX):
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for y in range(TailleGrilleY):
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if Grille[x][y]["strategie"] == i:
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StratsResultats[i][2][0][0] += 1
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return Grille
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def simulation():
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global Iteration
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global HistoriqueGrilles
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Iteration = 0
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while Iteration <= MaxIterations:
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HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
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Iteration += 1
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for i in range(len(StratsResultats)):
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|
StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
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|
partie_globale()
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for i in range(len(StratsResultats)):
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for x in range(TailleGrilleX):
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for y in range(TailleGrilleY):
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|
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
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StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
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return Grille
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### Affichage dynamique et graphiques
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def matRecup(i, param):
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"""array*str-> array
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|
Récupère la matrice avec seulement le paramètre stratégie pour chaque joueur , à litération i voulue"""
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matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
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matrice = HistoriqueGrilles[i]
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for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
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for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
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|
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param]
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return matR
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def afficher_strat_dynamique():
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fig=plt.figure()
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fig.suptitle('Animation des stratégies')
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cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple"])
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bounds=[0,1,2,3,4,5]
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norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
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img=plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
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|
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
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labels = np.arange(0, 5, 1)
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|
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|
cb.set_ticklabels(labels)
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def update(next_iteration,*args):
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img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
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|
return [img]
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|
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
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plt.show(block = True)
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def afficher_etat_dynamique():
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fig=plt.figure()
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|
fig.suptitle('Animation des états')
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cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
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bounds=[0,1,2]
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|
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
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|
img=plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
|
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|
|
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
|
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labels = np.arange(0, 2, 1)
|
|
|
|
|
cb.set_ticklabels(labels)
|
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|
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|
def update(next_iteration,*args):
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|
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|
|
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
|
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|
|
return [img]
|
|
|
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|
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|
|
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
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|
|
plt.show(block = True)
|
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|
def affichage_strats_resultats_totaux():
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"""array->graph
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|
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
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|
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
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#initialisation des paramètres
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#list gain
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gain=[]
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#list strat
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stratUtili=[]
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#nb_utilisations
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utilisateurs=list()
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#uti[strat][iter] = nb
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#iteration
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iteration=[]
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for i in range(5):
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gain.append(0)
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stratUtili.append(0)
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for i in range(0,len(ListeStrategies)):
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stratUtili[i]=StratsResultats[i][0]
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if StratsResultats[i][0]==0:
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|
gain[i]
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|
else:
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gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0]
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utilisateurs.append([])
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for i in range(0,MaxIterations+1):
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for j in range(0,len(ListeStrategies)):
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utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0])
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iteration.append(i)
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Strat=('0','1', '2','3' ,'4')
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x_pos = np.arange(len(Strat))
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plt.subplot(221)
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|
plt.title("Nombre d'adoptions de chaque stratégie")
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plt.bar(x_pos, stratUtili, align='center' , color=CouleursStrat)
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plt.xlabel("Stratégies")
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plt.ylabel("Nombre individus ayant adopté stratégie")
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plt.xticks(x_pos,Strat)
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plt.subplot(222)
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|
plt.title("Nombre moyen d'années de prison de chaque stratégie")
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plt.bar(x_pos, gain, align='center', color=CouleursStrat )
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|
plt.xlabel("Stratégies")
|
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plt.ylabel("Nombre moyen d'années de prison ")
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plt.xticks(x_pos,Strat)
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|
plt.subplot(223)
|
|
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|
plt.title("Evolution du nombre d'utilisateurs de chaque stratégie au cours des itérations")
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plt.xlabel('Iterations')
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|
plt.ylabel("Nombre utilisateurs")
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for i in range(len(ListeStrategies)):
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plt.plot(iteration,utilisateurs[i], CouleursStrat[i] ,linewidth=5 ,label="Stratégie" + str(i))
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plt.show()
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plt.legend()
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