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39b292a5a0
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@ -0,0 +1,612 @@
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# -*- coding:utf-8 -*-
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############################
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### ARE-DYNAMIC.py
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###
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### Auteurs:
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### Julian Barathieu (3670170)
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### Lucie Hoffmann (3671067)
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### Nicolas Boussenina (3670515)
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### Constance Poulain (3671006)
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###
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### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
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### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
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###
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### Importations
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import copy
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import random
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import numpy as np
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import matplotlib as mpl
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import matplotlib.pyplot as plt
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import matplotlib.animation as animation
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from tkinter import *
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from tkinter.ttk import *
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### Variables Globales
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# taille de la grille
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TailleGrilleX = 5
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TailleGrilleY = 5
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# Grille
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# utilisé durant l'affichage dynamique
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HistoriqueGrilles = list()
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# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
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# i = index de la stratégie en question
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail[i] = une liste de trilets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
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# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
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# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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ListeStrategies = list()
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# liste des fonctions génératrices de grille
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ListeGenGrille = list()
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# génératrice de grille à utiliser
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TypeGrilleInitiale = 3
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# itération actuelle
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Iteration = 0
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# nombre max d'itérations
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MaxIterations = 3
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# stratégie par défaut
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StratParDefaut = 2
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# affichage dynamique
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AffichageDynamique = True
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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ListePourcents = []
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def saisir_les_pourcentages():
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"""
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S'il y a eu clic sur le bouton du
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type 4, affiche 5 entry box pour
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saisir les pourcentages voulus
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"""
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Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
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per0=IntVar()
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Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
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||||||
|
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
||||||
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per1 =IntVar()
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||||||
|
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
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||||||
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|
||||||
|
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
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||||||
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per2 =IntVar()
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||||||
|
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
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||||||
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||||||
|
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
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||||||
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per3 =IntVar()
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||||||
|
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
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||||||
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||||||
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Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
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||||||
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per4 =IntVar()
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Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
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global ListePourcents
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ListePourcents=[per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
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"""
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Types:
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Coord = tuple(x, y)
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Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
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GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
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"""
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### Génération de la matrice initiale
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def gen_matrice_initiale():
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"""
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NoneType -> GrilleJoueurs
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"""
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fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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return fonction_gen()
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### Execution des tours / jeux
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def partie1v1(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Effectue une partie à deux joueurs
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Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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"""
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stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
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strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
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etatj = stratj(joueur, adversaire)
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etata = strata(adversaire, joueur)
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# 1 = avouer
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# 0 = nier
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if etatj == 0:
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if etata == 0:
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# nie-nie
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ans_prison = (2, 2)
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else:
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# nie-avoue
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ans_prison = (10, 0)
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|
else:
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if etata == 0:
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# avoue-nie
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ans_prison = (0, 10)
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|
else:
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# avoue-avoue
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ans_prison = (5, 5)
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StratsResultats[joueur["strategie"]][0] += 1
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StratsResultats[joueur["strategie"]][1] += ans_prison[0]
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StratsResultats[adversaire["strategie"]][0] += 1
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StratsResultats[adversaire["strategie"]][1] += ans_prison[1]
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StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
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StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
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StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
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|
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
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joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
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adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
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return ans_prison
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def partie8tours(x,y):
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"""
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Coord -> NoneType
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Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
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"""
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for i in range (-1,2):
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for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
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if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
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partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
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def partie_globale():
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"""
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Effectue une partie de huit par joueur
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"""
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global Grille
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for i in range(len(Grille)):
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for j in range(len(Grille[0])):
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partie8tours(i,j)
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# Changement des stratégies
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# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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copie_grille = np.copy(Grille)
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for x in range(len(copie_grille)):
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for y in range(len(copie_grille[0])):
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#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
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min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
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new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
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for i in range (-1,2):
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for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
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if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
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if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
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new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
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Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
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# Réinitialisation du nb d'années de prison
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for j in range(len(Grille[0])):
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Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
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return Grille
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### Fonction génératrices de matrices
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def matrice_init_vide():
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"""
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Crée une matrice contenant des dicts vides {}
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"""
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return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
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def matrice_init_meme_strat():
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"""
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int -> array
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|
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
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mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
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"""
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histo_strat = [StratParDefaut]
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matrice = matrice_init_vide()
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|
for i in range(TailleGrilleY):
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||||||
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for j in range(TailleGrilleX):
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|
etat = random.randint(0, 1)
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||||||
|
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
||||||
|
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||||||
|
return matrice
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||||||
|
|
||||||
|
def matrice_init_nie_sauf_un():
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"""
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|
int -> array
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||||||
|
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
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stratégie
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"""
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||||||
|
histo_strat = [StratParDefaut]
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||||||
|
matrice = matrice_init_vide()
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||||||
|
|
||||||
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
|
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
||||||
|
|
||||||
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||||
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
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||||||
|
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
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||||||
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return matrice
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||||||
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|
||||||
|
def matrice_init_avoue_sauf_un():
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"""
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|
int -> array
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|
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
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|
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
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"""
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|
histo_strat = [StratParDefaut]
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||||||
|
matrice = matrice_init_vide()
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||||||
|
|
||||||
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
|
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
||||||
|
|
||||||
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||||
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||||
|
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
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||||||
|
|
||||||
|
return matrice
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||||||
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|
||||||
|
def matrice_init_equitable():
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||||||
|
"""
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||||||
|
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
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|
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
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|
joueur sont aléatoires.
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|
"""
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||||||
|
|
||||||
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
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||||||
|
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
||||||
|
|
||||||
|
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
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||||||
|
for e in range(len(ListeStrategies)):
|
||||||
|
count_joueurs = 0
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||||||
|
|
||||||
|
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
||||||
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||||
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||||
|
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||||
|
if places_vides < 1:
|
||||||
|
break
|
||||||
|
continue
|
||||||
|
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||||
|
count_joueurs += 1
|
||||||
|
places_vides -= 1
|
||||||
|
|
||||||
|
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||||
|
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||||
|
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||||||
|
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
||||||
|
|
||||||
|
matrice = matrice_init_vide()
|
||||||
|
|
||||||
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
|
etat = random.randint(0, 1)
|
||||||
|
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
|
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||||
|
|
||||||
|
return matrice
|
||||||
|
|
||||||
|
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
list[float] -> array
|
||||||
|
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||||||
|
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
|
||||||
|
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
|
||||||
|
choisis aléatoirement.
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
|
||||||
|
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
|
||||||
|
|
||||||
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||||
|
|
||||||
|
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
||||||
|
for i in range(len(ListePourcents)):
|
||||||
|
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
|
||||||
|
|
||||||
|
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||||||
|
for e in range(len(ListePourcents)):
|
||||||
|
count_joueurs = 0
|
||||||
|
|
||||||
|
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
|
||||||
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||||
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||||
|
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||||
|
if places_vides < 1:
|
||||||
|
break
|
||||||
|
continue
|
||||||
|
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||||
|
count_joueurs += 1
|
||||||
|
places_vides -= 1
|
||||||
|
|
||||||
|
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||||
|
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||||
|
if matrice_strat[i][j] == 0:
|
||||||
|
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListePourcents))
|
||||||
|
|
||||||
|
matrice = matrice_init_vide()
|
||||||
|
|
||||||
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
|
etat = random.randint(0, 1)
|
||||||
|
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
|
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||||
|
|
||||||
|
return matrice
|
||||||
|
|
||||||
|
#######################
|
||||||
|
### Fonction stratégies
|
||||||
|
|
||||||
|
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
|
Index: 0
|
||||||
|
|
||||||
|
Toujours nier (coopération)
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
return 0 # 0 : coop
|
||||||
|
|
||||||
|
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
|
Index: 1
|
||||||
|
|
||||||
|
Toujours avouer (trahir)
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
return 1 #1 : traître
|
||||||
|
|
||||||
|
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||||
|
"""
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Joueur^2 -> int
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Index: 2
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Le joueur alterne entre nier et avouer
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"""
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return 1 - joueur['etat']
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def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Index: 3
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Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
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"""
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return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
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def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Index: 4
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Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
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Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
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"""
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s = 0 # somme des entiers représentant les états
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for i in adversaire['historique_etats']:
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s += i
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if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
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return 0
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elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
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return 1
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else:
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return 0
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#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR
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# Fonctions pour command
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# Initialise la fenetre principale
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fenetre=Tk()
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# Taille en abscisse de la matrice
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X=IntVar(fenetre)
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# Taille en ordonnée de la matrice
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Y=IntVar(fenetre)
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# Strategie definie pour le type 1
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Strat=IntVar(fenetre)
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# Type de matrice selectionné par l'user
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Var_choix=IntVar(fenetre)
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# Nombre d'itérations maximum
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It=IntVar(fenetre)
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def affichage_combobox():
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S'il y a eu clic sur le bouton,
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on affiche un combobox pour selectionner
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la stratégie par défaut voulue
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"""
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global Strat
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Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
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Combobox(fenetre, textvariable=Strat, values=(0, 1, 2, 3, 4), width=3).grid(row=5, column=1, sticky=W)
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def Interface():
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"""
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Affiche l'interface graphique utilisateur
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qui permet de saisir les paramètres de la
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simulation
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"""
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global X
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global Y
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global Var_choix
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Label(fenetre, text = "Paramétrage des variables").grid(row = 0, columnspan = 2)
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Label(fenetre, text = "Saisir la taille de la matrice souhaitée:").grid(row=1, columnspan = 2)
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Label(fenetre, text = "X =").grid(row = 2, column = 0, sticky=E)
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Entry(fenetre, textvariable = X, width = 3).grid(row = 2, column = 1, sticky = W)
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Label(fenetre, text = "Y =").grid(row=3, sticky = E, column=0)
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|
Entry(fenetre, textvariable=Y, width=3).grid(row=3, column=1, sticky = W)
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Label(fenetre, text="Choisir le type de la matrice initiale:").grid(row=4, columnspan = 2)
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Radiobutton(fenetre, text="Type 1", variable=Var_choix, value=0, command=affichage_combobox).grid(row=5, sticky=W)
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Radiobutton(fenetre, text="Type 2", variable=Var_choix, value=1).grid(row=6, sticky=W)
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Radiobutton(fenetre, text="Type 3", variable=Var_choix, value=2).grid(row=7, sticky=W)
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Radiobutton(fenetre, text="Type 4", variable=Var_choix, value=3, command=saisir_les_pourcentages).grid(row=8, sticky=W)
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Label(fenetre, text="Saisir le nombre d'itérations:").grid(row = 14, columnspan=1)
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Entry(fenetre, textvariable=It, width=3).grid(row = 14, column=1)
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Button(fenetre, text="Continuer", command=init_complete).grid(row=15, column=0)
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Button(fenetre, text="Quitter", command=fenetre.quit).grid(row=15, column=1, sticky=W)
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fenetre.mainloop()
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##############
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### Simulation
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def init_complete():
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Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
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Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
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"""
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print("Test")
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ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
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ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
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ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
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ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
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ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
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ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
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ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
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ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
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ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
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ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
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global Grille
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global StratsResultats
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global TailleGrilleX
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global TailleGrilleY
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TailleGrilleX=X.get()
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TailleGrilleY=Y.get()
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print(TailleGrilleX)
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global TypeGrilleInitiale
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TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
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global StratParDefaut
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StratParDefaut=Strat.get()
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global MaxIterations
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MaxIterations=It.get()
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Grille = gen_matrice_initiale()
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for i in range(len(ListeStrategies)):
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StratsResultats.append([0, 0, [ [0, 0, 0] ]])
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for x in range(TailleGrilleX):
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for y in range(TailleGrilleY):
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if Grille[x][y]["strategie"] == i:
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StratsResultats[i][2][0][0] += 1
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simulation()
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def simulation():
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global Iteration
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global HistoriqueGrilles
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Iteration = 0
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while Iteration <= MaxIterations:
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HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
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Iteration += 1
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for i in range(len(StratsResultats)):
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StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
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partie_globale()
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print(partie_globale())
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for i in range(len(StratsResultats)):
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|
for x in range(TailleGrilleX):
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for y in range(TailleGrilleY):
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if Grille[x][y]["strategie"] == i:
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StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
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return Grille
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#init_complete()
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"""
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def _ext(M):
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K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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for x in range(len(M)):
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for y in range(len(M[0])):
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K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
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return K
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print(_ext(simulation()))
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|
"""
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|
Interface()
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