Update ARE-DYNAMIC.py

This commit is contained in:
julianb0 2017-03-15 10:25:35 +01:00 committed by GitHub
parent eff9a3c8a4
commit 6d80ffecae
1 changed files with 120 additions and 69 deletions

View File

@ -19,17 +19,18 @@ import random
import numpy as np
import matplotlib as mpl
from matplotlib import pyplot
import copy
######################
### Variables Globales
# Grille
Grille = numpy.ndarray()
# taille de la grille
TailleGrilleX = 15
TailleGrilleY = 15
# Grille
Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
# historique des grilles aux itérations précédentes
# utilisé durant l'affichage dynamique
HistoriqueGrilles = list()
@ -48,10 +49,17 @@ ListeStrategies = list()
ListeGenGrille = list()
# génératrice de grille à utiliser
TypeGrilleInitiale = 0
TypeGrilleInitiale = 3
# nombre max d'itérations
MaxIterations = 5
MaxIterations = 2
# stratégie par défaut
StratParDefaut = 0
# affichage dynamique
AffichageDynamique = True
"""
Types:
@ -129,9 +137,8 @@ def partie_globale():
"""
Effectue une partie de huit par joueur
"""
global HistoriqueGrilles
HistoriqueGrilles += [Grille]
global Grille
for i in range(len(Grille)):
for j in range(len(Grille[0])):
@ -140,35 +147,38 @@ def partie_globale():
# Changement des stratégies
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
copie_grille = numpy.copy(Grille)
copie_grille = np.copy(Grille)
for x in range(len(copie_grille)):
for y in range(len(copie_grille)[0]):
for y in range(len(copie_grille[0])):
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
min_prison = joueur["annees_de_prison"]
new_strat = joueur["strategie"]
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
for i in range (-1,2):
for j in range (-1,2): #(i,j) : adversaires autour de (x,y)
(i,j) = adversaire
if min_prison > adversaire["annees_de_prison"]:
new_strat = adversaire["strategie"]
global Grille
for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
# Réinitialisation du nb d'années de prison
for j in range(len(Grille)[0]):
for j in range(len(Grille[0])):
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
return Grille
##############
### Simulation
def simulation():
pass
####################################
### Affichage et interface graphique
#####################################
### Fonction génératrices de matrices
@ -180,7 +190,7 @@ def matrice_init_vide():
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
def matrice_init_meme_strat(strat):
def matrice_init_meme_strat():
"""
int -> array
@ -188,19 +198,19 @@ def matrice_init_meme_strat(strat):
mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
"""
histo_strat = [strat]
histo_strat = [StratParDefaut]
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1)
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
return matrice
def matrice_init_nie_sauf_un(strat):
def matrice_init_nie_sauf_un():
"""
int -> array
@ -209,12 +219,12 @@ def matrice_init_nie_sauf_un(strat):
stratégie
"""
histo_strat = [strat]
histo_strat = [StratParDefaut]
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
@ -223,7 +233,7 @@ def matrice_init_nie_sauf_un(strat):
return matrice
def matrice_init_avoue_sauf_un(strat):
def matrice_init_avoue_sauf_un():
"""
int -> array
@ -231,12 +241,12 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un(strat):
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
"""
hito = [strat]
histo_strat = [StratParDefaut]
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
@ -254,18 +264,21 @@ def matrice_init_equitable():
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
print(nb_de_joueurs_de_chaque)
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
for e in range(len(ListeStrategies)):
count_joueurs = 0
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
if places_vides < 1:
break
continue
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
count_joueurs += 1
places_vides -= 1
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
@ -282,7 +295,9 @@ def matrice_init_equitable():
return matrice
def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent):
list_pourcent = []
def matrice_init_pourcents_choisis():
"""
list[float] -> array
@ -291,7 +306,8 @@ def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent):
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
choisis aléatoirement.
"""
assert(len(list_pourcent) == len(ListeStrategies))
if (len(list_pourcent) != len(ListeStrategies)):
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
@ -329,21 +345,9 @@ def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent):
return matrice
def init_liste_gen_grilles():
"""
NoneType -> NoneType
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
"""
ListeGenGrille[0] = matrice_init_meme_strat
ListeGenGrille[1] = matrice_init_nie_sauf_un
ListeGenGrille[2] = matrice_init_avoue_sauf_un
ListeGenGrille[3] = matrice_init_equitable
ListeGenGrille[4] = matrice_init_pourcents_choisis
#######################
### Fonction stratégies
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
@ -386,40 +390,87 @@ def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
"""
"""
Joueur^2 -> int
Index: 4
Le joueur avoue/nie si ladversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
Si aucun état nest majoritaire, la coopération lemporte (le joueur nie)
"""
"""
s = 0 # somme des entiers représentant les états
for i in adversaire['historique_etat']:
for i in adversaire['historique_etats']:
s += i
if len(adversaire['historique_etat']) == 0:
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
return 0
elif (s/len(adversaire['historique_etat'])) > 0.5:
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
return 1
else:
return 0
def init_liste_strategies():
"""
NoneType -> NoneType
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
"""
ListeStrategies[0] = strat_toujours_nier
ListeStrategies[1] = strat_toujours_avouer
ListeStrategies[2] = strat_altern
ListeStrategies[3] = strat_precedent_adversaire
ListeStrategies[4] = strat_principal_adversaire
###############################################################################
##############
### Simulation
def init_complete():
"""
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
"""
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
global Grille
global StratsResultats
for i in range(len(ListeStrategies)):
StratsResultats.append([0, 0, list()])
Grille = gen_matrice_initiale()
def simulation():
iterations = 0
global HistoriqueGrilles
while iterations <= MaxIterations:
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
partie_globale()
iterations += 1
return Grille
def _ext(M):
K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
for x in range(len(M)):
for y in range(len(M[0])):
K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
return K
init_complete()
print(simulation())
#for M in HistoriqueGrilles:
# print(_ext(M))
# input()