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julianb0 2017-03-15 10:25:35 +01:00 committed by GitHub
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@ -19,17 +19,18 @@ import random
import numpy as np import numpy as np
import matplotlib as mpl import matplotlib as mpl
from matplotlib import pyplot from matplotlib import pyplot
import copy
###################### ######################
### Variables Globales ### Variables Globales
# Grille
Grille = numpy.ndarray()
# taille de la grille # taille de la grille
TailleGrilleX = 15 TailleGrilleX = 15
TailleGrilleY = 15 TailleGrilleY = 15
# Grille
Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
# historique des grilles aux itérations précédentes # historique des grilles aux itérations précédentes
# utilisé durant l'affichage dynamique # utilisé durant l'affichage dynamique
HistoriqueGrilles = list() HistoriqueGrilles = list()
@ -48,10 +49,17 @@ ListeStrategies = list()
ListeGenGrille = list() ListeGenGrille = list()
# génératrice de grille à utiliser # génératrice de grille à utiliser
TypeGrilleInitiale = 0 TypeGrilleInitiale = 3
# nombre max d'itérations # nombre max d'itérations
MaxIterations = 5 MaxIterations = 2
# stratégie par défaut
StratParDefaut = 0
# affichage dynamique
AffichageDynamique = True
""" """
Types: Types:
@ -129,9 +137,8 @@ def partie_globale():
""" """
Effectue une partie de huit par joueur Effectue une partie de huit par joueur
""" """
global HistoriqueGrilles global Grille
HistoriqueGrilles += [Grille]
for i in range(len(Grille)): for i in range(len(Grille)):
for j in range(len(Grille[0])): for j in range(len(Grille[0])):
@ -140,35 +147,38 @@ def partie_globale():
# Changement des stratégies # Changement des stratégies
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées # On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
copie_grille = numpy.copy(Grille)
copie_grille = np.copy(Grille)
for x in range(len(copie_grille)): for x in range(len(copie_grille)):
for y in range(len(copie_grille)[0]): for y in range(len(copie_grille[0])):
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin #(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
min_prison = joueur["annees_de_prison"] min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
new_strat = joueur["strategie"] new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
for i in range (-1,2): for i in range (-1,2):
for j in range (-1,2): #(i,j) : adversaires autour de (x,y) for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
(i,j) = adversaire if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
if min_prison > adversaire["annees_de_prison"]: if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
new_strat = adversaire["strategie"] new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
global Grille
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
# Réinitialisation du nb d'années de prison # Réinitialisation du nb d'années de prison
for j in range(len(Grille)[0]): for j in range(len(Grille[0])):
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0 Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
return Grille return Grille
##############
### Simulation
def simulation():
pass
####################################
### Affichage et interface graphique
##################################### #####################################
### Fonction génératrices de matrices ### Fonction génératrices de matrices
@ -180,7 +190,7 @@ def matrice_init_vide():
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)] return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
def matrice_init_meme_strat(strat): def matrice_init_meme_strat():
""" """
int -> array int -> array
@ -188,19 +198,19 @@ def matrice_init_meme_strat(strat):
mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
""" """
histo_strat = [strat] histo_strat = [StratParDefaut]
matrice = matrice_init_vide() matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY): for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX): for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1) etat = random.randint(0, 1)
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\ matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]} 'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
return matrice return matrice
def matrice_init_nie_sauf_un(strat): def matrice_init_nie_sauf_un():
""" """
int -> array int -> array
@ -209,12 +219,12 @@ def matrice_init_nie_sauf_un(strat):
stratégie stratégie
""" """
histo_strat = [strat] histo_strat = [StratParDefaut]
matrice = matrice_init_vide() matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY): for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX): for j in range(TailleGrilleX):
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\ matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]} 'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1) index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
@ -223,7 +233,7 @@ def matrice_init_nie_sauf_un(strat):
return matrice return matrice
def matrice_init_avoue_sauf_un(strat): def matrice_init_avoue_sauf_un():
""" """
int -> array int -> array
@ -231,12 +241,12 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un(strat):
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
""" """
hito = [strat] histo_strat = [StratParDefaut]
matrice = matrice_init_vide() matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY): for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX): for j in range(TailleGrilleX):
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\ matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]} 'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1) index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
@ -254,18 +264,21 @@ def matrice_init_equitable():
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int) matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies)) nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
print(nb_de_joueurs_de_chaque)
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
for e in range(len(ListeStrategies)): for e in range(len(ListeStrategies)):
count_joueurs = 0 count_joueurs = 0
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque: while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1) index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1) index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1: if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
if places_vides < 1:
break
continue continue
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
count_joueurs += 1 count_joueurs += 1
places_vides -= 1
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
@ -282,7 +295,9 @@ def matrice_init_equitable():
return matrice return matrice
def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent): list_pourcent = []
def matrice_init_pourcents_choisis():
""" """
list[float] -> array list[float] -> array
@ -291,7 +306,8 @@ def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent):
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
choisis aléatoirement. choisis aléatoirement.
""" """
assert(len(list_pourcent) == len(ListeStrategies)) if (len(list_pourcent) != len(ListeStrategies)):
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int) matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
@ -329,21 +345,9 @@ def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent):
return matrice return matrice
def init_liste_gen_grilles():
"""
NoneType -> NoneType
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
"""
ListeGenGrille[0] = matrice_init_meme_strat
ListeGenGrille[1] = matrice_init_nie_sauf_un
ListeGenGrille[2] = matrice_init_avoue_sauf_un
ListeGenGrille[3] = matrice_init_equitable
ListeGenGrille[4] = matrice_init_pourcents_choisis
####################### #######################
### Fonction stratégies ### Fonction stratégies
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire): def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
""" """
Joueur^2 -> int Joueur^2 -> int
@ -386,40 +390,87 @@ def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0 return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire): def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
""" """
Joueur^2 -> int Joueur^2 -> int
Index: 4 Index: 4
Le joueur avoue/nie si ladversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états) Le joueur avoue/nie si ladversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
Si aucun état nest majoritaire, la coopération lemporte (le joueur nie) Si aucun état nest majoritaire, la coopération lemporte (le joueur nie)
""" """
s = 0 # somme des entiers représentant les états s = 0 # somme des entiers représentant les états
for i in adversaire['historique_etat']: for i in adversaire['historique_etats']:
s += i s += i
if len(adversaire['historique_etat']) == 0: if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
return 0 return 0
elif (s/len(adversaire['historique_etat'])) > 0.5: elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
return 1 return 1
else: else:
return 0 return 0
def init_liste_strategies():
"""
NoneType -> NoneType
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
"""
ListeStrategies[0] = strat_toujours_nier
ListeStrategies[1] = strat_toujours_avouer
ListeStrategies[2] = strat_altern
ListeStrategies[3] = strat_precedent_adversaire
ListeStrategies[4] = strat_principal_adversaire
############################################################################### ###############################################################################
##############
### Simulation
def init_complete():
"""
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
"""
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
global Grille
global StratsResultats
for i in range(len(ListeStrategies)):
StratsResultats.append([0, 0, list()])
Grille = gen_matrice_initiale()
def simulation():
iterations = 0
global HistoriqueGrilles
while iterations <= MaxIterations:
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
partie_globale()
iterations += 1
return Grille
def _ext(M):
K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
for x in range(len(M)):
for y in range(len(M[0])):
K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
return K
init_complete()
print(simulation())
#for M in HistoriqueGrilles:
# print(_ext(M))
# input()