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7a7cae0eb8
143
ARE-DYNAMIC.py
143
ARE-DYNAMIC.py
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@ -59,7 +59,7 @@ TypeGrilleInitiale = 3
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Iteration = 0
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Iteration = 0
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# nombre max d'itérations
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# nombre max d'itérations
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MaxIterations = 100
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MaxIterations = 4
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# stratégie par défaut
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# stratégie par défaut
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StratParDefaut = 0
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StratParDefaut = 0
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@ -73,13 +73,11 @@ ListePourcents = list()
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#Couleurs des Stratégies
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#Couleurs des Stratégies
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CouleursStrat=['b','r','black','g','purple']
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CouleursStrat=['b','r','black','g','purple']
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#Vitesse de défilement des affichages dynamiques
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Vitesse = 500
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"""
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"""
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Types:
|
Types:
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Coord = tuple(x, y)
|
Coord = tuple(x, y)
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||||||
Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
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Joueur = dict("x", "y", "etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
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||||||
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
|
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
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"""
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"""
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||||||
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||||||
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@ -98,7 +96,10 @@ def gen_matrice_initiale():
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def partie1v1(joueur, adversaire):
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def partie1v1(joueur, adversaire):
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"""
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"""
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Joueur^2 -> int
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Effectue une partie à deux joueurs
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Effectue une partie à deux joueurs
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Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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"""
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"""
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||||||
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stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
|
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
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||||||
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@ -140,8 +141,12 @@ def partie1v1(joueur, adversaire):
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||||||
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
|
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
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||||||
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
|
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
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||||||
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return ans_prison
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||||||
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def partie8tours(x,y):
|
def partie8tours(x,y):
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"""
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"""
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||||||
|
Coord -> NoneType
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||||||
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||||||
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
|
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
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||||||
"""
|
"""
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||||||
for i in range (-1,2):
|
for i in range (-1,2):
|
||||||
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@ -161,9 +166,10 @@ def partie_globale():
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partie8tours(i,j)
|
partie8tours(i,j)
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# Changement des stratégies
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# Changement des stratégies
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# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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copie_grille = np.copy(Grille)
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# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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copie_grille = np.copy(Grille)
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for x in range(len(copie_grille)):
|
for x in range(len(copie_grille)):
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for y in range(len(copie_grille[0])):
|
for y in range(len(copie_grille[0])):
|
||||||
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
|
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
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||||||
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@ -180,6 +186,9 @@ def partie_globale():
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||||||
for j in range(len(Grille[0])):
|
for j in range(len(Grille[0])):
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||||||
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
|
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
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||||||
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return Grille
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||||||
#####################################
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#####################################
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||||||
### Fonction génératrices de matrices
|
### Fonction génératrices de matrices
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||||||
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@ -193,6 +202,8 @@ def matrice_init_vide():
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||||||
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||||||
def matrice_init_meme_strat():
|
def matrice_init_meme_strat():
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"""
|
"""
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int -> array
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||||||
Index: 0
|
Index: 0
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||||||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
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Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
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@ -202,16 +213,19 @@ def matrice_init_meme_strat():
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||||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
histo_strat = [StratParDefaut]
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||||||
matrice = matrice_init_vide()
|
matrice = matrice_init_vide()
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||||||
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||||||
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||||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
etat = random.randint(0, 1)
|
etat = random.randint(0, 1)
|
||||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y':j, 'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
||||||
|
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||||||
return matrice
|
return matrice
|
||||||
|
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||||||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
def matrice_init_nie_sauf_un():
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||||||
"""
|
"""
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||||||
|
int -> array
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||||||
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||||||
Index: 1
|
Index: 1
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||||||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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@ -224,7 +238,7 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||||
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||||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
||||||
|
|
||||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||||
|
@ -235,6 +249,8 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||||
|
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||||||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
|
int -> array
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||||||
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Index: 2
|
Index: 2
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||||||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
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||||||
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@ -246,7 +262,7 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un():
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||||||
|
|
||||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
||||||
|
|
||||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||||
|
@ -282,7 +298,7 @@ def matrice_init_equitable():
|
||||||
count_joueurs += 1
|
count_joueurs += 1
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||||||
places_vides -= 1
|
places_vides -= 1
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||||||
|
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||||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il ne reste pas d'index vides
|
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
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||||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||||
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||||||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
||||||
|
@ -292,13 +308,15 @@ def matrice_init_equitable():
|
||||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
etat = random.randint(0, 1)
|
etat = random.randint(0, 1)
|
||||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||||
|
|
||||||
return matrice
|
return matrice
|
||||||
|
|
||||||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
list[float] -> array
|
||||||
|
|
||||||
Index: 4
|
Index: 4
|
||||||
|
|
||||||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||||||
|
@ -340,7 +358,7 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||||
etat = random.randint(0, 1)
|
etat = random.randint(0, 1)
|
||||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||||
|
|
||||||
return matrice
|
return matrice
|
||||||
|
@ -350,6 +368,8 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
|
|
||||||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
Index: 0
|
Index: 0
|
||||||
|
|
||||||
Toujours nier (coopération)
|
Toujours nier (coopération)
|
||||||
|
@ -358,30 +378,29 @@ def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||||
|
|
||||||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
Index: 1
|
Index: 1
|
||||||
|
|
||||||
Toujours avouer (trahir)
|
Toujours avouer (trahir)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return 1 #1 : traître
|
return 1 #1 : traître
|
||||||
|
|
||||||
def strat_meilleur_gain(joueur, adversaire):
|
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
Index: 2
|
Index: 2
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
Le joueur alterne entre nier et avouer
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||||||
"""
|
"""
|
||||||
max_gain = joueur['annees_de_prison']
|
|
||||||
nveau_etat = joueur['etat']
|
return 1 - joueur['etat']
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||||||
for i in range (-1,2):
|
|
||||||
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
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||||||
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
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||||||
if Grille[i][j]['annees_de_prison'] < max_gain :
|
|
||||||
max_gain = Grille[i][j]['annees_de_prison']
|
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||||||
nveau_etat = Grille[i][j]['etat']
|
|
||||||
return nveau_etat
|
|
||||||
|
|
||||||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
Index: 3
|
Index: 3
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
||||||
|
@ -390,6 +409,8 @@ def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
|
|
||||||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
Index: 4
|
Index: 4
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||||||
|
@ -410,6 +431,28 @@ def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
else:
|
else:
|
||||||
return 0
|
return 0
|
||||||
|
|
||||||
|
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
Joueur^2 -> int
|
||||||
|
|
||||||
|
Index : 5
|
||||||
|
|
||||||
|
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
max_gain = joueur['annees_de_prison']
|
||||||
|
nveau_etat = joueur['etat']
|
||||||
|
x = joueur['x']
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||||||
|
y = joueur['y']
|
||||||
|
for i in range (-1,2):
|
||||||
|
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
||||||
|
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
|
||||||
|
if Grille[i][j]['annees_de_prison'] < max_gain :
|
||||||
|
max_gain = Grille[i][j]['annees_de_prison']
|
||||||
|
nveau_etat = Grille[i][j]['etat']
|
||||||
|
return nveau_etat
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
###############################################################################
|
###############################################################################
|
||||||
|
|
||||||
##############
|
##############
|
||||||
|
@ -419,7 +462,6 @@ def init_complete():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
|
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
|
||||||
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
|
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
|
||||||
Initialise la grille et StratsResultats
|
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
|
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
|
||||||
|
@ -430,7 +472,7 @@ def init_complete():
|
||||||
|
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
|
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
|
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_meilleur_gain) # 2
|
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
|
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
|
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -452,7 +494,6 @@ def simulation():
|
||||||
global Iteration
|
global Iteration
|
||||||
global HistoriqueGrilles
|
global HistoriqueGrilles
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Iteration = 0
|
Iteration = 0
|
||||||
|
|
||||||
while Iteration <= MaxIterations:
|
while Iteration <= MaxIterations:
|
||||||
|
@ -479,15 +520,14 @@ def simulation():
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def matRecup(i, param):
|
def matRecup(i, param):
|
||||||
"""
|
"""array*str-> array
|
||||||
array * str -> array
|
Récupère la matrice avec seulement le paramètre stratégie pour chaque joueur , à litération i voulue"""
|
||||||
Récupère la matrice avec seulement le paramètre stratégie pour chaque joueur , à litération i voulue
|
|
||||||
"""
|
|
||||||
|
|
||||||
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
||||||
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
||||||
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param]
|
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param]
|
||||||
|
@ -496,7 +536,6 @@ def matRecup(i, param):
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def afficher_strat_dynamique():
|
def afficher_strat_dynamique():
|
||||||
|
|
||||||
fig=plt.figure()
|
fig=plt.figure()
|
||||||
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -514,13 +553,12 @@ def afficher_strat_dynamique():
|
||||||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
|
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
|
||||||
return [img]
|
return [img]
|
||||||
|
|
||||||
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval= Vitesse, repeat = False)
|
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
||||||
|
|
||||||
plt.show(block = True)
|
plt.show(block = True)
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def afficher_etat_dynamique():
|
def afficher_etat_dynamique():
|
||||||
|
|
||||||
fig=plt.figure()
|
fig=plt.figure()
|
||||||
fig.suptitle('Animation des états')
|
fig.suptitle('Animation des états')
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -538,30 +576,40 @@ def afficher_etat_dynamique():
|
||||||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
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img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
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return [img]
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return [img]
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anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval= Vitesse, repeat = False)
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anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
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plt.show(block = True)
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plt.show(block = True)
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def affichage_strats_resultats_totaux():
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def affichage_strats_resultats_totaux():
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"""array->graph
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Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
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de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
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#initialisation des paramètres
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#initialisation des paramètres
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#list gain
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gain=[]
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gain=[]
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#list strat
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stratUtili=[]
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stratUtili=[]
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#nb_utilisations
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#nb_utilisations
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utilisateurs=list()
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utilisateurs=list()
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#uti[strat][iter] = nb
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#uti[strat][iter] = nb
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#iterations
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#iteration
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iteration=[]
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iteration=[]
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for i in range(len(ListeStrategies)):
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for i in range(5):
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stratUtili.append(StratsResultats[i][0])
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if StratsResultats[i][0]==0:
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gain.append(0)
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gain.append(0)
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stratUtili.append(0)
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for i in range(0,len(ListeStrategies)):
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stratUtili[i]=StratsResultats[i][0]
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if StratsResultats[i][0]==0:
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gain[i]
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else:
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else:
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gain.append(StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0])
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gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0]
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utilisateurs.append([])
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utilisateurs.append([])
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for i in range(0,MaxIterations+1):
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for i in range(0,MaxIterations+1):
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@ -602,21 +650,22 @@ def affichage_strats_resultats_totaux():
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plt.legend()
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plt.legend()
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init_complete()
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simulation()
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afficher_etat_dynamique()
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affichage_strats_resultats_totaux()
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# fonction de debug, ne pas utiliser
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"""
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"""
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def _ext(M):
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def _ext(M):
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K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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for x in range(len(M)):
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for x in range(len(M)):
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for y in range(len(M[0])):
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for y in range(len(M[0])):
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K[x][y] = M[x][y]["etat"]
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K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
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return K
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return K
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print(_ext(simulation()))
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"""
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"""
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if __name__ == "__main__":
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init_complete()
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simulation()
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afficher_strat_dynamique()
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