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@ -59,7 +59,7 @@ TypeGrilleInitiale = 3
Iteration = 0
# nombre max d'itérations
MaxIterations = 100
MaxIterations = 4
# stratégie par défaut
StratParDefaut = 0
@ -73,13 +73,11 @@ ListePourcents = list()
#Couleurs des Stratégies
CouleursStrat=['b','r','black','g','purple']
#Vitesse de défilement des affichages dynamiques
Vitesse = 500
"""
Types:
Coord = tuple(x, y)
Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
Joueur = dict("x", "y", "etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
"""
@ -98,7 +96,10 @@ def gen_matrice_initiale():
def partie1v1(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Effectue une partie à deux joueurs
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
"""
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
@ -140,8 +141,12 @@ def partie1v1(joueur, adversaire):
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
return ans_prison
def partie8tours(x,y):
"""
Coord -> NoneType
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
"""
for i in range (-1,2):
@ -161,12 +166,13 @@ def partie_globale():
partie8tours(i,j)
# Changement des stratégies
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
copie_grille = np.copy(Grille)
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
copie_grille = np.copy(Grille)
for x in range(len(copie_grille)):
for y in range(len(copie_grille[0])):
# (x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
for i in range (-1,2):
@ -180,6 +186,9 @@ def partie_globale():
for j in range(len(Grille[0])):
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
return Grille
#####################################
### Fonction génératrices de matrices
@ -193,6 +202,8 @@ def matrice_init_vide():
def matrice_init_meme_strat():
"""
int -> array
Index: 0
Crée la matrice des joueurs chacun a la même stratégie
@ -202,16 +213,19 @@ def matrice_init_meme_strat():
histo_strat = [StratParDefaut]
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1)
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y':j, 'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
return matrice
def matrice_init_nie_sauf_un():
"""
int -> array
Index: 1
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
@ -224,7 +238,7 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
@ -235,6 +249,8 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
def matrice_init_avoue_sauf_un():
"""
int -> array
Index: 2
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
@ -246,7 +262,7 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un():
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
@ -282,7 +298,7 @@ def matrice_init_equitable():
count_joueurs += 1
places_vides -= 1
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il ne reste pas d'index vides
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
if matrice_strat[i][j] == -1:
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
@ -292,13 +308,15 @@ def matrice_init_equitable():
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1)
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
return matrice
def matrice_init_pourcents_choisis():
"""
list[float] -> array
Index: 4
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
@ -340,7 +358,7 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1)
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
return matrice
@ -350,6 +368,8 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 0
Toujours nier (coopération)
@ -358,30 +378,29 @@ def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 1
Toujours avouer (trahir)
"""
return 1 #1 : traître
def strat_meilleur_gain(joueur, adversaire):
def strat_altern(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 2
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
Le joueur alterne entre nier et avouer
"""
max_gain = joueur['annees_de_prison']
nveau_etat = joueur['etat']
for i in range (-1,2):
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
if Grille[i][j]['annees_de_prison'] < max_gain :
max_gain = Grille[i][j]['annees_de_prison']
nveau_etat = Grille[i][j]['etat']
return nveau_etat
return 1 - joueur['etat']
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 3
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
@ -390,6 +409,8 @@ def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 4
Le joueur avoue/nie si ladversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
@ -410,6 +431,28 @@ def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
else:
return 0
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index : 5
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
"""
max_gain = joueur['annees_de_prison']
nveau_etat = joueur['etat']
x = joueur['x']
y = joueur['y']
for i in range (-1,2):
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
if Grille[i][j]['annees_de_prison'] < max_gain :
max_gain = Grille[i][j]['annees_de_prison']
nveau_etat = Grille[i][j]['etat']
return nveau_etat
###############################################################################
##############
@ -419,7 +462,6 @@ def init_complete():
"""
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
Initialise la grille et StratsResultats
"""
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
@ -430,7 +472,7 @@ def init_complete():
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
ListeStrategies.append(strat_meilleur_gain) # 2
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
@ -452,7 +494,6 @@ def simulation():
global Iteration
global HistoriqueGrilles
Iteration = 0
while Iteration <= MaxIterations:
@ -479,15 +520,14 @@ def simulation():
def matRecup(i, param):
"""
array * str -> array
Récupère la matrice avec seulement le paramètre stratégie pour chaque joueur , à litération i voulue
"""
"""array*str-> array
Récupère la matrice avec seulement le paramètre stratégie pour chaque joueur , à litération i voulue"""
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
matrice = HistoriqueGrilles[i]
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param]
@ -496,7 +536,6 @@ def matRecup(i, param):
def afficher_strat_dynamique():
fig=plt.figure()
fig.suptitle('Animation des stratégies')
@ -506,7 +545,7 @@ def afficher_strat_dynamique():
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
img=plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
cb=plt.colorbar(img , cmap = cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks = bounds)
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
labels = np.arange(0, 5, 1)
cb.set_ticklabels(labels)
@ -514,13 +553,12 @@ def afficher_strat_dynamique():
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
return [img]
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval= Vitesse, repeat = False)
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
plt.show(block = True)
def afficher_etat_dynamique():
fig=plt.figure()
fig.suptitle('Animation des états')
@ -530,7 +568,7 @@ def afficher_etat_dynamique():
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
img=plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
cb=plt.colorbar(img , cmap = cmap , norm = norm , boundaries = bounds , ticks = bounds)
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
labels = np.arange(0, 2, 1)
cb.set_ticklabels(labels)
@ -538,30 +576,40 @@ def afficher_etat_dynamique():
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
return [img]
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval= Vitesse, repeat = False)
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
plt.show(block = True)
def affichage_strats_resultats_totaux():
"""array->graph
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
#initialisation des paramètres
#list gain
gain=[]
#list strat
stratUtili=[]
#nb_utilisations
utilisateurs=list()
#uti[strat][iter] = nb
#iterations
#iteration
iteration=[]
for i in range(len(ListeStrategies)):
stratUtili.append(StratsResultats[i][0])
if StratsResultats[i][0]==0:
for i in range(5):
gain.append(0)
stratUtili.append(0)
for i in range(0,len(ListeStrategies)):
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0]
if StratsResultats[i][0]==0:
gain[i]
else:
gain.append(StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0])
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0]
utilisateurs.append([])
for i in range(0,MaxIterations+1):
@ -602,21 +650,22 @@ def affichage_strats_resultats_totaux():
plt.legend()
init_complete()
simulation()
afficher_etat_dynamique()
affichage_strats_resultats_totaux()
# fonction de debug, ne pas utiliser
"""
def _ext(M):
K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
for x in range(len(M)):
for y in range(len(M[0])):
K[x][y] = M[x][y]["etat"]
K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
return K
print(_ext(simulation()))
"""
if __name__ == "__main__":
init_complete()
simulation()
afficher_strat_dynamique()