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331
ARE-DYNAMIC.py
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@ -160,6 +160,336 @@ def init_liste_gen_grilles():
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ListeGenGrille[4] = matrice_init_pourcents_choisis
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### Fonction stratégies
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def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Index: 0
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Toujours nier (coopération)
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"""
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return 0 # 0 : coop
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def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
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"""
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||||
Joueur^2 -> int
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||||
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Index: 1
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||||
Toujours avouer (trahir)
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||||
"""
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return 1 #1 : traître
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||||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||
"""
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||||
Joueur^2 -> int
|
||||
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||||
Index: 2
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||||
Le joueur alterne entre nier et avouer
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||||
"""
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||||
# -*- coding:utf-8 -*-
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############################
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### ARE-DYNAMIC.py
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###
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### Auteurs:
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### Julian Barathieu (3670170)
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||||
### Lucie Hoffmann (3671067)
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||||
### Nicolas Boussenina (3670515)
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||||
### Constance Poulain (3671006)
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||||
###
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||||
### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
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||||
### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
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###
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######################
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### Importations
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import numpy
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### Variables Globales
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# Grille
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Grille = numpy.ndarray()
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# taille de la grille
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# utilisé durant l'affichage dynamique
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HistoriqueGrilles = list()
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# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
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# i = index de la stratégie en question
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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||||
# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail = une liste de paires (iter, uti) représentant le nombre d'utilisateurs à l'itération "iter"
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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ListeStrategies = list()
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# liste des fonctions génératrices de grille
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||||
ListeGenGrille = list()
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# génératrice de grille à utiliser
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TypeGrilleInitiale = 0
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"""
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Types:
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Coord = tuple(x, y)
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||||
Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
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||||
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
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||||
"""
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||||
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||||
#####################################
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||||
### Génération de la matrice initiale
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||||
def gen_matrice_initiale():
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"""
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||||
NoneType -> GrilleJoueurs
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||||
"""
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||||
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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||||
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||||
return fonction_gen()
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||||
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||||
##############################
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||||
### Execution des tours / jeux
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||||
def partie1v1(joueur, adversaire):
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||||
"""
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||||
Joueur^2 -> int
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||||
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||||
Effectue une partie à deux joueurs
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||||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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"""
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||||
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||||
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
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||||
strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
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||||
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||||
etatj = stratj(joueur, adversaire)
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||||
etata = strata(adversaire, joueur)
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||||
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||||
# 1 = avouer
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||||
# 0 = nier
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||||
if etatj == 0:
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||||
if etata == 0:
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# nie-nie
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||||
ans_prison = (2, 2)
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||||
else:
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||||
# nie-avoue
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||||
ans_prison = (10, 0)
|
||||
else:
|
||||
if etata == 0:
|
||||
# avoue-nie
|
||||
ans_prison = (0, 10)
|
||||
else:
|
||||
# avoue-avoue
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||||
ans_prison = (5, 5)
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||||
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||||
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[0] += 1
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||||
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[1] += ans_prison[0]
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||||
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[0] += 1
|
||||
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[1] += ans_prison[1]
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||||
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||||
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
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||||
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
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||||
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||||
return ans_prison
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||||
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||||
def partie8tours(coord_joueur):
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||||
"""
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||||
Coord ->
|
||||
"""
|
||||
pass
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||||
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||||
def partie_globale(mat):
|
||||
"""
|
||||
GrilleJoueurs -> GrilleJoueurs
|
||||
"""
|
||||
pass
|
||||
|
||||
##############
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||||
### Simulation
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||||
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||||
def simulation():
|
||||
pass
|
||||
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||||
####################################
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||||
### Affichage et interface graphique
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||||
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||||
#####################################
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||||
### Fonction génératrices de matrices
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||||
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||||
def matrice_init_vide():
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"""
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||||
Crée une matrice contenant des dicts vides {}
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"""
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||||
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
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||||
def matrice_init_meme_strat(strat):
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"""
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||||
int -> array
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||||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
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mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
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"""
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||||
histo_strat = [strat]
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matrice = matrice_init_vide()
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||||
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||||
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||||
for i in range(TailleGrilleY):
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||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
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||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
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||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
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||||
return matrice
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||||
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||||
def matrice_init_nie_sauf_un(strat):
|
||||
"""
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||||
int -> array
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||||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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||||
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
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||||
stratégie
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"""
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||||
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||||
histo_strat = [strat]
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||||
matrice = matrice_init_vide()
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||||
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||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
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||||
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
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||||
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||||
return matrice
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||||
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||||
def matrice_init_avoue_sauf_un(strat):
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||||
"""
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||||
int -> array
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||||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
||||
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
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||||
"""
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||||
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||||
hito = [strat]
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||||
matrice = matrice_init_vide()
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||||
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||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
||||
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
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||||
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||||
return matrice
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||||
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||||
def matrice_init_equitable():
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||||
"""
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||||
int*int*list[functions] -> array
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||||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
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||||
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
||||
joueur sont aléatoires.
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||||
"""
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||||
|
||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
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||||
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
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||||
print(nb_de_joueurs_de_chaque)
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||||
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||||
for e in range(len(ListeStrategies)):
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||||
count_joueurs = 0
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||||
|
||||
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||
continue
|
||||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||
count_joueurs += 1
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
||||
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent):
|
||||
"""
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||||
int*int*list[functions]*list[float] -> array
|
||||
list_pourcent contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||||
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
|
||||
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
|
||||
choisis aléatoirement.
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||||
"""
|
||||
assert(len(list_pourcent) == len(ListeStrategies))
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||||
|
||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||
|
||||
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
||||
for i in range(len(list_pourcent)):
|
||||
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*list_pourcent[i])
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||||
|
||||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
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||||
for e in range(len(list_pourcent)):
|
||||
count_joueurs = 0
|
||||
|
||||
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||
if places_vides < 1:
|
||||
break
|
||||
continue
|
||||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||
count_joueurs += 1
|
||||
places_vides -= 1
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||
if matrice_strat[i][j] == 0:
|
||||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(list_pourcent))
|
||||
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def init_liste_gen_grilles():
|
||||
"""
|
||||
NoneType -> NoneType
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||||
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||||
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
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||||
"""
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||||
ListeGenGrille[0] = matrice_init_meme_strat
|
||||
ListeGenGrille[1] = matrice_init_nie_sauf_un
|
||||
ListeGenGrille[2] = matrice_init_avoue_sauf_un
|
||||
ListeGenGrille[3] = matrice_init_equitable
|
||||
ListeGenGrille[4] = matrice_init_pourcents_choisis
|
||||
|
||||
|
||||
#######################
|
||||
### Fonction stratégies
|
||||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||
|
@ -241,3 +571,4 @@ def init_liste_strategies():
|
|||
ListeStrategies[4] = strat_principal_adversaire
|
||||
|
||||
###############################################################################
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