Create graph.py
This commit is contained in:
parent
03659e02d9
commit
9d4076a370
|
@ -0,0 +1,626 @@
|
|||
|
||||
# -*- coding:utf-8 -*-
|
||||
############################
|
||||
### ARE-DYNAMIC.py
|
||||
###
|
||||
### Auteurs:
|
||||
### Julian Barathieu (3670170)
|
||||
### Lucie Hoffmann (3671067)
|
||||
### Nicolas Boussenina (3670515)
|
||||
### Constance Poulain (3671006)
|
||||
###
|
||||
### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
|
||||
### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
|
||||
###
|
||||
|
||||
######################
|
||||
### Importations
|
||||
|
||||
import copy
|
||||
import random
|
||||
import numpy as np
|
||||
import matplotlib as mpl
|
||||
import matplotlib.pyplot as plt
|
||||
import matplotlib.animation as animation
|
||||
|
||||
######################
|
||||
### Variables Globales
|
||||
|
||||
# taille de la grille
|
||||
TailleGrilleX = 15
|
||||
TailleGrilleY = 15
|
||||
|
||||
# Grille
|
||||
Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
|
||||
|
||||
# historique des grilles aux itérations précédentes
|
||||
# utilisé durant l'affichage dynamique
|
||||
HistoriqueGrilles = list()
|
||||
|
||||
# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
|
||||
# i = index de la stratégie en question
|
||||
# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
|
||||
# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
|
||||
# utilisation_detail[i] = une liste de trilets [utilisateurs, utilisations, prisons]
|
||||
# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
|
||||
# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
|
||||
# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
|
||||
StratsResultats = list()
|
||||
|
||||
# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
|
||||
ListeStrategies = list()
|
||||
|
||||
# liste des fonctions génératrices de grille
|
||||
ListeGenGrille = list()
|
||||
|
||||
# génératrice de grille à utiliser
|
||||
TypeGrilleInitiale = 2
|
||||
|
||||
# itération actuelle
|
||||
Iteration = 0
|
||||
|
||||
# nombre max d'itérations
|
||||
MaxIterations = 15
|
||||
|
||||
# stratégie par défaut
|
||||
StratParDefaut = 0
|
||||
|
||||
# affichage dynamique
|
||||
AffichageDynamique = True
|
||||
|
||||
# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
|
||||
ListePourcents = list()
|
||||
|
||||
#Couleur des Stratégies
|
||||
CouleursStrat=['b','r','black','g','purple']
|
||||
|
||||
|
||||
"""
|
||||
Types:
|
||||
Coord = tuple(x, y)
|
||||
Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
|
||||
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
|
||||
"""
|
||||
|
||||
#####################################
|
||||
### Génération de la matrice initiale
|
||||
def gen_matrice_initiale():
|
||||
"""
|
||||
NoneType -> GrilleJoueurs
|
||||
"""
|
||||
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
|
||||
|
||||
return fonction_gen()
|
||||
|
||||
##############################
|
||||
### Execution des tours / jeux
|
||||
|
||||
def partie1v1(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Effectue une partie à deux joueurs
|
||||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
|
||||
"""
|
||||
|
||||
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
|
||||
strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
|
||||
|
||||
etatj = stratj(joueur, adversaire)
|
||||
etata = strata(adversaire, joueur)
|
||||
|
||||
# 1 = avouer
|
||||
# 0 = nier
|
||||
if etatj == 0:
|
||||
if etata == 0:
|
||||
# nie-nie
|
||||
ans_prison = (2, 2)
|
||||
else:
|
||||
# nie-avoue
|
||||
ans_prison = (10, 0)
|
||||
else:
|
||||
if etata == 0:
|
||||
# avoue-nie
|
||||
ans_prison = (0, 10)
|
||||
else:
|
||||
# avoue-avoue
|
||||
ans_prison = (5, 5)
|
||||
|
||||
StratsResultats[joueur["strategie"]][0] += 1
|
||||
StratsResultats[joueur["strategie"]][1] += ans_prison[0]
|
||||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][0] += 1
|
||||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][1] += ans_prison[1]
|
||||
|
||||
StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
|
||||
StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
|
||||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||||
|
||||
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
|
||||
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
|
||||
|
||||
return ans_prison
|
||||
|
||||
def partie8tours(x,y):
|
||||
"""
|
||||
Coord -> NoneType
|
||||
|
||||
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
|
||||
"""
|
||||
for i in range (-1,2):
|
||||
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
||||
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
|
||||
partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
|
||||
|
||||
def partie_globale():
|
||||
"""
|
||||
Effectue une partie de huit par joueur
|
||||
"""
|
||||
|
||||
global Grille
|
||||
|
||||
for i in range(len(Grille)):
|
||||
for j in range(len(Grille[0])):
|
||||
partie8tours(i,j)
|
||||
|
||||
# Changement des stratégies
|
||||
|
||||
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
|
||||
|
||||
copie_grille = np.copy(Grille)
|
||||
for x in range(len(copie_grille)):
|
||||
for y in range(len(copie_grille[0])):
|
||||
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
|
||||
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
|
||||
new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
|
||||
for i in range (-1,2):
|
||||
for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
|
||||
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
|
||||
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
|
||||
new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
|
||||
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
|
||||
|
||||
# Réinitialisation du nb d'années de prison
|
||||
for j in range(len(Grille[0])):
|
||||
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
|
||||
|
||||
return Grille
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
#####################################
|
||||
### Fonction génératrices de matrices
|
||||
|
||||
def matrice_init_vide():
|
||||
"""
|
||||
Crée une matrice contenant des dicts vides {}
|
||||
"""
|
||||
|
||||
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
|
||||
|
||||
def matrice_init_meme_strat():
|
||||
"""
|
||||
int -> array
|
||||
|
||||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
||||
mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
|
||||
"""
|
||||
|
||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||
"""
|
||||
int -> array
|
||||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
||||
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
|
||||
stratégie
|
||||
"""
|
||||
|
||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
||||
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||||
"""
|
||||
int -> array
|
||||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
||||
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
|
||||
"""
|
||||
|
||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
||||
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_equitable():
|
||||
"""
|
||||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
||||
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
||||
joueur sont aléatoires.
|
||||
"""
|
||||
|
||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
||||
|
||||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||||
for e in range(len(ListeStrategies)):
|
||||
count_joueurs = 0
|
||||
|
||||
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||
if places_vides < 1:
|
||||
break
|
||||
continue
|
||||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||
count_joueurs += 1
|
||||
places_vides -= 1
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
||||
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||
"""
|
||||
list[float] -> array
|
||||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||||
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
|
||||
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
|
||||
choisis aléatoirement.
|
||||
"""
|
||||
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
|
||||
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
|
||||
|
||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||
|
||||
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
||||
for i in range(len(ListePourcents)):
|
||||
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
|
||||
|
||||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||||
for e in range(len(ListePourcents)):
|
||||
count_joueurs = 0
|
||||
|
||||
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||
if places_vides < 1:
|
||||
break
|
||||
continue
|
||||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||
count_joueurs += 1
|
||||
places_vides -= 1
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||
if matrice_strat[i][j] == 0:
|
||||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListePourcents))
|
||||
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
#######################
|
||||
### Fonction stratégies
|
||||
|
||||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 0
|
||||
|
||||
Toujours nier (coopération)
|
||||
"""
|
||||
return 0 # 0 : coop
|
||||
|
||||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 1
|
||||
|
||||
Toujours avouer (trahir)
|
||||
"""
|
||||
return 1 #1 : traître
|
||||
|
||||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 2
|
||||
|
||||
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
||||
"""
|
||||
|
||||
return 1 - joueur['etat']
|
||||
|
||||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 3
|
||||
|
||||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
||||
"""
|
||||
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
||||
|
||||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 4
|
||||
|
||||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||||
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
||||
"""
|
||||
|
||||
s = 0 # somme des entiers représentant les états
|
||||
|
||||
for i in adversaire['historique_etats']:
|
||||
s += i
|
||||
|
||||
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
|
||||
return 0
|
||||
|
||||
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
|
||||
return 1
|
||||
|
||||
else:
|
||||
return 0
|
||||
|
||||
###############################################################################
|
||||
|
||||
##############
|
||||
### Simulation
|
||||
|
||||
def init_complete():
|
||||
"""
|
||||
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
|
||||
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
|
||||
"""
|
||||
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
|
||||
|
||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
|
||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
|
||||
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
|
||||
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
|
||||
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
|
||||
|
||||
global Grille
|
||||
global StratsResultats
|
||||
|
||||
Grille = gen_matrice_initiale()
|
||||
|
||||
for i in range(len(ListeStrategies)):
|
||||
StratsResultats.append([0, 0, [ [0, 0, 0] ]])
|
||||
for x in range(TailleGrilleX):
|
||||
for y in range(TailleGrilleY):
|
||||
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
|
||||
StratsResultats[i][2][0][0] += 1
|
||||
return Grille
|
||||
|
||||
|
||||
def simulation():
|
||||
global Iteration
|
||||
global HistoriqueGrilles
|
||||
|
||||
Iteration = 0
|
||||
|
||||
while Iteration <= MaxIterations:
|
||||
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
|
||||
|
||||
Iteration += 1
|
||||
|
||||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||||
StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
|
||||
|
||||
partie_globale()
|
||||
|
||||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||||
for x in range(TailleGrilleX):
|
||||
for y in range(TailleGrilleY):
|
||||
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
|
||||
StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
|
||||
|
||||
return Grille
|
||||
|
||||
|
||||
init_complete()
|
||||
|
||||
simulation()
|
||||
|
||||
def matRecup(i, param):
|
||||
"""array*str-> array
|
||||
Récupère la matrice avec seulement le paramètre stratégie pour chaque joueur , à litération i voulue"""
|
||||
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
||||
|
||||
|
||||
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
||||
|
||||
|
||||
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
||||
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
||||
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param]
|
||||
|
||||
|
||||
return matR
|
||||
|
||||
#Couleur des Stratégies
|
||||
CouleursStrat=['b','r','black','g','purple']
|
||||
fig=plt.figure()
|
||||
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
||||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple"])
|
||||
bounds=[0,1,2,3,4,5]
|
||||
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||||
img=plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||||
for i in range(0, 12):
|
||||
print(matRecup(i, 'etat'))
|
||||
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||||
labels = np.arange(0, 5, 1)
|
||||
cb.set_ticklabels(labels)
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
def update(next_iteration,*args):
|
||||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
|
||||
return [img]
|
||||
|
||||
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
||||
|
||||
|
||||
plt.show()
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||||
"""array->graph
|
||||
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
|
||||
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
#initialisation des paramètres
|
||||
#list gain
|
||||
gain=[]
|
||||
#list strat
|
||||
stratUtili=[]
|
||||
|
||||
#nb_utilisations
|
||||
utilisateurs=list()
|
||||
|
||||
#uti[strat][iter] = nb
|
||||
|
||||
#iteration
|
||||
iteration=[]
|
||||
|
||||
for i in range(5):
|
||||
|
||||
gain.append(0)
|
||||
stratUtili.append(0)
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
for i in range(0,len(ListeStrategies)):
|
||||
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0]
|
||||
if StratsResultats[i][0]==0:
|
||||
gain[i]
|
||||
else:
|
||||
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0]
|
||||
utilisateurs.append([])
|
||||
|
||||
for i in range(0,MaxIterations+1):
|
||||
for j in range(0,len(ListeStrategies)):
|
||||
utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0])
|
||||
print(StratsResultats[j][2][i][0])
|
||||
|
||||
iteration.append(i)
|
||||
|
||||
print(utilisateurs[2])
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
#Diviser nb années de prison par le nb d'utilisatons de le stratégi (moyenne)
|
||||
|
||||
Strat=('0','1', '2','3' ,'4')
|
||||
|
||||
x_pos = np.arange(len(Strat))
|
||||
|
||||
plt.subplot(221)
|
||||
plt.title("Nombre d'utilisateurs en fonction d'une stratégie")
|
||||
plt.bar(x_pos, stratUtili, align='center' , color=CouleursStrat)
|
||||
plt.xlabel("Stratégies")
|
||||
plt.ylabel("Nombre individus ayant adopté stratégie")
|
||||
|
||||
|
||||
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
||||
|
||||
|
||||
plt.subplot(222)
|
||||
plt.title(" Nombre moyen d'années de prison en fonctione d'une srtatégie")
|
||||
plt.bar(x_pos, gain, align='center', color=CouleursStrat )
|
||||
|
||||
plt.xlabel("Stratégies")
|
||||
plt.ylabel("Nombre moyen d'années de prison ")
|
||||
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
||||
|
||||
plt.subplot(223)
|
||||
plt.title("Evolution du nombre d'utilisateurs de chaque stratégie au cours des itérations")
|
||||
plt.ylabel("Nombre utilisateurs")
|
||||
|
||||
for i in range(len(ListeStrategies)):
|
||||
plt.plot(iteration,utilisateurs[i], CouleursStrat[i] ,linewidth=5 ,label="Sratégie" + str(i))
|
||||
plt.xlabel('Iterations')
|
||||
|
||||
plt.show()
|
||||
plt.legend()
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue