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100
ARE-DYNAMIC.py
100
ARE-DYNAMIC.py
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@ -31,7 +31,7 @@ from tkinter.ttk import *
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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TailleGrilleY = 15
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# Grille
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# la grille
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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@ -43,9 +43,9 @@ HistoriqueGrilles = list()
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
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# utilisateur = nombre d'utilisateurs de la stratégie a la FIN de l'iteration i
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# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
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# utilisations = le nombre de fois que la fonction stratégie a été appelée au course de l'itération i
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# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
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# prisons = nombre total d'années de prisons pris par les utilisateurs de la stratégie au course de l'itération i
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StratsResultats = list()
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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@ -72,7 +72,7 @@ AffichageDynamique = True
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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ListePourcents = list()
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ListePourcents = list()
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#Couleurs des Stratégies
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# couleurs des stratégies (pour l'affichage dynamique)
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CouleursStrat = ['b','r','black','g','purple','yellow']
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CouleursStrat = ['b','r','black','g','purple','yellow']
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# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
|
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
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@ -85,6 +85,7 @@ def saisir_les_pourcentages():
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type 4, affiche 5 entry box pour
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type 4, affiche 5 entry box pour
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saisir les pourcentages voulus
|
saisir les pourcentages voulus
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"""
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"""
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Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
|
Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
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||||||
per0 = IntVar()
|
per0 = IntVar()
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||||||
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
||||||
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@ -119,20 +120,16 @@ Types:
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#####################################
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#####################################
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### Génération de la matrice initiale
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### Génération de la matrice initiale
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def gen_matrice_initiale():
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"""
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NoneType -> GrilleJoueurs
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"""
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fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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return fonction_gen()
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def gen_matrice_initiale():
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return (ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale])()
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##############################
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##############################
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||||||
### Execution des tours / jeux
|
### Execution des tours / jeux
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def partie1v1(joueur, adversaire):
|
def partie1v1(joueur, adversaire):
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"""
|
"""
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Joueur^2 -> int
|
Joueur^2 -> int^2
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Effectue une partie à deux joueurs
|
Effectue une partie à deux joueurs
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||||||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
|
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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||||||
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@ -245,8 +242,6 @@ def matrice_init_vide():
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||||||
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||||||
def matrice_init_meme_strat():
|
def matrice_init_meme_strat():
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"""
|
"""
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int -> array
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Index: 0
|
Index: 0
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Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
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Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
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@ -267,8 +262,6 @@ def matrice_init_meme_strat():
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||||||
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||||||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
def matrice_init_nie_sauf_un():
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"""
|
"""
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int -> array
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Index: 1
|
Index: 1
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Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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@ -292,8 +285,6 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
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||||||
|
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||||||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
def matrice_init_avoue_sauf_un():
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"""
|
"""
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||||||
int -> array
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||||||
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||||||
Index: 2
|
Index: 2
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||||||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
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@ -316,11 +307,11 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un():
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||||||
def matrice_init_equitable():
|
def matrice_init_equitable():
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"""
|
"""
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Index: 3
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||||||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
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stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
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||||||
joueur sont aléatoires.
|
joueur sont aléatoires.
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||||||
Index: 3
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||||||
"""
|
"""
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||||||
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||||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
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||||||
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@ -358,8 +349,6 @@ def matrice_init_equitable():
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||||||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
def matrice_init_pourcents_choisis():
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"""
|
"""
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list[float] -> array
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||||||
Index: 4
|
Index: 4
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||||||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
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|
@ -411,30 +400,21 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
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||||||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
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||||||
Index: 0
|
Index: 0
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||||||
|
|
||||||
Toujours nier (coopération)
|
Toujours nier (coopération)
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||||||
"""
|
"""
|
||||||
return 0 # 0 : coop
|
return 0 # 0 : coop
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||||||
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||||||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 1
|
Index: 1
|
||||||
|
|
||||||
Toujours avouer (trahir)
|
Toujours avouer (trahir)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return 1 #1 : traître
|
return 1 #1 : traître
|
||||||
|
|
||||||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 2
|
Index: 2
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -442,20 +422,14 @@ def strat_altern(joueur, adversaire):
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||||||
|
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||||||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
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||||||
Index: 3
|
Index: 3
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
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||||||
"""
|
"""
|
||||||
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
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||||||
|
|
||||||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
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||||||
Index: 4
|
Index: 4
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||||||
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|
||||||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||||||
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
@ -476,7 +450,6 @@ def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
|
|
||||||
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
Index : 5
|
Index : 5
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||||||
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
@ -495,8 +468,6 @@ def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||||||
######################
|
######################
|
||||||
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
||||||
######################
|
######################
|
||||||
# Fonctions pour command
|
|
||||||
######################
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|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
# Initialise la fenetre principale
|
# Initialise la fenetre principale
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||||||
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@ -630,7 +601,6 @@ def init_complete():
|
||||||
global TailleGrilleY
|
global TailleGrilleY
|
||||||
TailleGrilleX=X.get()
|
TailleGrilleX=X.get()
|
||||||
TailleGrilleY=Y.get()
|
TailleGrilleY=Y.get()
|
||||||
print(TailleGrilleX)
|
|
||||||
|
|
||||||
global TypeGrilleInitiale
|
global TypeGrilleInitiale
|
||||||
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
|
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
|
||||||
|
@ -682,8 +652,11 @@ def simulation():
|
||||||
|
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||||||
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||||||
def matRecup(i, param):
|
def matRecup(i, param):
|
||||||
"""array*str-> array
|
"""
|
||||||
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue"""
|
array*str-> array
|
||||||
|
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
# on initialise la matrice résultat avec que des 0
|
# on initialise la matrice résultat avec que des 0
|
||||||
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -694,13 +667,17 @@ def matRecup(i, param):
|
||||||
# on parcourt toute la grille
|
# on parcourt toute la grille
|
||||||
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
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||||||
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
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||||||
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param] #on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
|
# on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
|
||||||
|
matR[ligne][colonne] = matrice[ligne][colonne][param]
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||||||
|
|
||||||
return matR
|
return matR
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def afficher_strat_dynamique():
|
def afficher_strat_dynamique():
|
||||||
"""Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs"""
|
"""
|
||||||
|
Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
fig = plt.figure()
|
fig = plt.figure()
|
||||||
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -724,7 +701,10 @@ def afficher_strat_dynamique():
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def afficher_etat_dynamique():
|
def afficher_etat_dynamique():
|
||||||
"""Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs"""
|
"""
|
||||||
|
Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
fig = plt.figure()
|
fig = plt.figure()
|
||||||
fig.suptitle('Animation des états')
|
fig.suptitle('Animation des états')
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -748,23 +728,22 @@ def afficher_etat_dynamique():
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def affichage_strats_resultats_totaux():
|
def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||||||
"""array->graph
|
"""
|
||||||
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
|
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
|
||||||
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
|
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
# initialisation des paramètres
|
# initialisation des paramètres
|
||||||
#list gain
|
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||||||
gain=[]
|
gain=[]
|
||||||
#list strat
|
|
||||||
stratUtili=[]
|
stratUtili=[]
|
||||||
|
|
||||||
#nb_utilisations
|
#nb_utilisations
|
||||||
utilisateurs=list()
|
utilisateurs=list()
|
||||||
|
|
||||||
#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur dune stratégie à une itération
|
#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur d'une stratégie à une itération
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||||||
|
|
||||||
#iteration
|
|
||||||
iteration=[]
|
iteration=[]
|
||||||
|
|
||||||
# on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
|
# on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
|
||||||
for i in range(6):
|
for i in range(6):
|
||||||
gain.append(0)
|
gain.append(0)
|
||||||
|
@ -773,7 +752,7 @@ def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||||||
for i in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt les stratégies
|
for i in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt les stratégies
|
||||||
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] # L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
|
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] # L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
|
||||||
if StratsResultats[i][0]==0: # si la stratégie a été utilisée 0 fois
|
if StratsResultats[i][0]==0: # si la stratégie a été utilisée 0 fois
|
||||||
gain[i] #le gain ne change pas
|
pass # le gain ne change pas
|
||||||
else:
|
else:
|
||||||
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
|
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
|
||||||
utilisateurs.append([]) # on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
|
utilisateurs.append([]) # on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
|
||||||
|
@ -814,10 +793,12 @@ def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||||||
|
|
||||||
plt.show()
|
plt.show()
|
||||||
plt.legend()
|
plt.legend()
|
||||||
|
|
||||||
#######################
|
#######################
|
||||||
# SCRIPT
|
# SCRIPT
|
||||||
#######################
|
#######################
|
||||||
|
|
||||||
|
if __name__ == '__main__':
|
||||||
Interface()
|
Interface()
|
||||||
init_complete()
|
init_complete()
|
||||||
simulation()
|
simulation()
|
||||||
|
@ -825,16 +806,3 @@ afficher_etat_dynamique()
|
||||||
afficher_strat_dynamique()
|
afficher_strat_dynamique()
|
||||||
affichage_strats_resultats_totaux()
|
affichage_strats_resultats_totaux()
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
"""
|
|
||||||
def _ext(M):
|
|
||||||
K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
|
|
||||||
|
|
||||||
for x in range(len(M)):
|
|
||||||
for y in range(len(M[0])):
|
|
||||||
K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
|
|
||||||
|
|
||||||
return K
|
|
||||||
print(_ext(simulation()))
|
|
||||||
"""
|
|
||||||
|
|
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