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204
ARE-DYNAMIC.py
204
ARE-DYNAMIC.py
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@ -31,7 +31,7 @@ from tkinter.ttk import *
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||||||
TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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TailleGrilleY = 15
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# Grille
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# la grille
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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@ -43,9 +43,9 @@ HistoriqueGrilles = list()
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||||||
# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
|
# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
|
# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
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# utilisateur = nombre d'utilisateurs de la stratégie a la FIN de l'iteration i
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# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
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# utilisations = le nombre de fois que la fonction stratégie a été appelée au course de l'itération i
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# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
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# prisons = nombre total d'années de prisons pris par les utilisateurs de la stratégie au course de l'itération i
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StratsResultats = list()
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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@ -72,8 +72,8 @@ AffichageDynamique = True
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||||||
# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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ListePourcents = list()
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ListePourcents = list()
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#Couleurs des Stratégies
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# couleurs des stratégies (pour l'affichage dynamique)
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CouleursStrat=['b','r','black','g','purple','yellow']
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CouleursStrat = ['b','r','black','g','purple','yellow']
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# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
|
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
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Vitesse = 1
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Vitesse = 1
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@ -81,32 +81,33 @@ Vitesse = 1
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# Fonction pour le GUI
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# Fonction pour le GUI
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def saisir_les_pourcentages():
|
def saisir_les_pourcentages():
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"""
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"""
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||||||
S'il y a eu clic sur le bouton du
|
S'il y a eu clic sur le bouton du
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type 4, affiche 5 entry box pour
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type 4, affiche 5 entry box pour
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saisir les pourcentages voulus
|
saisir les pourcentages voulus
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"""
|
"""
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||||||
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Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
|
Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
|
||||||
per0=IntVar()
|
per0 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
||||||
per1 =IntVar()
|
per1 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
|
||||||
per2 =IntVar()
|
per2 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
|
||||||
per3 =IntVar()
|
per3 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
|
||||||
per4 =IntVar()
|
per4 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
global ListePourcents
|
global ListePourcents
|
||||||
ListePourcents=[per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
|
ListePourcents = [per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
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||||||
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|
||||||
|
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||||||
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@ -119,20 +120,16 @@ Types:
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#####################################
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#####################################
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||||||
### Génération de la matrice initiale
|
### Génération de la matrice initiale
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||||||
def gen_matrice_initiale():
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|
||||||
"""
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||||||
NoneType -> GrilleJoueurs
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"""
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||||||
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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||||||
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||||||
return fonction_gen()
|
def gen_matrice_initiale():
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||||||
|
return (ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale])()
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||||||
|
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||||||
##############################
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##############################
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||||||
### Execution des tours / jeux
|
### Execution des tours / jeux
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||||||
|
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||||||
def partie1v1(joueur, adversaire):
|
def partie1v1(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
Joueur^2 -> int
|
Joueur^2 -> int^2
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||||||
|
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||||||
Effectue une partie à deux joueurs
|
Effectue une partie à deux joueurs
|
||||||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
|
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
|
||||||
|
@ -245,8 +242,6 @@ def matrice_init_vide():
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||||||
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||||||
def matrice_init_meme_strat():
|
def matrice_init_meme_strat():
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
int -> array
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||||||
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||||||
Index: 0
|
Index: 0
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||||||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
||||||
|
@ -267,8 +262,6 @@ def matrice_init_meme_strat():
|
||||||
|
|
||||||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
int -> array
|
|
||||||
|
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||||||
Index: 1
|
Index: 1
|
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||||||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
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||||||
|
@ -292,8 +285,6 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||||
|
|
||||||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
int -> array
|
|
||||||
|
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||||||
Index: 2
|
Index: 2
|
||||||
|
|
||||||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
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||||||
|
@ -316,11 +307,11 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un():
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||||||
def matrice_init_equitable():
|
def matrice_init_equitable():
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
|
Index: 3
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||||||
|
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||||||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
||||||
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
||||||
joueur sont aléatoires.
|
joueur sont aléatoires.
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||||||
|
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||||||
Index: 3
|
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
|
|
||||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||||
|
@ -358,8 +349,6 @@ def matrice_init_equitable():
|
||||||
|
|
||||||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
list[float] -> array
|
|
||||||
|
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||||||
Index: 4
|
Index: 4
|
||||||
|
|
||||||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||||||
|
@ -411,30 +400,21 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
|
|
||||||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 0
|
Index: 0
|
||||||
|
|
||||||
Toujours nier (coopération)
|
Toujours nier (coopération)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return 0 # 0 : coop
|
return 0 # 0 : coop
|
||||||
|
|
||||||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 1
|
Index: 1
|
||||||
|
|
||||||
Toujours avouer (trahir)
|
Toujours avouer (trahir)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return 1 #1 : traître
|
return 1 #1 : traître
|
||||||
|
|
||||||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 2
|
Index: 2
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -442,20 +422,14 @@ def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||||
|
|
||||||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 3
|
Index: 3
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
||||||
|
|
||||||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 4
|
Index: 4
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||||||
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
@ -476,7 +450,6 @@ def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
|
|
||||||
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
Index : 5
|
Index : 5
|
||||||
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
@ -495,26 +468,24 @@ def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||||||
######################
|
######################
|
||||||
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
||||||
######################
|
######################
|
||||||
# Fonctions pour command
|
|
||||||
######################
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
# Initialise la fenetre principale
|
# Initialise la fenetre principale
|
||||||
fenetre=Tk()
|
fenetre = Tk()
|
||||||
# Taille en abscisse de la matrice
|
# Taille en abscisse de la matrice
|
||||||
X=IntVar(fenetre)
|
X = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Taille en ordonnée de la matrice
|
# Taille en ordonnée de la matrice
|
||||||
Y=IntVar(fenetre)
|
Y = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Strategie definie pour le type 1
|
# Strategie definie pour le type 1
|
||||||
Strat=IntVar(fenetre)
|
Strat = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Type de matrice selectionné par l'user
|
# Type de matrice selectionné par l'user
|
||||||
Var_choix=IntVar(fenetre)
|
Var_choix = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Nombre d'itérations maximum
|
# Nombre d'itérations maximum
|
||||||
It=IntVar(fenetre)
|
It = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes, pré-variable IntVar
|
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes, pré-variable IntVar
|
||||||
Vit = IntVar()
|
Vit = IntVar()
|
||||||
|
@ -524,7 +495,7 @@ def affichage_fenetre_infos():
|
||||||
S'il y a eu clic sur le bouton "Infos", affiche une fenetre contenant
|
S'il y a eu clic sur le bouton "Infos", affiche une fenetre contenant
|
||||||
le détail de chaque stratégie et de chaque type de matrice de départ.
|
le détail de chaque stratégie et de chaque type de matrice de départ.
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
fenetre_infos=Tk()
|
fenetre_infos = Tk()
|
||||||
Label(fenetre_infos, text="INFORMATIONS").grid()
|
Label(fenetre_infos, text="INFORMATIONS").grid()
|
||||||
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
||||||
Label(fenetre_infos, text="STRATEGIES :").grid(sticky=W)
|
Label(fenetre_infos, text="STRATEGIES :").grid(sticky=W)
|
||||||
|
@ -548,9 +519,9 @@ def affichage_fenetre_infos():
|
||||||
|
|
||||||
def affichage_combobox():
|
def affichage_combobox():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
S'il y a eu clic sur le bouton,
|
S'il y a eu clic sur le bouton,
|
||||||
on affiche un combobox pour selectionner
|
on affiche un combobox pour selectionner
|
||||||
la stratégie par défaut voulue
|
la stratégie par défaut voulue
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
global Strat
|
global Strat
|
||||||
Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
|
Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
|
||||||
|
@ -558,9 +529,9 @@ def affichage_combobox():
|
||||||
|
|
||||||
def Interface():
|
def Interface():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Affiche l'interface graphique utilisateur
|
Affiche l'interface graphique utilisateur
|
||||||
qui permet de saisir les paramètres de la
|
qui permet de saisir les paramètres de la
|
||||||
simulation
|
simulation
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
global X
|
global X
|
||||||
|
@ -630,7 +601,6 @@ def init_complete():
|
||||||
global TailleGrilleY
|
global TailleGrilleY
|
||||||
TailleGrilleX=X.get()
|
TailleGrilleX=X.get()
|
||||||
TailleGrilleY=Y.get()
|
TailleGrilleY=Y.get()
|
||||||
print(TailleGrilleX)
|
|
||||||
|
|
||||||
global TypeGrilleInitiale
|
global TypeGrilleInitiale
|
||||||
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
|
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
|
||||||
|
@ -682,35 +652,42 @@ def simulation():
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def matRecup(i, param):
|
def matRecup(i, param):
|
||||||
"""array*str-> array
|
"""
|
||||||
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue"""
|
array*str-> array
|
||||||
#on initialise la matrice résultat avec que des 0
|
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
|
# on initialise la matrice résultat avec que des 0
|
||||||
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
#on récupère la grille à l'itération i voulue
|
# on récupère la grille à l'itération i voulue
|
||||||
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
||||||
|
|
||||||
#on parcourt toute la grille
|
# on parcourt toute la grille
|
||||||
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
||||||
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
||||||
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param] #on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
|
# on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
|
||||||
|
matR[ligne][colonne] = matrice[ligne][colonne][param]
|
||||||
|
|
||||||
return matR
|
return matR
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def afficher_strat_dynamique():
|
def afficher_strat_dynamique():
|
||||||
"""Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs"""
|
"""
|
||||||
fig=plt.figure()
|
Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
|
fig = plt.figure()
|
||||||
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
||||||
|
|
||||||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple", "yellow"])
|
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple", "yellow"])
|
||||||
|
|
||||||
bounds=[0,1,2,3,4,5,6]
|
bounds = [0,1,2,3,4,5,6]
|
||||||
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||||||
img=plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
img = plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||||||
|
|
||||||
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||||||
labels = np.arange(0, 6, 1)
|
labels = np.arange(0, 6, 1)
|
||||||
cb.set_ticklabels(labels)
|
cb.set_ticklabels(labels)
|
||||||
|
|
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@ -724,17 +701,20 @@ def afficher_strat_dynamique():
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def afficher_etat_dynamique():
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def afficher_etat_dynamique():
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"""Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs"""
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"""
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fig=plt.figure()
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Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs
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"""
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fig = plt.figure()
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fig.suptitle('Animation des états')
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fig.suptitle('Animation des états')
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cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
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cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
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bounds=[0,1,2]
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bounds = [0,1,2]
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norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
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norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
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img=plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
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img = plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
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cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
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cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
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labels = np.arange(0, 2, 1)
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labels = np.arange(0, 2, 1)
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cb.set_ticklabels(labels)
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cb.set_ticklabels(labels)
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@ -748,39 +728,38 @@ def afficher_etat_dynamique():
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def affichage_strats_resultats_totaux():
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def affichage_strats_resultats_totaux():
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"""array->graph
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"""
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Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
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Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
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de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
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de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies
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"""
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#initialisation des paramètres
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# initialisation des paramètres
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#list gain
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gain=[]
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gain=[]
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#list strat
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stratUtili=[]
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stratUtili=[]
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#nb_utilisations
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#nb_utilisations
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utilisateurs=list()
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utilisateurs=list()
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#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur dune stratégie à une itération
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#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur d'une stratégie à une itération
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#iteration
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iteration=[]
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iteration=[]
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#on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
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# on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
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for i in range(6):
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for i in range(6):
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gain.append(0)
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gain.append(0)
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stratUtili.append(0)
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stratUtili.append(0)
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for i in range(0,len(ListeStrategies)): #on parcourt les stratégies
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for i in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt les stratégies
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stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] #L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
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stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] # L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
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if StratsResultats[i][0]==0: #si la stratégie a été utilisée 0 fois
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if StratsResultats[i][0]==0: # si la stratégie a été utilisée 0 fois
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gain[i] #le gain ne change pas
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pass # le gain ne change pas
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else:
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else:
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gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
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gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
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utilisateurs.append([]) #on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
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utilisateurs.append([]) # on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
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for i in range(0,MaxIterations+1): #on parcourt toutes les itréations
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for i in range(0,MaxIterations+1): # on parcourt toutes les itréations
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for j in range(0,len(ListeStrategies)): #on parcourt toutes les stratégies
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for j in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt toutes les stratégies
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utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0]) #on ajoute à lindice j de la liste utilisateurs le nombre d'utilisateurs d'une stratégie donnée j à l'itération i
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utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0]) # on ajoute à lindice j de la liste utilisateurs le nombre d'utilisateurs d'une stratégie donnée j à l'itération i
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iteration.append(i) #on ajoute à la liste itération l'indice i
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iteration.append(i) #on ajoute à la liste itération l'indice i
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@ -814,27 +793,16 @@ def affichage_strats_resultats_totaux():
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plt.show()
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plt.show()
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plt.legend()
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plt.legend()
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# SCRIPT
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# SCRIPT
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Interface()
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if __name__ == '__main__':
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init_complete()
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Interface()
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simulation()
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init_complete()
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afficher_etat_dynamique()
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simulation()
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afficher_strat_dynamique()
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afficher_etat_dynamique()
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affichage_strats_resultats_totaux()
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afficher_strat_dynamique()
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affichage_strats_resultats_totaux()
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"""
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def _ext(M):
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K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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for x in range(len(M)):
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for y in range(len(M[0])):
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K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
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return K
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print(_ext(simulation()))
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"""
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