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328
ARE-DYNAMIC.py
328
ARE-DYNAMIC.py
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@ -31,7 +31,7 @@ from tkinter.ttk import *
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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TailleGrilleY = 15
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# Grille
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# la grille
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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@ -43,9 +43,9 @@ HistoriqueGrilles = list()
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
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# utilisateur = nombre d'utilisateurs de la stratégie a la FIN de l'iteration i
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# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
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# utilisations = le nombre de fois que la fonction stratégie a été appelée au course de l'itération i
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# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
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# prisons = nombre total d'années de prisons pris par les utilisateurs de la stratégie au course de l'itération i
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StratsResultats = list()
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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@ -72,8 +72,8 @@ AffichageDynamique = True
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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ListePourcents = list()
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ListePourcents = list()
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#Couleurs des Stratégies
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# couleurs des stratégies (pour l'affichage dynamique)
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CouleursStrat=['b','r','black','g','purple','yellow']
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CouleursStrat = ['b','r','black','g','purple','yellow']
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# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
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# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
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Vitesse = 1
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Vitesse = 1
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@ -81,32 +81,33 @@ Vitesse = 1
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# Fonction pour le GUI
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# Fonction pour le GUI
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def saisir_les_pourcentages():
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def saisir_les_pourcentages():
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"""
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"""
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||||||
S'il y a eu clic sur le bouton du
|
S'il y a eu clic sur le bouton du
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type 4, affiche 5 entry box pour
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type 4, affiche 5 entry box pour
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saisir les pourcentages voulus
|
saisir les pourcentages voulus
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"""
|
"""
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Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
|
Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
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||||||
per0=IntVar()
|
per0 = IntVar()
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||||||
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
||||||
per1 =IntVar()
|
per1 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
|
||||||
|
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||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
|
||||||
per2 =IntVar()
|
per2 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
|
||||||
per3 =IntVar()
|
per3 = IntVar()
|
||||||
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
|
||||||
|
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||||||
Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
|
Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
|
||||||
per4 =IntVar()
|
per4 = IntVar()
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||||||
Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
|
Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
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||||||
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global ListePourcents
|
global ListePourcents
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||||||
ListePourcents=[per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
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ListePourcents = [per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
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@ -119,31 +120,27 @@ Types:
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#####################################
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#####################################
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||||||
### Génération de la matrice initiale
|
### Génération de la matrice initiale
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def gen_matrice_initiale():
|
def gen_matrice_initiale():
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"""
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return (ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale])()
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NoneType -> GrilleJoueurs
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"""
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fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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return fonction_gen()
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##############################
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##############################
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||||||
### Execution des tours / jeux
|
### Execution des tours / jeux
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def partie1v1(joueur, adversaire):
|
def partie1v1(joueur, adversaire):
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||||||
"""
|
"""
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Joueur^2 -> int
|
Joueur^2 -> int^2
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||||||
Effectue une partie à deux joueurs
|
Effectue une partie à deux joueurs
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||||||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
|
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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"""
|
"""
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||||||
|
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||||||
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
|
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
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strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
|
strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
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||||||
|
|
||||||
etatj = stratj(joueur, adversaire)
|
etatj = stratj(joueur, adversaire)
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||||||
etata = strata(adversaire, joueur)
|
etata = strata(adversaire, joueur)
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||||||
# 1 = avouer
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# 1 = avouer
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# 0 = nier
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# 0 = nier
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if etatj == 0:
|
if etatj == 0:
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@ -170,13 +167,13 @@ def partie1v1(joueur, adversaire):
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StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
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||||||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
|
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
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||||||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
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||||||
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||||||
joueur["historique_etats"].append(etatj)
|
joueur["historique_etats"].append(etatj)
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||||||
adversaire["historique_etats"].append(etata)
|
adversaire["historique_etats"].append(etata)
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||||||
|
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||||||
joueur["historique_strategies"].append(stratj)
|
joueur["historique_strategies"].append(stratj)
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||||||
adversaire["historique_strategies"].append(strata)
|
adversaire["historique_strategies"].append(strata)
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||||||
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||||||
joueur["etat"] = etatj
|
joueur["etat"] = etatj
|
||||||
adversaire["etat"] = etata
|
adversaire["etat"] = etata
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@ -186,10 +183,10 @@ def partie1v1(joueur, adversaire):
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return ans_prison
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return ans_prison
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||||||
def partie8tours(x,y):
|
def partie8tours(x,y):
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"""
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"""
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||||||
Coord -> NoneType
|
Coord -> NoneType
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|
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||||||
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
|
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
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||||||
"""
|
"""
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||||||
for i in range (-1,2):
|
for i in range (-1,2):
|
||||||
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
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@ -206,13 +203,13 @@ def partie_globale():
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||||||
for i in range(TailleGrilleX):
|
for i in range(TailleGrilleX):
|
||||||
for j in range(TailleGrilleY):
|
for j in range(TailleGrilleY):
|
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partie8tours(i,j)
|
partie8tours(i,j)
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||||||
# Changement des stratégies
|
# Changement des stratégies
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# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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copie_grille = np.copy(Grille)
|
copie_grille = np.copy(Grille)
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for x in range(len(copie_grille)):
|
for x in range(len(copie_grille)):
|
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for y in range(len(copie_grille[0])):
|
for y in range(len(copie_grille[0])):
|
||||||
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
|
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
|
||||||
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
|
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
|
||||||
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@ -223,12 +220,12 @@ def partie_globale():
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||||||
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
|
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
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new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
|
new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
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||||||
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
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Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
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||||||
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||||||
# Réinitialisation du nb d'années de prison
|
# Réinitialisation du nb d'années de prison
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for i in range(TailleGrilleX):
|
for i in range(TailleGrilleX):
|
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for j in range(TailleGrilleY):
|
for j in range(TailleGrilleY):
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Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
|
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
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return Grille
|
return Grille
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@ -245,10 +242,8 @@ def matrice_init_vide():
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def matrice_init_meme_strat():
|
def matrice_init_meme_strat():
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"""
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"""
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int -> array
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||||||
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||||||
Index: 0
|
Index: 0
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||||||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
||||||
mais commence avec des états différents, générés aléatoirement
|
mais commence avec des états différents, générés aléatoirement
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
@ -267,15 +262,13 @@ def matrice_init_meme_strat():
|
||||||
|
|
||||||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
int -> array
|
|
||||||
|
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||||||
Index: 1
|
Index: 1
|
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||||||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
||||||
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
|
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
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||||||
stratégie
|
stratégie
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
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||||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
histo_strat = [StratParDefaut]
|
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matrice = matrice_init_vide()
|
matrice = matrice_init_vide()
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||||||
|
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||||||
|
@ -292,8 +285,6 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||||
|
|
||||||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
int -> array
|
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||||||
|
|
||||||
Index: 2
|
Index: 2
|
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|
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||||||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
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||||||
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@ -316,20 +307,20 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||||||
|
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||||||
def matrice_init_equitable():
|
def matrice_init_equitable():
|
||||||
"""
|
"""
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||||||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
Index: 3
|
||||||
|
|
||||||
|
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
||||||
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
||||||
joueur sont aléatoires.
|
joueur sont aléatoires.
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||||||
|
|
||||||
Index: 3
|
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||||
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
||||||
|
|
||||||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||||||
for e in range(len(ListeStrategies)):
|
for e in range(len(ListeStrategies)):
|
||||||
count_joueurs = 0
|
count_joueurs = 0
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||||||
|
|
||||||
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
||||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||||
|
@ -358,8 +349,6 @@ def matrice_init_equitable():
|
||||||
|
|
||||||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
list[float] -> array
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 4
|
Index: 4
|
||||||
|
|
||||||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||||||
|
@ -369,13 +358,13 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
|
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
|
||||||
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
|
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
|
||||||
|
|
||||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||||
|
|
||||||
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
||||||
for i in range(len(ListePourcents)):
|
for i in range(len(ListePourcents)):
|
||||||
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
|
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
|
||||||
|
|
||||||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||||||
for e in range(len(ListePourcents)):
|
for e in range(len(ListePourcents)):
|
||||||
count_joueurs = 0
|
count_joueurs = 0
|
||||||
|
@ -390,7 +379,7 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||||
count_joueurs += 1
|
count_joueurs += 1
|
||||||
places_vides -= 1
|
places_vides -= 1
|
||||||
|
|
||||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||||
if matrice_strat[i][j] == 0:
|
if matrice_strat[i][j] == 0:
|
||||||
|
@ -411,74 +400,58 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||||
|
|
||||||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 0
|
Index: 0
|
||||||
|
|
||||||
Toujours nier (coopération)
|
Toujours nier (coopération)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return 0 # 0 : coop
|
return 0 # 0 : coop
|
||||||
|
|
||||||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 1
|
Index: 1
|
||||||
|
|
||||||
Toujours avouer (trahir)
|
Toujours avouer (trahir)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return 1 #1 : traître
|
return 1 #1 : traître
|
||||||
|
|
||||||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 2
|
Index: 2
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
return 1 - joueur['etat']
|
return 1 - joueur['etat']
|
||||||
|
|
||||||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 3
|
Index: 3
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
||||||
|
|
||||||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
|
|
||||||
Index: 4
|
Index: 4
|
||||||
|
|
||||||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||||||
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
s = 0 # somme des entiers représentant les états
|
s = 0 # somme des entiers représentant les états
|
||||||
|
|
||||||
for i in adversaire['historique_etats']:
|
for i in adversaire['historique_etats']:
|
||||||
s += i
|
s += i
|
||||||
|
|
||||||
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
|
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
|
||||||
return 0
|
return 0
|
||||||
|
|
||||||
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
|
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
|
||||||
return 1
|
return 1
|
||||||
|
|
||||||
else:
|
else:
|
||||||
return 0
|
return 0
|
||||||
|
|
||||||
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Joueur^2 -> int
|
|
||||||
Index : 5
|
Index : 5
|
||||||
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
max_gain = joueur['annees_de_prison']
|
max_gain = joueur['annees_de_prison']
|
||||||
nveau_etat = joueur['etat']
|
nveau_etat = joueur['etat']
|
||||||
|
@ -495,26 +468,24 @@ def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||||||
######################
|
######################
|
||||||
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
||||||
######################
|
######################
|
||||||
# Fonctions pour command
|
|
||||||
######################
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
# Initialise la fenetre principale
|
# Initialise la fenetre principale
|
||||||
fenetre=Tk()
|
fenetre = Tk()
|
||||||
# Taille en abscisse de la matrice
|
# Taille en abscisse de la matrice
|
||||||
X=IntVar(fenetre)
|
X = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Taille en ordonnée de la matrice
|
# Taille en ordonnée de la matrice
|
||||||
Y=IntVar(fenetre)
|
Y = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Strategie definie pour le type 1
|
# Strategie definie pour le type 1
|
||||||
Strat=IntVar(fenetre)
|
Strat = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Type de matrice selectionné par l'user
|
# Type de matrice selectionné par l'user
|
||||||
Var_choix=IntVar(fenetre)
|
Var_choix = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Nombre d'itérations maximum
|
# Nombre d'itérations maximum
|
||||||
It=IntVar(fenetre)
|
It = IntVar(fenetre)
|
||||||
|
|
||||||
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes, pré-variable IntVar
|
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes, pré-variable IntVar
|
||||||
Vit = IntVar()
|
Vit = IntVar()
|
||||||
|
@ -524,7 +495,7 @@ def affichage_fenetre_infos():
|
||||||
S'il y a eu clic sur le bouton "Infos", affiche une fenetre contenant
|
S'il y a eu clic sur le bouton "Infos", affiche une fenetre contenant
|
||||||
le détail de chaque stratégie et de chaque type de matrice de départ.
|
le détail de chaque stratégie et de chaque type de matrice de départ.
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
fenetre_infos=Tk()
|
fenetre_infos = Tk()
|
||||||
Label(fenetre_infos, text="INFORMATIONS").grid()
|
Label(fenetre_infos, text="INFORMATIONS").grid()
|
||||||
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
||||||
Label(fenetre_infos, text="STRATEGIES :").grid(sticky=W)
|
Label(fenetre_infos, text="STRATEGIES :").grid(sticky=W)
|
||||||
|
@ -545,12 +516,12 @@ def affichage_fenetre_infos():
|
||||||
Label(fenetre_infos, text="Type 4 : Les pourcentages de chaque stratégie sont choisis, les états de départ sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
Label(fenetre_infos, text="Type 4 : Les pourcentages de chaque stratégie sont choisis, les états de départ sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
||||||
|
|
||||||
fenetre_infos.mainloop()
|
fenetre_infos.mainloop()
|
||||||
|
|
||||||
def affichage_combobox():
|
def affichage_combobox():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
S'il y a eu clic sur le bouton,
|
S'il y a eu clic sur le bouton,
|
||||||
on affiche un combobox pour selectionner
|
on affiche un combobox pour selectionner
|
||||||
la stratégie par défaut voulue
|
la stratégie par défaut voulue
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
global Strat
|
global Strat
|
||||||
Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
|
Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
|
||||||
|
@ -558,9 +529,9 @@ def affichage_combobox():
|
||||||
|
|
||||||
def Interface():
|
def Interface():
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
Affiche l'interface graphique utilisateur
|
Affiche l'interface graphique utilisateur
|
||||||
qui permet de saisir les paramètres de la
|
qui permet de saisir les paramètres de la
|
||||||
simulation
|
simulation
|
||||||
"""
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
global X
|
global X
|
||||||
|
@ -578,7 +549,7 @@ def Interface():
|
||||||
|
|
||||||
Label(fenetre, text="Choisir le type de la matrice initiale:").grid(row=4, columnspan = 2)
|
Label(fenetre, text="Choisir le type de la matrice initiale:").grid(row=4, columnspan = 2)
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 0", variable=Var_choix, value=0, command=affichage_combobox).grid(row=5, sticky=W)
|
Radiobutton(fenetre, text="Type 0", variable=Var_choix, value=0, command=affichage_combobox).grid(row=5, sticky=W)
|
||||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 1", variable=Var_choix, value=1, command=affichage_combobox).grid(row=6, sticky=W)
|
Radiobutton(fenetre, text="Type 1", variable=Var_choix, value=1, command=affichage_combobox).grid(row=6, sticky=W)
|
||||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 2", variable=Var_choix, value=2, command=affichage_combobox).grid(row=7, sticky=W)
|
Radiobutton(fenetre, text="Type 2", variable=Var_choix, value=2, command=affichage_combobox).grid(row=7, sticky=W)
|
||||||
|
@ -611,8 +582,8 @@ def init_complete():
|
||||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
|
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
|
||||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
|
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
|
||||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
|
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
|
||||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
|
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
|
||||||
|
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
|
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
|
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
|
||||||
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
|
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
|
||||||
|
@ -622,7 +593,7 @@ def init_complete():
|
||||||
|
|
||||||
global Grille
|
global Grille
|
||||||
global StratsResultats
|
global StratsResultats
|
||||||
|
|
||||||
global Vitesse
|
global Vitesse
|
||||||
Vitesse = Vit.get()
|
Vitesse = Vit.get()
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -630,7 +601,6 @@ def init_complete():
|
||||||
global TailleGrilleY
|
global TailleGrilleY
|
||||||
TailleGrilleX=X.get()
|
TailleGrilleX=X.get()
|
||||||
TailleGrilleY=Y.get()
|
TailleGrilleY=Y.get()
|
||||||
print(TailleGrilleX)
|
|
||||||
|
|
||||||
global TypeGrilleInitiale
|
global TypeGrilleInitiale
|
||||||
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
|
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
|
||||||
|
@ -655,25 +625,25 @@ def init_complete():
|
||||||
def simulation():
|
def simulation():
|
||||||
global Iteration
|
global Iteration
|
||||||
global HistoriqueGrilles
|
global HistoriqueGrilles
|
||||||
|
|
||||||
Iteration = 0
|
Iteration = 0
|
||||||
|
|
||||||
while Iteration <= MaxIterations:
|
while Iteration <= MaxIterations:
|
||||||
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
|
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
|
||||||
|
|
||||||
Iteration += 1
|
Iteration += 1
|
||||||
|
|
||||||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||||||
StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
|
StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
|
||||||
|
|
||||||
partie_globale()
|
partie_globale()
|
||||||
|
|
||||||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||||||
for x in range(TailleGrilleX):
|
for x in range(TailleGrilleX):
|
||||||
for y in range(TailleGrilleY):
|
for y in range(TailleGrilleY):
|
||||||
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
|
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
|
||||||
StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
|
StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
|
||||||
|
|
||||||
return Grille
|
return Grille
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -682,38 +652,45 @@ def simulation():
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def matRecup(i, param):
|
def matRecup(i, param):
|
||||||
"""array*str-> array
|
"""
|
||||||
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue"""
|
array*str-> array
|
||||||
#on initialise la matrice résultat avec que des 0
|
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
|
# on initialise la matrice résultat avec que des 0
|
||||||
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
#on récupère la grille à l'itération i voulue
|
# on récupère la grille à l'itération i voulue
|
||||||
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
||||||
|
|
||||||
#on parcourt toute la grille
|
# on parcourt toute la grille
|
||||||
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
||||||
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
||||||
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param] #on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
|
# on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
|
||||||
|
matR[ligne][colonne] = matrice[ligne][colonne][param]
|
||||||
|
|
||||||
return matR
|
return matR
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def afficher_strat_dynamique():
|
def afficher_strat_dynamique():
|
||||||
"""Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs"""
|
"""
|
||||||
fig=plt.figure()
|
Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
|
fig = plt.figure()
|
||||||
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
||||||
|
|
||||||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple", "yellow"])
|
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple", "yellow"])
|
||||||
|
|
||||||
bounds=[0,1,2,3,4,5,6]
|
bounds = [0,1,2,3,4,5,6]
|
||||||
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||||||
img=plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
img = plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||||||
|
|
||||||
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||||||
labels = np.arange(0, 6, 1)
|
labels = np.arange(0, 6, 1)
|
||||||
cb.set_ticklabels(labels)
|
cb.set_ticklabels(labels)
|
||||||
|
|
||||||
def update(next_iteration,*args):
|
def update(next_iteration,*args):
|
||||||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
|
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
|
||||||
return [img]
|
return [img]
|
||||||
|
@ -721,23 +698,26 @@ def afficher_strat_dynamique():
|
||||||
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
||||||
|
|
||||||
plt.show(block = True)
|
plt.show(block = True)
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def afficher_etat_dynamique():
|
def afficher_etat_dynamique():
|
||||||
"""Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs"""
|
"""
|
||||||
fig=plt.figure()
|
Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs
|
||||||
|
"""
|
||||||
|
|
||||||
|
fig = plt.figure()
|
||||||
fig.suptitle('Animation des états')
|
fig.suptitle('Animation des états')
|
||||||
|
|
||||||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
|
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
|
||||||
|
|
||||||
bounds=[0,1,2]
|
bounds = [0,1,2]
|
||||||
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||||||
img=plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
img = plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||||||
|
|
||||||
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||||||
labels = np.arange(0, 2, 1)
|
labels = np.arange(0, 2, 1)
|
||||||
cb.set_ticklabels(labels)
|
cb.set_ticklabels(labels)
|
||||||
|
|
||||||
def update(next_iteration,*args):
|
def update(next_iteration,*args):
|
||||||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
|
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
|
||||||
return [img]
|
return [img]
|
||||||
|
@ -748,46 +728,45 @@ def afficher_etat_dynamique():
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
def affichage_strats_resultats_totaux():
|
def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||||||
"""array->graph
|
"""
|
||||||
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
|
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
|
||||||
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
|
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies
|
||||||
|
"""
|
||||||
#initialisation des paramètres
|
|
||||||
#list gain
|
# initialisation des paramètres
|
||||||
gain=[]
|
gain=[]
|
||||||
#list strat
|
|
||||||
stratUtili=[]
|
stratUtili=[]
|
||||||
|
|
||||||
#nb_utilisations
|
#nb_utilisations
|
||||||
utilisateurs=list()
|
utilisateurs=list()
|
||||||
|
|
||||||
#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur dune stratégie à une itération
|
#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur d'une stratégie à une itération
|
||||||
|
|
||||||
#iteration
|
|
||||||
iteration=[]
|
iteration=[]
|
||||||
#on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
|
|
||||||
|
# on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
|
||||||
for i in range(6):
|
for i in range(6):
|
||||||
gain.append(0)
|
gain.append(0)
|
||||||
stratUtili.append(0)
|
stratUtili.append(0)
|
||||||
|
|
||||||
for i in range(0,len(ListeStrategies)): #on parcourt les stratégies
|
for i in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt les stratégies
|
||||||
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] #L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
|
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] # L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
|
||||||
if StratsResultats[i][0]==0: #si la stratégie a été utilisée 0 fois
|
if StratsResultats[i][0]==0: # si la stratégie a été utilisée 0 fois
|
||||||
gain[i] #le gain ne change pas
|
pass # le gain ne change pas
|
||||||
else:
|
else:
|
||||||
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
|
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
|
||||||
utilisateurs.append([]) #on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
|
utilisateurs.append([]) # on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
|
||||||
|
|
||||||
for i in range(0,MaxIterations+1): #on parcourt toutes les itréations
|
for i in range(0,MaxIterations+1): # on parcourt toutes les itréations
|
||||||
for j in range(0,len(ListeStrategies)): #on parcourt toutes les stratégies
|
for j in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt toutes les stratégies
|
||||||
utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0]) #on ajoute à lindice j de la liste utilisateurs le nombre d'utilisateurs d'une stratégie donnée j à l'itération i
|
utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0]) # on ajoute à lindice j de la liste utilisateurs le nombre d'utilisateurs d'une stratégie donnée j à l'itération i
|
||||||
|
|
||||||
iteration.append(i) #on ajoute à la liste itération l'indice i
|
iteration.append(i) #on ajoute à la liste itération l'indice i
|
||||||
|
|
||||||
Strat=('0','1', '2','3' ,'4','5')
|
Strat=('0','1', '2','3' ,'4','5')
|
||||||
|
|
||||||
x_pos = np.arange(len(Strat))
|
x_pos = np.arange(len(Strat))
|
||||||
|
|
||||||
plt.subplot(221)
|
plt.subplot(221)
|
||||||
plt.title("Nombre d'adoptions de chaque stratégie")
|
plt.title("Nombre d'adoptions de chaque stratégie")
|
||||||
plt.bar(x_pos, stratUtili, align='center' , color=CouleursStrat)
|
plt.bar(x_pos, stratUtili, align='center' , color=CouleursStrat)
|
||||||
|
@ -795,46 +774,35 @@ def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||||||
plt.xlabel("Stratégies")
|
plt.xlabel("Stratégies")
|
||||||
plt.ylabel("Nombre individus ayant adopté stratégie")
|
plt.ylabel("Nombre individus ayant adopté stratégie")
|
||||||
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
||||||
|
|
||||||
plt.subplot(222)
|
plt.subplot(222)
|
||||||
plt.title("Nombre moyen d'années de prison de chaque stratégie")
|
plt.title("Nombre moyen d'années de prison de chaque stratégie")
|
||||||
plt.bar(x_pos, gain, align='center', color=CouleursStrat )
|
plt.bar(x_pos, gain, align='center', color=CouleursStrat )
|
||||||
|
|
||||||
plt.xlabel("Stratégies")
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plt.xlabel("Stratégies")
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plt.ylabel("Nombre moyen d'années de prison ")
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plt.ylabel("Nombre moyen d'années de prison ")
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plt.xticks(x_pos,Strat)
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plt.xticks(x_pos,Strat)
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plt.subplot(223)
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plt.subplot(223)
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plt.title("Evolution du nombre d'utilisateurs de chaque stratégie au cours des itérations")
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plt.title("Evolution du nombre d'utilisateurs de chaque stratégie au cours des itérations")
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plt.xlabel('Iterations')
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plt.xlabel('Iterations')
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plt.ylabel("Nombre utilisateurs")
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plt.ylabel("Nombre utilisateurs")
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for i in range(len(ListeStrategies)):
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for i in range(len(ListeStrategies)):
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plt.plot(iteration,utilisateurs[i], CouleursStrat[i] ,linewidth=5 ,label="Stratégie" + str(i))
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plt.plot(iteration,utilisateurs[i], CouleursStrat[i] ,linewidth=5 ,label="Stratégie" + str(i))
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plt.show()
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plt.show()
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plt.legend()
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plt.legend()
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# SCRIPT
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# SCRIPT
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Interface()
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if __name__ == '__main__':
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init_complete()
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Interface()
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simulation()
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init_complete()
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afficher_etat_dynamique()
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simulation()
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afficher_strat_dynamique()
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afficher_etat_dynamique()
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affichage_strats_resultats_totaux()
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afficher_strat_dynamique()
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affichage_strats_resultats_totaux()
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"""
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def _ext(M):
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K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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for x in range(len(M)):
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for y in range(len(M[0])):
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K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
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return K
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print(_ext(simulation()))
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"""
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