Update ARE-DYNAMIC.py

This commit is contained in:
Julian B 2017-04-17 21:02:18 +02:00 committed by GitHub
parent d1167883dd
commit b5c92e527e
1 changed files with 148 additions and 180 deletions

View File

@ -31,7 +31,7 @@ from tkinter.ttk import *
TailleGrilleX = 15
TailleGrilleY = 15
# Grille
# la grille
Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
# historique des grilles aux itérations précédentes
@ -43,9 +43,9 @@ HistoriqueGrilles = list()
# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
# utilisateur = nombre d'utilisateurs de la stratégie a la FIN de l'iteration i
# utilisations = le nombre de fois que la fonction stratégie a été appelée au course de l'itération i
# prisons = nombre total d'années de prisons pris par les utilisateurs de la stratégie au course de l'itération i
StratsResultats = list()
# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
@ -72,8 +72,8 @@ AffichageDynamique = True
# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
ListePourcents = list()
#Couleurs des Stratégies
CouleursStrat=['b','r','black','g','purple','yellow']
# couleurs des stratégies (pour l'affichage dynamique)
CouleursStrat = ['b','r','black','g','purple','yellow']
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
Vitesse = 1
@ -85,28 +85,29 @@ def saisir_les_pourcentages():
type 4, affiche 5 entry box pour
saisir les pourcentages voulus
"""
Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
per0=IntVar()
per0 = IntVar()
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
per1 =IntVar()
per1 = IntVar()
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
per2 =IntVar()
per2 = IntVar()
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
per3 =IntVar()
per3 = IntVar()
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
per4 =IntVar()
per4 = IntVar()
Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
global ListePourcents
ListePourcents=[per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
ListePourcents = [per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
@ -119,20 +120,16 @@ Types:
#####################################
### Génération de la matrice initiale
def gen_matrice_initiale():
"""
NoneType -> GrilleJoueurs
"""
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
return fonction_gen()
def gen_matrice_initiale():
return (ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale])()
##############################
### Execution des tours / jeux
def partie1v1(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Joueur^2 -> int^2
Effectue une partie à deux joueurs
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
@ -245,8 +242,6 @@ def matrice_init_vide():
def matrice_init_meme_strat():
"""
int -> array
Index: 0
Crée la matrice des joueurs chacun a la même stratégie
@ -267,8 +262,6 @@ def matrice_init_meme_strat():
def matrice_init_nie_sauf_un():
"""
int -> array
Index: 1
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
@ -292,8 +285,6 @@ def matrice_init_nie_sauf_un():
def matrice_init_avoue_sauf_un():
"""
int -> array
Index: 2
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
@ -316,11 +307,11 @@ def matrice_init_avoue_sauf_un():
def matrice_init_equitable():
"""
Index: 3
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
joueur sont aléatoires.
Index: 3
"""
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
@ -358,8 +349,6 @@ def matrice_init_equitable():
def matrice_init_pourcents_choisis():
"""
list[float] -> array
Index: 4
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
@ -411,30 +400,21 @@ def matrice_init_pourcents_choisis():
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 0
Toujours nier (coopération)
"""
return 0 # 0 : coop
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 1
Toujours avouer (trahir)
"""
return 1 #1 : traître
def strat_altern(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 2
Le joueur alterne entre nier et avouer
"""
@ -442,20 +422,14 @@ def strat_altern(joueur, adversaire):
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 3
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
"""
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 4
Le joueur avoue/nie si ladversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
Si aucun état nest majoritaire, la coopération lemporte (le joueur nie)
"""
@ -476,7 +450,6 @@ def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index : 5
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
"""
@ -495,26 +468,24 @@ def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
######################
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
######################
# Fonctions pour command
######################
# Initialise la fenetre principale
fenetre=Tk()
fenetre = Tk()
# Taille en abscisse de la matrice
X=IntVar(fenetre)
X = IntVar(fenetre)
# Taille en ordonnée de la matrice
Y=IntVar(fenetre)
Y = IntVar(fenetre)
# Strategie definie pour le type 1
Strat=IntVar(fenetre)
Strat = IntVar(fenetre)
# Type de matrice selectionné par l'user
Var_choix=IntVar(fenetre)
Var_choix = IntVar(fenetre)
# Nombre d'itérations maximum
It=IntVar(fenetre)
It = IntVar(fenetre)
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes, pré-variable IntVar
Vit = IntVar()
@ -524,7 +495,7 @@ def affichage_fenetre_infos():
S'il y a eu clic sur le bouton "Infos", affiche une fenetre contenant
le détail de chaque stratégie et de chaque type de matrice de départ.
"""
fenetre_infos=Tk()
fenetre_infos = Tk()
Label(fenetre_infos, text="INFORMATIONS").grid()
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
Label(fenetre_infos, text="STRATEGIES :").grid(sticky=W)
@ -630,7 +601,6 @@ def init_complete():
global TailleGrilleY
TailleGrilleX=X.get()
TailleGrilleY=Y.get()
print(TailleGrilleX)
global TypeGrilleInitiale
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
@ -682,35 +652,42 @@ def simulation():
def matRecup(i, param):
"""array*str-> array
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue"""
#on initialise la matrice résultat avec que des 0
"""
array*str-> array
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue
"""
# on initialise la matrice résultat avec que des 0
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
#on récupère la grille à l'itération i voulue
# on récupère la grille à l'itération i voulue
matrice = HistoriqueGrilles[i]
#on parcourt toute la grille
# on parcourt toute la grille
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param] #on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
# on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
matR[ligne][colonne] = matrice[ligne][colonne][param]
return matR
def afficher_strat_dynamique():
"""Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs"""
fig=plt.figure()
"""
Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs
"""
fig = plt.figure()
fig.suptitle('Animation des stratégies')
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple", "yellow"])
bounds=[0,1,2,3,4,5,6]
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
img=plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
bounds = [0,1,2,3,4,5,6]
norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
img = plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
labels = np.arange(0, 6, 1)
cb.set_ticklabels(labels)
@ -724,17 +701,20 @@ def afficher_strat_dynamique():
def afficher_etat_dynamique():
"""Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs"""
fig=plt.figure()
"""
Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs
"""
fig = plt.figure()
fig.suptitle('Animation des états')
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
bounds=[0,1,2]
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
img=plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
bounds = [0,1,2]
norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
img = plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
labels = np.arange(0, 2, 1)
cb.set_ticklabels(labels)
@ -748,39 +728,38 @@ def afficher_etat_dynamique():
def affichage_strats_resultats_totaux():
"""array->graph
"""
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies
"""
#initialisation des paramètres
#list gain
# initialisation des paramètres
gain=[]
#list strat
stratUtili=[]
#nb_utilisations
utilisateurs=list()
#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur dune stratégie à une itération
#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur d'une stratégie à une itération
#iteration
iteration=[]
#on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
# on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
for i in range(6):
gain.append(0)
stratUtili.append(0)
for i in range(0,len(ListeStrategies)): #on parcourt les stratégies
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] #L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
if StratsResultats[i][0]==0: #si la stratégie a été utilisée 0 fois
gain[i] #le gain ne change pas
for i in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt les stratégies
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] # L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
if StratsResultats[i][0]==0: # si la stratégie a été utilisée 0 fois
pass # le gain ne change pas
else:
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
utilisateurs.append([]) #on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
utilisateurs.append([]) # on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
for i in range(0,MaxIterations+1): #on parcourt toutes les itréations
for j in range(0,len(ListeStrategies)): #on parcourt toutes les stratégies
utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0]) #on ajoute à lindice j de la liste utilisateurs le nombre d'utilisateurs d'une stratégie donnée j à l'itération i
for i in range(0,MaxIterations+1): # on parcourt toutes les itréations
for j in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt toutes les stratégies
utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0]) # on ajoute à lindice j de la liste utilisateurs le nombre d'utilisateurs d'une stratégie donnée j à l'itération i
iteration.append(i) #on ajoute à la liste itération l'indice i
@ -814,27 +793,16 @@ def affichage_strats_resultats_totaux():
plt.show()
plt.legend()
#######################
# SCRIPT
#######################
Interface()
init_complete()
simulation()
afficher_etat_dynamique()
afficher_strat_dynamique()
affichage_strats_resultats_totaux()
if __name__ == '__main__':
Interface()
init_complete()
simulation()
afficher_etat_dynamique()
afficher_strat_dynamique()
affichage_strats_resultats_totaux()
"""
def _ext(M):
K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
for x in range(len(M)):
for y in range(len(M[0])):
K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
return K
print(_ext(simulation()))
"""