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ff1fc23a61
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@ -0,0 +1,850 @@
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# -*- coding:utf-8 -*-
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############################
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### ARE-DYNAMIC.py
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###
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### Auteurs:
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### Julian Barathieu (3670170)
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### Lucie Hoffmann (3671067)
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### Nicolas Boussenina (3670515)
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### Constance Poulain (3671006)
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###
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### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
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### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
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###
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######################
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### Importations
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import copy
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import random
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import numpy as np
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import matplotlib as mpl
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import matplotlib.pyplot as plt
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import matplotlib.animation as animation
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from tkinter import *
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from tkinter.ttk import *
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######################
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### Variables Globales
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# taille de la grille
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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# Grille
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Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# utilisé durant l'affichage dynamique
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HistoriqueGrilles = list()
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# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
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# i = index de la stratégie en question
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
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# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
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# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
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# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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ListeStrategies = list()
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# liste des fonctions génératrices de grille
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ListeGenGrille = list()
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# génératrice de grille à utiliser
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TypeGrilleInitiale = 3
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# itération actuelle
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Iteration = 0
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# nombre max d'itérations
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MaxIterations = 4
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# stratégie par défaut
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StratParDefaut = 0
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# affichage dynamique
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AffichageDynamique = True
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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ListePourcents = list()
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#Couleurs des Stratégies
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CouleursStrat=['b','r','black','g','purple']
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# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
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Vitesse = 1
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# Fonction pour le GUI
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def saisir_les_pourcentages():
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"""
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S'il y a eu clic sur le bouton du
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type 4, affiche 5 entry box pour
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saisir les pourcentages voulus
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"""
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||||
Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
|
||||
#per0=IntVar()
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
||||
#per1 =IntVar()
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
|
||||
#per2 =IntVar()
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
|
||||
#per3 =IntVar()
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
|
||||
#per4 =IntVar()
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
def fermeture_GUI():
|
||||
"""
|
||||
"""
|
||||
|
||||
|
||||
"""
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||||
Types:
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||||
Coord = tuple(x, y)
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||||
Joueur = dict("x", "y", "etat", "historique_etats", 'strategie', "annees_de_prison", "historique_strategies")
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||||
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
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||||
"""
|
||||
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||||
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||||
### Génération de la matrice initiale
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||||
def gen_matrice_initiale():
|
||||
"""
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||||
NoneType -> GrilleJoueurs
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||||
"""
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||||
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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||||
|
||||
return fonction_gen()
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||||
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##############################
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||||
### Execution des tours / jeux
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||||
def partie1v1(joueur, adversaire):
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||||
"""
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||||
Joueur^2 -> int
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||||
|
||||
Effectue une partie à deux joueurs
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||||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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||||
"""
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||||
#print("joueur " + str(joueur))
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||||
print("len strategies = " +str(len(ListeStrategies)))
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print('joueur[strategie]='+str(joueur['strategie']))
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||||
print('adversaire[strategie]='+str(adversaire['strategie']))
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||||
stratj = ListeStrategies[joueur['strategie']]
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||||
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||||
strata = ListeStrategies[adversaire['strategie']]
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|
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etatj = stratj(joueur, adversaire)
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etata = strata(adversaire, joueur)
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#print('strat joueur ' + str(joueur['strategie']))
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# 1 = avouer
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# 0 = nier
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||||
if etatj == 0:
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||||
if etata == 0:
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# nie-nie
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||||
ans_prison = (2, 2)
|
||||
else:
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||||
# nie-avoue
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||||
ans_prison = (10, 0)
|
||||
else:
|
||||
if etata == 0:
|
||||
# avoue-nie
|
||||
ans_prison = (0, 10)
|
||||
else:
|
||||
# avoue-avoue
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||||
ans_prison = (5, 5)
|
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||||
StratsResultats[joueur['strategie']][0] += 1
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||||
StratsResultats[joueur['strategie']][1] += ans_prison[0]
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||||
StratsResultats[adversaire['strategie']][0] += 1
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||||
StratsResultats[adversaire['strategie']][1] += ans_prison[1]
|
||||
|
||||
StratsResultats[joueur['strategie']][2][Iteration][1] += 1
|
||||
StratsResultats[joueur['strategie']][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||||
StratsResultats[adversaire['strategie']][2][Iteration][1] += 1
|
||||
StratsResultats[adversaire['strategie']][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||||
|
||||
joueur["historique_etats"].append(etatj)
|
||||
adversaire["historique_etats"].append(etata)
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||||
|
||||
joueur["historique_strategies"].append(stratj)
|
||||
adversaire["historique_strategies"].append(strata)
|
||||
|
||||
joueur["etat"] = etatj
|
||||
adversaire["etat"] = etata
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||||
|
||||
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
|
||||
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
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||||
|
||||
return ans_prison
|
||||
|
||||
def partie8tours(x,y):
|
||||
"""
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||||
Coord -> NoneType
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||||
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
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"""
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||||
for i in range (-1,2):
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||||
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
||||
if (0 <= x+i and x+i < TailleGrilleX) and (0 <= y+j and y+j < TailleGrilleY) and i != 0 and j != 0:
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||||
partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
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||||
#print(Grille[0][0]['etat'])
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||||
def partie_globale():
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||||
"""
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||||
Effectue une partie de huit par joueur
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||||
"""
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||||
|
||||
global Grille
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||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleX):
|
||||
for j in range(TailleGrilleY):
|
||||
partie8tours(i,j)
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||||
# Changement des stratégies
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||||
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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||||
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||||
copie_grille = np.copy(Grille)
|
||||
for x in range(len(copie_grille)):
|
||||
for y in range(len(copie_grille[0])):
|
||||
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
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||||
min_prison = copie_grille[x][y]['annees_de_prison']
|
||||
new_strat = copie_grille[x][y]['strategie']
|
||||
for i in range (-1,2):
|
||||
for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
|
||||
if (0 <= x+i and x+i < TailleGrilleX) and (0 <= y+j and y+j < TailleGrilleY) and i != 0 and j != 0:
|
||||
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]['annees_de_prison']:
|
||||
new_strat = copie_grille[x+i][y+j]['strategie']
|
||||
Grille[x][y]['strategie'] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
|
||||
print('nouvelle stratégie='+str(new_strat))
|
||||
# Réinitialisation du nb d'années de prison
|
||||
for i in range(TailleGrilleX):
|
||||
for j in range(TailleGrilleY):
|
||||
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
|
||||
|
||||
return Grille
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||||
|
||||
|
||||
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||||
#####################################
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### Fonction génératrices de matrices
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||||
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||||
def matrice_init_vide():
|
||||
"""
|
||||
Crée une matrice contenant des dicts vides {}
|
||||
"""
|
||||
|
||||
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
|
||||
|
||||
def matrice_init_meme_strat():
|
||||
"""
|
||||
int -> array
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||||
|
||||
Index: 0
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||||
|
||||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
||||
mais commence avec des états différents, générés aléatoirement
|
||||
"""
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||||
|
||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y':j, 'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||||
"""
|
||||
int -> array
|
||||
|
||||
Index: 1
|
||||
|
||||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
||||
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
|
||||
stratégie
|
||||
"""
|
||||
|
||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
||||
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||||
"""
|
||||
int -> array
|
||||
|
||||
Index: 2
|
||||
|
||||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
||||
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
|
||||
"""
|
||||
|
||||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
||||
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_equitable():
|
||||
"""
|
||||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
||||
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
||||
joueur sont aléatoires.
|
||||
|
||||
Index: 3
|
||||
"""
|
||||
|
||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
||||
|
||||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||||
for e in range(0,5):
|
||||
count_joueurs = 0
|
||||
|
||||
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||
if places_vides < 1:
|
||||
break
|
||||
continue
|
||||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||
count_joueurs += 1
|
||||
places_vides -= 1
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
||||
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||||
"""
|
||||
list[float] -> array
|
||||
|
||||
Index: 4
|
||||
|
||||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||||
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
|
||||
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
|
||||
choisis aléatoirement.
|
||||
"""
|
||||
#for i in range(len(ListePourcents)):
|
||||
#print("pourcent i = " + str(ListePourcents[i]))
|
||||
|
||||
|
||||
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
|
||||
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
|
||||
|
||||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||||
|
||||
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
||||
for i in range(len(ListeStrategies)):
|
||||
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
|
||||
|
||||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||||
for e in range(0,5):
|
||||
count_joueurs = 0
|
||||
#print('Stratégie choisie ='+str(e))
|
||||
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
|
||||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||||
if places_vides < 1:
|
||||
break
|
||||
continue
|
||||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||||
count_joueurs += 1
|
||||
places_vides -= 1
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||||
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListePourcents))
|
||||
|
||||
matrice = matrice_init_vide()
|
||||
|
||||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||||
etat = random.randint(0, 1)
|
||||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||||
#print('joueur en sortie'+str(matrice[i][j]))
|
||||
return matrice
|
||||
|
||||
#######################
|
||||
### Fonction stratégies
|
||||
|
||||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 0
|
||||
|
||||
Toujours nier (coopération)
|
||||
"""
|
||||
return 0 # 0 : coop
|
||||
|
||||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 1
|
||||
|
||||
Toujours avouer (trahir)
|
||||
"""
|
||||
return 1 #1 : traître
|
||||
|
||||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 2
|
||||
|
||||
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
||||
"""
|
||||
|
||||
return 1 - joueur['etat']
|
||||
|
||||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 3
|
||||
|
||||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
||||
"""
|
||||
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1]
|
||||
|
||||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||||
"""
|
||||
Joueur^2 -> int
|
||||
|
||||
Index: 4
|
||||
|
||||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||||
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
||||
"""
|
||||
|
||||
s = 0 # somme des entiers représentant les états
|
||||
|
||||
for i in adversaire['historique_etats']:
|
||||
s += i
|
||||
|
||||
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
|
||||
return 0
|
||||
|
||||
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
|
||||
return 1
|
||||
|
||||
else:
|
||||
return 0
|
||||
|
||||
######################
|
||||
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
||||
######################
|
||||
# Fonctions pour command
|
||||
######################
|
||||
|
||||
|
||||
# Initialise la fenetre principale
|
||||
fenetre=Tk()
|
||||
# Taille en abscisse de la matrice
|
||||
X=IntVar(fenetre)
|
||||
|
||||
# Taille en ordonnée de la matrice
|
||||
Y=IntVar(fenetre)
|
||||
|
||||
# Strategie definie pour le type 1
|
||||
Strat=IntVar(fenetre)
|
||||
|
||||
# Type de matrice selectionné par l'user
|
||||
Var_choix=IntVar(fenetre)
|
||||
|
||||
# Nombre d'itérations maximum
|
||||
It=IntVar(fenetre)
|
||||
|
||||
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes, pré-variable IntVar
|
||||
Vit = IntVar()
|
||||
per0=DoubleVar()
|
||||
per1=DoubleVar()
|
||||
per2=DoubleVar()
|
||||
per3=DoubleVar()
|
||||
per4=DoubleVar()
|
||||
|
||||
def affichage_fenetre_infos():
|
||||
"""
|
||||
S'il y a eu clic sur le bouton "Infos", affiche une fenetre contenant
|
||||
le détail de chaque stratégie et de chaque type de matrice de départ.
|
||||
"""
|
||||
fenetre_infos=Tk()
|
||||
Label(fenetre_infos, text="INFORMATIONS").grid()
|
||||
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="STRATEGIES :").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 0 : Toujours nier.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 1 : Toujours avouer.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 2 : Alterner entre avouer et nier.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 3 : Choisis l'état de son adversaire précédent.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 4 : Choisis l'état que son adversaire a majoritairement choisi avant.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 5 : Choisis l'état de son voisin ayant obtenu le meilleur gain.").grid(sticky=W)
|
||||
|
||||
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
||||
|
||||
Label(fenetre_infos, text="GRILLES DE DEPART :").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Type 0 : Même stratégie pour tout le monde, les états sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Type 1 : Tous les joueurs nient sauf un qui avoue, même stratégie pour tous.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Type 2 : Tous les joueurs avouent sauf un qui nie, même stratégie pour tous.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Type 3 : La répartition des stratégies est équitable, les états de départs sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
||||
Label(fenetre_infos, text="Type 4 : Les pourcentages de chaque stratégie sont choisis, les états de départ sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
||||
|
||||
fenetre_infos.mainloop()
|
||||
|
||||
|
||||
def affichage_combobox():
|
||||
"""
|
||||
S'il y a eu clic sur le bouton,
|
||||
on affiche un combobox pour selectionner
|
||||
la stratégie par défaut voulue
|
||||
"""
|
||||
global Strat
|
||||
Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
|
||||
Combobox(fenetre, textvariable=Strat, values=(0, 1, 2, 3, 4), width=3).grid(row=5, column=1, sticky=W)
|
||||
|
||||
def Interface():
|
||||
"""
|
||||
Affiche l'interface graphique utilisateur
|
||||
qui permet de saisir les paramètres de la
|
||||
simulation
|
||||
"""
|
||||
|
||||
global X
|
||||
global Y
|
||||
global Var_choix
|
||||
global Vit
|
||||
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text = "Paramétrage des variables").grid(row = 0, columnspan = 2)
|
||||
Label(fenetre, text = "Saisir la taille de la matrice souhaitée:").grid(row=1, columnspan = 2)
|
||||
Label(fenetre, text = "X =").grid(row = 2, column = 0, sticky=E)
|
||||
Entry(fenetre, textvariable = X, width = 3).grid(row = 2, column = 1, sticky = W)
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text = "Y =").grid(row=3, sticky = E, column=0)
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=Y, width=3).grid(row=3, column=1, sticky = W)
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text="Choisir le type de la matrice initiale:").grid(row=4, columnspan = 2)
|
||||
|
||||
|
||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 0", variable=Var_choix, value=0, command=affichage_combobox).grid(row=5, sticky=W)
|
||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 1", variable=Var_choix, value=1, command=affichage_combobox).grid(row=6, sticky=W)
|
||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 2", variable=Var_choix, value=2, command=affichage_combobox).grid(row=7, sticky=W)
|
||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 3", variable=Var_choix, value=3).grid(row=8, sticky=W)
|
||||
Radiobutton(fenetre, text="Type 4", variable=Var_choix, value=4, command=saisir_les_pourcentages).grid(row=9, sticky=W)
|
||||
Label(fenetre, text="Saisir le nombre d'itérations:").grid(row = 15, columnspan=1)
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=It, width=3).grid(row = 16)
|
||||
|
||||
Button(fenetre, text="Infos", command=affichage_fenetre_infos).grid(row=7, column=1, sticky=W)
|
||||
|
||||
Label(fenetre, text="Saisir la vitesse de défilement des images:").grid(row=17)
|
||||
Entry(fenetre, textvariable=Vit, width=3).grid(row=18)
|
||||
|
||||
Button(fenetre, text="Continuer", command=fermeture).grid(row=19, column=0)
|
||||
|
||||
fenetre.mainloop()
|
||||
|
||||
|
||||
def fermeture():
|
||||
"""
|
||||
"""
|
||||
global ListePourcents
|
||||
|
||||
ListePourcents=[per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
|
||||
fenetre.quit()
|
||||
|
||||
###############################################################################
|
||||
|
||||
##############
|
||||
### Simulation
|
||||
|
||||
def init_complete():
|
||||
"""
|
||||
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
|
||||
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
|
||||
"""
|
||||
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
|
||||
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
|
||||
|
||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
|
||||
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
|
||||
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
|
||||
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
|
||||
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
|
||||
|
||||
global Grille
|
||||
global StratsResultats
|
||||
|
||||
global Vitesse
|
||||
Vitesse = Vit.get()
|
||||
|
||||
global TailleGrilleX
|
||||
global TailleGrilleY
|
||||
TailleGrilleX=X.get()
|
||||
TailleGrilleY=Y.get()
|
||||
|
||||
|
||||
global TypeGrilleInitiale
|
||||
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
|
||||
|
||||
global StratParDefaut
|
||||
StratParDefaut=Strat.get()
|
||||
|
||||
global MaxIterations
|
||||
MaxIterations=It.get()
|
||||
|
||||
Grille = gen_matrice_initiale()
|
||||
|
||||
for i in range(len(ListeStrategies)):
|
||||
StratsResultats.append([0, 0, [ [0, 0, 0] ]])
|
||||
for x in range(TailleGrilleX):
|
||||
for y in range(TailleGrilleY):
|
||||
if Grille[x][y]['strategie'] == i:
|
||||
StratsResultats[i][2][0][0] += 1
|
||||
return Grille
|
||||
|
||||
|
||||
def simulation():
|
||||
global Iteration
|
||||
global HistoriqueGrilles
|
||||
|
||||
Iteration = 0
|
||||
|
||||
while Iteration <= MaxIterations:
|
||||
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
|
||||
|
||||
Iteration += 1
|
||||
|
||||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||||
StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
|
||||
|
||||
partie_globale()
|
||||
|
||||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||||
for x in range(TailleGrilleX):
|
||||
for y in range(TailleGrilleY):
|
||||
if Grille[x][y]['strategie'] == i:
|
||||
StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
|
||||
|
||||
return Grille
|
||||
|
||||
|
||||
###############################################################################
|
||||
### Affichage dynamique et graphiques
|
||||
|
||||
|
||||
def matRecup(i, param):
|
||||
"""array*str-> array
|
||||
Récupère la matrice avec seulement le paramètre stratégie pour chaque joueur , à litération i voulue"""
|
||||
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
||||
|
||||
|
||||
matrice = HistoriqueGrilles[i]
|
||||
|
||||
|
||||
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
||||
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
||||
matR[ligne][colonne]=matrice[ligne][colonne][param]
|
||||
|
||||
return matR
|
||||
|
||||
|
||||
def afficher_strat_dynamique():
|
||||
fig=plt.figure()
|
||||
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
||||
|
||||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g" ,"purple"])
|
||||
|
||||
bounds=[0,1,2,3,4,5]
|
||||
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||||
img=plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||||
|
||||
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||||
labels = np.arange(0, 5, 1)
|
||||
cb.set_ticklabels(labels)
|
||||
|
||||
def update(next_iteration,*args):
|
||||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
|
||||
return [img]
|
||||
|
||||
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
||||
|
||||
plt.show(block = True)
|
||||
|
||||
|
||||
def afficher_etat_dynamique():
|
||||
fig=plt.figure()
|
||||
fig.suptitle('Animation des états')
|
||||
|
||||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
|
||||
|
||||
bounds=[0,1,2]
|
||||
norm=mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||||
img=plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||||
|
||||
cb=plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||||
labels = np.arange(0, 2, 1)
|
||||
cb.set_ticklabels(labels)
|
||||
|
||||
def update(next_iteration,*args):
|
||||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
|
||||
return [img]
|
||||
|
||||
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=Vitesse, repeat = False)
|
||||
|
||||
plt.show(block = True)
|
||||
|
||||
|
||||
def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||||
"""array->graph
|
||||
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
|
||||
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies """
|
||||
|
||||
#initialisation des paramètres
|
||||
#list gain
|
||||
gain=[]
|
||||
#list strat
|
||||
stratUtili=[]
|
||||
|
||||
#nb_utilisations
|
||||
utilisateurs=list()
|
||||
|
||||
#uti[strat][iter] = nb
|
||||
|
||||
#iteration
|
||||
iteration=[]
|
||||
|
||||
for i in range(5):
|
||||
gain.append(0)
|
||||
stratUtili.append(0)
|
||||
|
||||
for i in range(0,len(ListeStrategies)):
|
||||
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0]
|
||||
if StratsResultats[i][0]==0:
|
||||
gain[i]
|
||||
else:
|
||||
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0]
|
||||
utilisateurs.append([])
|
||||
|
||||
for i in range(0,MaxIterations+1):
|
||||
for j in range(0,len(ListeStrategies)):
|
||||
utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0])
|
||||
|
||||
iteration.append(i)
|
||||
|
||||
Strat=('0','1', '2','3' ,'4')
|
||||
|
||||
x_pos = np.arange(len(Strat))
|
||||
|
||||
plt.subplot(221)
|
||||
plt.title("Nombre d'adoptions de chaque stratégie")
|
||||
plt.bar(x_pos, stratUtili, align='center' , color=CouleursStrat)
|
||||
|
||||
plt.xlabel("Stratégies")
|
||||
plt.ylabel("Nombre individus ayant adopté stratégie")
|
||||
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
||||
|
||||
plt.subplot(222)
|
||||
plt.title("Nombre moyen d'années de prison de chaque stratégie")
|
||||
plt.bar(x_pos, gain, align='center', color=CouleursStrat )
|
||||
|
||||
plt.xlabel("Stratégies")
|
||||
plt.ylabel("Nombre moyen d'années de prison ")
|
||||
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
||||
|
||||
plt.subplot(223)
|
||||
plt.title("Evolution du nombre d'utilisateurs de chaque stratégie au cours des itérations")
|
||||
plt.xlabel('Iterations')
|
||||
plt.ylabel("Nombre utilisateurs")
|
||||
|
||||
for i in range(len(ListeStrategies)):
|
||||
plt.plot(iteration,utilisateurs[i], CouleursStrat[i] ,linewidth=5 ,label="Stratégie" + str(i))
|
||||
|
||||
plt.show()
|
||||
plt.legend()
|
||||
|
||||
#######################
|
||||
# SCRIPT
|
||||
#######################
|
||||
|
||||
Interface()
|
||||
init_complete()
|
||||
simulation()
|
||||
afficher_etat_dynamique()
|
||||
afficher_strat_dynamique()
|
||||
affichage_strats_resultats_totaux()
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
"""
|
||||
def _ext(M):
|
||||
K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
|
||||
|
||||
for x in range(len(M)):
|
||||
for y in range(len(M[0])):
|
||||
K[x][y] = M[x][y]['strategie']
|
||||
|
||||
return K
|
||||
print(_ext(simulation()))
|
||||
"""
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue