803 lines
27 KiB
Python
803 lines
27 KiB
Python
# -*- coding:utf-8 -*-
|
||
############################
|
||
### ARE-DYNAMIC.py
|
||
###
|
||
### Auteurs:
|
||
### Julian Barathieu (3670170)
|
||
### Lucie Hoffmann (3671067)
|
||
### Nicolas Boussenina (3670515)
|
||
### Constance Poulain (3671006)
|
||
###
|
||
### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
|
||
### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
|
||
###
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||
|
||
######################
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||
### Importations
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||
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||
import copy
|
||
import random
|
||
import numpy as np
|
||
import matplotlib as mpl
|
||
import matplotlib.pyplot as plt
|
||
import matplotlib.animation as animation
|
||
from tkinter import *
|
||
from tkinter.ttk import *
|
||
|
||
######################
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||
### Variables Globales
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||
|
||
# taille de la grille
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||
TailleGrilleX = 15
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||
TailleGrilleY = 15
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||
|
||
# la grille
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||
Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
|
||
|
||
# historique des grilles aux itérations précédentes
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||
# utilisé durant l'affichage dynamique
|
||
HistoriqueGrilles = list()
|
||
|
||
# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
|
||
# i = index de la stratégie en question
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||
# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
|
||
# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
|
||
# utilisation_detail[i] = une liste de triplets [utilisateurs, utilisations, prisons]
|
||
# utilisateur = nombre d'utilisateurs de la stratégie a la FIN de l'iteration i
|
||
# utilisations = le nombre de fois que la fonction stratégie a été appelée au course de l'itération i
|
||
# prisons = nombre total d'années de prisons pris par les utilisateurs de la stratégie au course de l'itération i
|
||
StratsResultats = list()
|
||
|
||
# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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||
ListeStrategies = list()
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||
|
||
# liste des fonctions génératrices de grille
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||
ListeGenGrille = list()
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||
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||
# génératrice de grille à utiliser
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TypeGrilleInitiale = 3
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# itération actuelle
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Iteration = 0
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# nombre max d'itérations
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MaxIterations = 4
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# stratégie par défaut
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StratParDefaut = 0
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# affichage dynamique
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||
AffichageDynamique = True
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# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
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ListePourcents = list()
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# couleurs des stratégies (pour l'affichage dynamique)
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CouleursStrat = ['b','r','black','g']
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||
|
||
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes
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||
Vitesse = 1
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||
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||
# Fonction pour le GUI
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||
def saisir_les_pourcentages():
|
||
"""
|
||
S'il y a eu clic sur le bouton du
|
||
type 4, affiche 5 entry box pour
|
||
saisir les pourcentages voulus
|
||
"""
|
||
|
||
Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
|
||
per0 = IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
||
|
||
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
||
per1 = IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
|
||
|
||
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
|
||
per2 = IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
|
||
|
||
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
|
||
per3 = IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
|
||
|
||
global ListePourcents
|
||
ListePourcents = [per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
|
||
|
||
#####################################
|
||
# Types:
|
||
# Coord = tuple(x, y)
|
||
# Joueur = dict("x", "y", "etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
|
||
# GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
|
||
|
||
#####################################
|
||
### Génération de la matrice initiale
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||
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||
def gen_matrice_initiale():
|
||
return (ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale])()
|
||
|
||
##############################
|
||
### Execution des tours / jeux
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||
|
||
def partie1v1(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int^2
|
||
|
||
Effectue une partie à deux joueurs
|
||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
|
||
"""
|
||
|
||
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
|
||
strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
|
||
|
||
etatj = stratj(joueur, adversaire)
|
||
etata = strata(adversaire, joueur)
|
||
|
||
# 1 = avouer
|
||
# 0 = nier
|
||
if etatj == 0:
|
||
if etata == 0:
|
||
# nie-nie
|
||
ans_prison = (2, 2)
|
||
else:
|
||
# nie-avoue
|
||
ans_prison = (10, 0)
|
||
else:
|
||
if etata == 0:
|
||
# avoue-nie
|
||
ans_prison = (0, 10)
|
||
else:
|
||
# avoue-avoue
|
||
ans_prison = (5, 5)
|
||
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][0] += 1
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][1] += ans_prison[0]
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][0] += 1
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][1] += ans_prison[1]
|
||
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||
|
||
joueur["historique_etats"].append(etatj)
|
||
adversaire["historique_etats"].append(etata)
|
||
|
||
joueur["historique_strategies"].append(stratj)
|
||
adversaire["historique_strategies"].append(strata)
|
||
|
||
joueur["etat"] = etatj
|
||
adversaire["etat"] = etata
|
||
|
||
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
|
||
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
|
||
|
||
return ans_prison
|
||
|
||
def partie8tours(x,y):
|
||
"""
|
||
Coord -> NoneType
|
||
|
||
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
|
||
"""
|
||
for i in range (-1,2):
|
||
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
||
if (0 <= x+i and x+i < TailleGrilleX) and (0 <= y+j and y+j < TailleGrilleY) and i != 0 and j != 0:
|
||
partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
|
||
|
||
def partie_globale():
|
||
"""
|
||
Effectue une partie de huit par joueur
|
||
"""
|
||
|
||
global Grille
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleX):
|
||
for j in range(TailleGrilleY):
|
||
partie8tours(i,j)
|
||
|
||
# Changement des stratégies
|
||
|
||
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
|
||
|
||
copie_grille = np.copy(Grille)
|
||
for x in range(len(copie_grille)):
|
||
for y in range(len(copie_grille[0])):
|
||
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
|
||
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
|
||
new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
|
||
for i in range (-1,2):
|
||
for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
|
||
if (0 <= x+i and x+i < TailleGrilleX) and (0 <= y+j and y+j < TailleGrilleY) and i != 0 and j != 0:
|
||
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
|
||
new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
|
||
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
|
||
|
||
# Réinitialisation du nb d'années de prison
|
||
for i in range(TailleGrilleX):
|
||
for j in range(TailleGrilleY):
|
||
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
|
||
|
||
return Grille
|
||
|
||
|
||
|
||
#####################################
|
||
### Fonction génératrices de matrices
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||
|
||
def matrice_init_vide():
|
||
"""
|
||
Crée une matrice contenant des dicts vides {}
|
||
"""
|
||
|
||
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
|
||
|
||
def matrice_init_meme_strat():
|
||
"""
|
||
Index: 0
|
||
|
||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
||
mais commence avec des états différents, générés aléatoirement
|
||
"""
|
||
|
||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
etat = random.randint(0, 1)
|
||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y':j, 'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||
"""
|
||
Index: 1
|
||
|
||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
||
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
|
||
stratégie
|
||
"""
|
||
|
||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
||
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||
"""
|
||
Index: 2
|
||
|
||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
||
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
|
||
"""
|
||
|
||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
||
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_equitable():
|
||
"""
|
||
Index: 3
|
||
|
||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
||
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
||
joueur sont aléatoires.
|
||
"""
|
||
|
||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
||
|
||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||
for e in range(len(ListeStrategies)):
|
||
count_joueurs = 0
|
||
|
||
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||
if places_vides < 1:
|
||
break
|
||
continue
|
||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||
count_joueurs += 1
|
||
places_vides -= 1
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
||
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
etat = random.randint(0, 1)
|
||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||
"""
|
||
Index: 4
|
||
|
||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
|
||
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
|
||
choisis aléatoirement.
|
||
"""
|
||
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
|
||
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
|
||
|
||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||
|
||
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
||
for i in range(len(ListePourcents)):
|
||
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
|
||
|
||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||
for e in range(len(ListePourcents)):
|
||
count_joueurs = 0
|
||
|
||
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||
if places_vides < 1:
|
||
break
|
||
continue
|
||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||
count_joueurs += 1
|
||
places_vides -= 1
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||
if matrice_strat[i][j] == 0:
|
||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListePourcents))
|
||
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
etat = random.randint(0, 1)
|
||
matrice[i][j] = {'x' : i, 'y' : j, 'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
#######################
|
||
### Fonction stratégies
|
||
|
||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Index: 0
|
||
Toujours nier (coopération)
|
||
"""
|
||
return 0 # 0 : coop
|
||
|
||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Index: 1
|
||
Toujours avouer (trahir)
|
||
"""
|
||
return 1 #1 : traître
|
||
|
||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Index: 2
|
||
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
||
"""
|
||
|
||
return 1 - joueur['etat']
|
||
|
||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Index: 3
|
||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
||
"""
|
||
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
||
|
||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Index: 4
|
||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
||
"""
|
||
|
||
s = 0 # somme des entiers représentant les états
|
||
|
||
for i in adversaire['historique_etats']:
|
||
s += i
|
||
|
||
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
|
||
return 0
|
||
|
||
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
|
||
return 1
|
||
|
||
else:
|
||
return 0
|
||
|
||
def strat_meilleur_gain (joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Index : 5
|
||
Le joueur adopte l'état de l'adversaire ayant obtenu le meilleur gain (= le moins d'années de prison)
|
||
"""
|
||
max_gain = joueur['annees_de_prison']
|
||
nveau_etat = joueur['etat']
|
||
for i in range (-1,2):
|
||
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
||
x = joueur['x']
|
||
y = joueur['y']
|
||
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
|
||
if Grille[i][j]['annees_de_prison'] < max_gain :
|
||
max_gain = Grille[i][j]['annees_de_prison']
|
||
nveau_etat = Grille[i][j]['etat']
|
||
return nveau_etat
|
||
|
||
######################
|
||
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR (GUI)
|
||
######################
|
||
|
||
|
||
# Initialise la fenetre principale
|
||
fenetre = Tk()
|
||
# Taille en abscisse de la matrice
|
||
X = IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Taille en ordonnée de la matrice
|
||
Y = IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Strategie definie pour le type 1
|
||
Strat = IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Type de matrice selectionné par l'user
|
||
Var_choix = IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Nombre d'itérations maximum
|
||
It = IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Vitesse de défilement des images dans l'affichage dynamique en millisecondes, pré-variable IntVar
|
||
Vit = IntVar()
|
||
|
||
def affichage_fenetre_infos():
|
||
"""
|
||
S'il y a eu clic sur le bouton "Infos", affiche une fenetre contenant
|
||
le détail de chaque stratégie et de chaque type de matrice de départ.
|
||
"""
|
||
fenetre_infos = Tk()
|
||
Label(fenetre_infos, text="INFORMATIONS").grid()
|
||
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="STRATEGIES :").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 0 : Toujours nier.").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 1 : Toujours avouer.").grid(sticky=W)
|
||
#Label(fenetre_infos, text="Stratégie 2 : Alterner entre avouer et nier.").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 2 : Choisis l'état de son adversaire précédent.").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Stratégie 3 : Choisis l'état que son adversaire a majoritairement choisi avant.").grid(sticky=W)
|
||
#Label(fenetre_infos, text="Stratégie 5 : Choisis l'état de son voisin ayant obtenu le meilleur gain.").grid(sticky=W)
|
||
|
||
Label(fenetre_infos, text=" ").grid(sticky=W)
|
||
|
||
Label(fenetre_infos, text="GRILLES DE DEPART :").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Type 0 : La répartition des stratégies est équitable, les états de départs sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Type 1 : Tous les joueurs nient sauf un qui avoue, même stratégie pour tous.").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Type 2 : Tous les joueurs avouent sauf un qui nie, même stratégie pour tous.").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Type 3 : Même stratégie pour tout le monde, les états sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
||
Label(fenetre_infos, text="Type 4 : Les pourcentages de chaque stratégie sont choisis, les états de départ sont aléatoires.").grid(sticky=W)
|
||
|
||
fenetre_infos.mainloop()
|
||
|
||
def affichage_combobox():
|
||
"""
|
||
S'il y a eu clic sur le bouton,
|
||
on affiche un combobox pour selectionner
|
||
la stratégie par défaut voulue
|
||
"""
|
||
global Strat
|
||
Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
|
||
Combobox(fenetre, textvariable=Strat, values=(0, 1, 2, 3), width=3).grid(row=5, column=1, sticky=W)
|
||
|
||
def Interface():
|
||
"""
|
||
Affiche l'interface graphique utilisateur
|
||
qui permet de saisir les paramètres de la
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simulation
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||
"""
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global X
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||
global Y
|
||
global Var_choix
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||
global Vit
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||
|
||
Label(fenetre, text = "Paramétrage des variables").grid(row = 0, columnspan = 2)
|
||
Label(fenetre, text = "Saisir la taille de la matrice souhaitée:").grid(row=1, columnspan = 2)
|
||
Label(fenetre, text = "X =").grid(row = 2, column = 0, sticky=E)
|
||
Entry(fenetre, textvariable = X, width = 3).grid(row = 2, column = 1, sticky = W)
|
||
|
||
Label(fenetre, text = "Y =").grid(row=3, sticky = E, column=0)
|
||
Entry(fenetre, textvariable=Y, width=3).grid(row=3, column=1, sticky = W)
|
||
|
||
Label(fenetre, text="Choisir le type de la matrice initiale:").grid(row=4, columnspan = 2)
|
||
|
||
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 0", variable=Var_choix, value=0).grid(row=5, sticky=W)
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 1", variable=Var_choix, value=1, command=affichage_combobox).grid(row=6, sticky=W)
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 2", variable=Var_choix, value=2, command=affichage_combobox).grid(row=7, sticky=W)
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 3", variable=Var_choix, value=3, command=affichage_combobox).grid(row=8, sticky=W)
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 4", variable=Var_choix, value=4, command=saisir_les_pourcentages).grid(row=9, sticky=W)
|
||
Button(fenetre, text="Infos", command=affichage_fenetre_infos).grid(row=7, column=1, sticky=W)
|
||
Label(fenetre, text="Saisir le nombre d'itérations:").grid(row = 15, columnspan=1)
|
||
Entry(fenetre, textvariable=It, width=3).grid(row = 16)
|
||
|
||
Label(fenetre, text="Saisir la vitesse de défilement des images en ms:").grid(row=17)
|
||
Entry(fenetre, textvariable=Vit, width=3).grid(row=18)
|
||
|
||
Button(fenetre, text="Continuer", command=fenetre.quit).grid(row=19, column=0)
|
||
|
||
fenetre.mainloop()
|
||
|
||
|
||
###############################################################################
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||
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##############
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### Simulation
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def init_complete():
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||
"""
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||
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
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||
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
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||
"""
|
||
|
||
|
||
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 0
|
||
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 1
|
||
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 2
|
||
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 3
|
||
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
|
||
|
||
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
|
||
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
|
||
# ListeStrategies.append(strat_altern) #
|
||
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 2
|
||
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 3
|
||
# ListeStrategies.append(strat_meilleur_gain) #
|
||
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global Grille
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global StratsResultats
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global Vitesse
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Vitesse = Vit.get()
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global TailleGrilleX
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global TailleGrilleY
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||
TailleGrilleX=X.get()
|
||
TailleGrilleY=Y.get()
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||
global TypeGrilleInitiale
|
||
TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
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|
||
global StratParDefaut
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||
StratParDefaut=Strat.get()
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||
global MaxIterations
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||
MaxIterations=It.get()
|
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||
Grille = gen_matrice_initiale()
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||
for i in range(len(ListeStrategies)):
|
||
StratsResultats.append([0, 0, [ [0, 0, 0] ]])
|
||
for x in range(TailleGrilleX):
|
||
for y in range(TailleGrilleY):
|
||
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
|
||
StratsResultats[i][2][0][0] += 1
|
||
return Grille
|
||
|
||
|
||
def simulation():
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||
global Iteration
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global HistoriqueGrilles
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||
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Iteration = 0
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||
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||
while Iteration <= MaxIterations:
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||
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
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||
|
||
Iteration += 1
|
||
|
||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||
StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
|
||
|
||
partie_globale()
|
||
|
||
for i in range(len(StratsResultats)):
|
||
for x in range(TailleGrilleX):
|
||
for y in range(TailleGrilleY):
|
||
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
|
||
StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
|
||
|
||
return Grille
|
||
|
||
|
||
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### Affichage dynamique et graphiques
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def matRecup(i, param):
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||
"""
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||
array*str-> array
|
||
Récupère la grille avec seulement la valeur de la clef "stratégie" pour chaque joueur , à litération i voulue
|
||
"""
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||
|
||
# on initialise la matrice résultat avec que des 0
|
||
matR = np.random.randint(0,1,(TailleGrilleX,TailleGrilleY))
|
||
|
||
|
||
# on récupère la grille à l'itération i voulue
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||
matrice = HistoriqueGrilles[i]
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||
|
||
# on parcourt toute la grille
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||
for ligne in range (0,TailleGrilleX): #int ligne
|
||
for colonne in range (0, TailleGrilleY): #int colonne
|
||
# on place à l'indice (ligne,colonne) de matR la valeur de la clef "stratégie" de la grille pour l'individu (ligne,colonne)
|
||
matR[ligne][colonne] = matrice[ligne][colonne][param]
|
||
|
||
return matR
|
||
|
||
|
||
def afficher_strat_dynamique():
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||
"""
|
||
Affichage dynamique de l'évolution de la stratégie dans une fenêtre, avec des couleurs
|
||
"""
|
||
|
||
fig = plt.figure()
|
||
fig.suptitle('Animation des stratégies')
|
||
|
||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["b","r" ,"black" ,"g"])
|
||
|
||
bounds = [0,1,2,3,4]
|
||
norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||
img = plt.imshow(matRecup(0, 'strategie'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||
|
||
cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||
labels = np.arange(0, 4, 1)
|
||
cb.set_ticklabels(labels)
|
||
|
||
def update(next_iteration,*args):
|
||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'strategie'))
|
||
return [img]
|
||
|
||
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
||
|
||
plt.show(block = True)
|
||
|
||
|
||
def afficher_etat_dynamique():
|
||
"""
|
||
Affichage dynamique de l'évolution des états des individus dans une fenêtre, avec des couleurs
|
||
"""
|
||
|
||
fig = plt.figure()
|
||
fig.suptitle('Animation des états')
|
||
|
||
cmap = mpl.colors.ListedColormap(["black","white"])
|
||
|
||
bounds = [0,1,2]
|
||
norm = mpl.colors.BoundaryNorm(bounds, cmap.N)
|
||
img = plt.imshow(matRecup(0, 'etat'), interpolation = "nearest", cmap = cmap , norm = norm)
|
||
|
||
cb = plt.colorbar(img , cmap=cmap , norm=norm , boundaries = bounds , ticks=bounds)
|
||
labels = np.arange(0, 2, 1)
|
||
cb.set_ticklabels(labels)
|
||
|
||
def update(next_iteration,*args):
|
||
img.set_array(matRecup(next_iteration , 'etat'))
|
||
return [img]
|
||
|
||
anim = animation.FuncAnimation(fig, update, frames=range(MaxIterations), interval=500, repeat = False)
|
||
|
||
plt.show(block = True)
|
||
|
||
|
||
def affichage_strats_resultats_totaux():
|
||
"""
|
||
Retourne les diagrammes en baton qui mettent en évidence le nombre moyen d'années
|
||
de prison en fonction de la stratégie et le nombre d'utilisation de chaque stratégies
|
||
"""
|
||
|
||
# initialisation des paramètres
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||
gain=[]
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||
stratUtili=[]
|
||
|
||
#nb_utilisations
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utilisateurs=list()
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||
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||
#utilisateurs[strat][iter] = nombre d'utilisateur d'une stratégie à une itération
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||
|
||
iteration=[]
|
||
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||
# on ajoute des 0 dans les listes gain() et stratUtili() autant qu'il y a de stratégies
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||
for i in range(4):
|
||
gain.append(0)
|
||
stratUtili.append(0)
|
||
|
||
for i in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt les stratégies
|
||
stratUtili[i]=StratsResultats[i][0] # L'indice i de la liste stratUtili vaut le nombre total d'utilisations de la stratégie i
|
||
if StratsResultats[i][0]==0: # si la stratégie a été utilisée 0 fois
|
||
pass # le gain ne change pas
|
||
else:
|
||
gain[i]=StratsResultats[i][1]/StratsResultats[i][0] #Sinon le gain pour la stratégie i vaut le nombre d'années de prison pour une stratégie divisée par son utilisation (pour avoir une moyenne)
|
||
utilisateurs.append([]) # on initialise une liste vide dans la liste utilisateurs afin de s'en servir juste après
|
||
|
||
for i in range(0,MaxIterations+1): # on parcourt toutes les itréations
|
||
for j in range(0,len(ListeStrategies)): # on parcourt toutes les stratégies
|
||
utilisateurs[j].append(StratsResultats[j][2][i][0]) # on ajoute à lindice j de la liste utilisateurs le nombre d'utilisateurs d'une stratégie donnée j à l'itération i
|
||
|
||
iteration.append(i) #on ajoute à la liste itération l'indice i
|
||
|
||
Strat=('0','1', '2','3')
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||
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||
x_pos = np.arange(len(Strat))
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||
|
||
plt.subplot(221)
|
||
plt.title("Nombre d'adoptions de chaque stratégie")
|
||
plt.bar(x_pos, stratUtili, align='center' , color=CouleursStrat)
|
||
|
||
plt.xlabel("Stratégies")
|
||
plt.ylabel("Nombre individus ayant adopté stratégie")
|
||
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
||
|
||
plt.subplot(222)
|
||
plt.title("Nombre moyen d'années de prison de chaque stratégie")
|
||
plt.bar(x_pos, gain, align='center', color=CouleursStrat )
|
||
|
||
plt.xlabel("Stratégies")
|
||
plt.ylabel("Nombre moyen d'années de prison ")
|
||
plt.xticks(x_pos,Strat)
|
||
|
||
plt.subplot(223)
|
||
plt.title("Evolution du nombre d'utilisateurs de chaque stratégie au cours des itérations")
|
||
plt.xlabel('Iterations')
|
||
plt.ylabel("Nombre utilisateurs")
|
||
|
||
for i in range(len(ListeStrategies)):
|
||
plt.plot(iteration,utilisateurs[i], CouleursStrat[i] ,linewidth=5 ,label="Stratégie" + str(i))
|
||
|
||
plt.show()
|
||
plt.legend()
|
||
|
||
#######################
|
||
# SCRIPT
|
||
#######################
|
||
|
||
if __name__ == '__main__':
|
||
Interface()
|
||
init_complete()
|
||
simulation()
|
||
afficher_etat_dynamique()
|
||
afficher_strat_dynamique()
|
||
affichage_strats_resultats_totaux()
|
||
|