613 lines
19 KiB
Python
613 lines
19 KiB
Python
# -*- coding:utf-8 -*-
|
||
############################
|
||
### ARE-DYNAMIC.py
|
||
###
|
||
### Auteurs:
|
||
### Julian Barathieu (3670170)
|
||
### Lucie Hoffmann (3671067)
|
||
### Nicolas Boussenina (3670515)
|
||
### Constance Poulain (3671006)
|
||
###
|
||
### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
|
||
### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
|
||
###
|
||
|
||
######################
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||
### Importations
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||
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||
import copy
|
||
import random
|
||
import numpy as np
|
||
import matplotlib as mpl
|
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import matplotlib.pyplot as plt
|
||
import matplotlib.animation as animation
|
||
from tkinter import *
|
||
from tkinter.ttk import *
|
||
|
||
|
||
|
||
######################
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||
### Variables Globales
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# taille de la grille
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TailleGrilleX = 5
|
||
TailleGrilleY = 5
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||
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||
|
||
# Grille
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||
Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
|
||
|
||
# historique des grilles aux itérations précédentes
|
||
# utilisé durant l'affichage dynamique
|
||
HistoriqueGrilles = list()
|
||
|
||
# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
|
||
# i = index de la stratégie en question
|
||
# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
|
||
# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
|
||
# utilisation_detail[i] = une liste de trilets [utilisateurs, utilisations, prisons]
|
||
# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
|
||
# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
|
||
# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
|
||
StratsResultats = list()
|
||
|
||
# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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||
ListeStrategies = list()
|
||
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||
# liste des fonctions génératrices de grille
|
||
ListeGenGrille = list()
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||
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# génératrice de grille à utiliser
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||
TypeGrilleInitiale = 3
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||
|
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# itération actuelle
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Iteration = 0
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||
# nombre max d'itérations
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||
MaxIterations = 3
|
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# stratégie par défaut
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StratParDefaut = 2
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# affichage dynamique
|
||
AffichageDynamique = True
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|
||
# nécessaire pour matrice_init_pourcents_choisis()
|
||
ListePourcents = []
|
||
|
||
def saisir_les_pourcentages():
|
||
"""
|
||
S'il y a eu clic sur le bouton du
|
||
type 4, affiche 5 entry box pour
|
||
saisir les pourcentages voulus
|
||
"""
|
||
Label(fenetre, text="% stratégie0:").grid(row=9, column =0)
|
||
per0=IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per0, width=3).grid(row=9, column=1)
|
||
|
||
Label(fenetre, text ="% stratégie1:").grid(row=10, column=0)
|
||
per1 =IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per1, width=3).grid(row=10, column=1)
|
||
|
||
Label(fenetre, text ="% stratégie2:").grid(row=11, column=0)
|
||
per2 =IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per2, width=3).grid(row=11, column=1)
|
||
|
||
Label(fenetre, text ="% stratégie3:").grid(row=12, column=0)
|
||
per3 =IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per3, width=3).grid(row=12, column=1)
|
||
|
||
Label(fenetre, text ="% stratégie4:").grid(row=13, column=0)
|
||
per4 =IntVar()
|
||
Entry(fenetre, textvariable=per4, width=3).grid(row=13, column=1)
|
||
|
||
global ListePourcents
|
||
ListePourcents=[per0.get(), per1.get(), per2.get(), per3.get(), per4.get()]
|
||
|
||
"""
|
||
Types:
|
||
Coord = tuple(x, y)
|
||
Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
|
||
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
|
||
"""
|
||
|
||
#####################################
|
||
### Génération de la matrice initiale
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||
def gen_matrice_initiale():
|
||
"""
|
||
NoneType -> GrilleJoueurs
|
||
"""
|
||
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
|
||
|
||
return fonction_gen()
|
||
|
||
##############################
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||
### Execution des tours / jeux
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||
|
||
def partie1v1(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int
|
||
|
||
Effectue une partie à deux joueurs
|
||
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
|
||
"""
|
||
|
||
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
|
||
strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
|
||
|
||
etatj = stratj(joueur, adversaire)
|
||
etata = strata(adversaire, joueur)
|
||
|
||
# 1 = avouer
|
||
# 0 = nier
|
||
if etatj == 0:
|
||
if etata == 0:
|
||
# nie-nie
|
||
ans_prison = (2, 2)
|
||
else:
|
||
# nie-avoue
|
||
ans_prison = (10, 0)
|
||
else:
|
||
if etata == 0:
|
||
# avoue-nie
|
||
ans_prison = (0, 10)
|
||
else:
|
||
# avoue-avoue
|
||
ans_prison = (5, 5)
|
||
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][0] += 1
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][1] += ans_prison[0]
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][0] += 1
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][1] += ans_prison[1]
|
||
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
|
||
StratsResultats[joueur["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][1] += 1
|
||
StratsResultats[adversaire["strategie"]][2][Iteration][2] += ans_prison[0]
|
||
|
||
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
|
||
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
|
||
|
||
return ans_prison
|
||
|
||
def partie8tours(x,y):
|
||
"""
|
||
Coord -> NoneType
|
||
|
||
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
|
||
"""
|
||
for i in range (-1,2):
|
||
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
||
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
|
||
partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
|
||
|
||
def partie_globale():
|
||
"""
|
||
Effectue une partie de huit par joueur
|
||
"""
|
||
|
||
global Grille
|
||
|
||
for i in range(len(Grille)):
|
||
for j in range(len(Grille[0])):
|
||
partie8tours(i,j)
|
||
|
||
# Changement des stratégies
|
||
|
||
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
|
||
|
||
copie_grille = np.copy(Grille)
|
||
for x in range(len(copie_grille)):
|
||
for y in range(len(copie_grille[0])):
|
||
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
|
||
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
|
||
new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
|
||
for i in range (-1,2):
|
||
for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
|
||
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
|
||
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
|
||
new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
|
||
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
|
||
|
||
# Réinitialisation du nb d'années de prison
|
||
for j in range(len(Grille[0])):
|
||
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
|
||
|
||
return Grille
|
||
|
||
|
||
|
||
#####################################
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||
### Fonction génératrices de matrices
|
||
|
||
def matrice_init_vide():
|
||
"""
|
||
Crée une matrice contenant des dicts vides {}
|
||
"""
|
||
|
||
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
|
||
|
||
def matrice_init_meme_strat():
|
||
"""
|
||
int -> array
|
||
|
||
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
||
mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
|
||
"""
|
||
|
||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
etat = random.randint(0, 1)
|
||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_nie_sauf_un():
|
||
"""
|
||
int -> array
|
||
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
||
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
|
||
stratégie
|
||
"""
|
||
|
||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
||
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_avoue_sauf_un():
|
||
"""
|
||
int -> array
|
||
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
||
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
|
||
"""
|
||
|
||
histo_strat = [StratParDefaut]
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
||
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_equitable():
|
||
"""
|
||
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
||
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
||
joueur sont aléatoires.
|
||
"""
|
||
|
||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
||
|
||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||
for e in range(len(ListeStrategies)):
|
||
count_joueurs = 0
|
||
|
||
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||
if places_vides < 1:
|
||
break
|
||
continue
|
||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||
count_joueurs += 1
|
||
places_vides -= 1
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||
if matrice_strat[i][j] == -1:
|
||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
|
||
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
etat = random.randint(0, 1)
|
||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
def matrice_init_pourcents_choisis():
|
||
"""
|
||
list[float] -> array
|
||
ListePourcents contient des float de 0.0 à 1.0.
|
||
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
|
||
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
|
||
choisis aléatoirement.
|
||
"""
|
||
if (len(ListePourcents) != len(ListeStrategies)):
|
||
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
|
||
|
||
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
||
|
||
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
||
for i in range(len(ListePourcents)):
|
||
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*ListePourcents[i])
|
||
|
||
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
|
||
for e in range(len(ListePourcents)):
|
||
count_joueurs = 0
|
||
|
||
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
|
||
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
||
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
||
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
||
if places_vides < 1:
|
||
break
|
||
continue
|
||
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
||
count_joueurs += 1
|
||
places_vides -= 1
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
||
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
||
if matrice_strat[i][j] == 0:
|
||
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListePourcents))
|
||
|
||
matrice = matrice_init_vide()
|
||
|
||
for i in range(TailleGrilleY):
|
||
for j in range(TailleGrilleX):
|
||
etat = random.randint(0, 1)
|
||
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
||
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
||
|
||
return matrice
|
||
|
||
#######################
|
||
### Fonction stratégies
|
||
|
||
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int
|
||
|
||
Index: 0
|
||
|
||
Toujours nier (coopération)
|
||
"""
|
||
return 0 # 0 : coop
|
||
|
||
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int
|
||
|
||
Index: 1
|
||
|
||
Toujours avouer (trahir)
|
||
"""
|
||
return 1 #1 : traître
|
||
|
||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int
|
||
|
||
Index: 2
|
||
|
||
Le joueur alterne entre nier et avouer
|
||
"""
|
||
|
||
return 1 - joueur['etat']
|
||
|
||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int
|
||
|
||
Index: 3
|
||
|
||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
|
||
"""
|
||
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
|
||
|
||
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int
|
||
|
||
Index: 4
|
||
|
||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
|
||
Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
|
||
"""
|
||
|
||
s = 0 # somme des entiers représentant les états
|
||
|
||
for i in adversaire['historique_etats']:
|
||
s += i
|
||
|
||
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
|
||
return 0
|
||
|
||
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
|
||
return 1
|
||
|
||
else:
|
||
return 0
|
||
|
||
|
||
######################
|
||
#INTERFACE GRAPHIQUE UTILISATEUR
|
||
######################
|
||
# Fonctions pour command
|
||
######################
|
||
|
||
|
||
# Initialise la fenetre principale
|
||
fenetre=Tk()
|
||
# Taille en abscisse de la matrice
|
||
X=IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Taille en ordonnée de la matrice
|
||
Y=IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Strategie definie pour le type 1
|
||
Strat=IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Type de matrice selectionné par l'user
|
||
Var_choix=IntVar(fenetre)
|
||
|
||
# Nombre d'itérations maximum
|
||
It=IntVar(fenetre)
|
||
|
||
def affichage_combobox():
|
||
"""
|
||
S'il y a eu clic sur le bouton,
|
||
on affiche un combobox pour selectionner
|
||
la stratégie par défaut voulue
|
||
"""
|
||
global Strat
|
||
Label(fenetre, text="Stratégie n°").grid(row=5, column=0, sticky=E)
|
||
Combobox(fenetre, textvariable=Strat, values=(0, 1, 2, 3, 4), width=3).grid(row=5, column=1, sticky=W)
|
||
|
||
def Interface():
|
||
"""
|
||
Affiche l'interface graphique utilisateur
|
||
qui permet de saisir les paramètres de la
|
||
simulation
|
||
"""
|
||
|
||
global X
|
||
global Y
|
||
global Var_choix
|
||
|
||
|
||
Label(fenetre, text = "Paramétrage des variables").grid(row = 0, columnspan = 2)
|
||
Label(fenetre, text = "Saisir la taille de la matrice souhaitée:").grid(row=1, columnspan = 2)
|
||
Label(fenetre, text = "X =").grid(row = 2, column = 0, sticky=E)
|
||
Entry(fenetre, textvariable = X, width = 3).grid(row = 2, column = 1, sticky = W)
|
||
|
||
Label(fenetre, text = "Y =").grid(row=3, sticky = E, column=0)
|
||
Entry(fenetre, textvariable=Y, width=3).grid(row=3, column=1, sticky = W)
|
||
|
||
Label(fenetre, text="Choisir le type de la matrice initiale:").grid(row=4, columnspan = 2)
|
||
|
||
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 1", variable=Var_choix, value=0, command=affichage_combobox).grid(row=5, sticky=W)
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 2", variable=Var_choix, value=1).grid(row=6, sticky=W)
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 3", variable=Var_choix, value=2).grid(row=7, sticky=W)
|
||
Radiobutton(fenetre, text="Type 4", variable=Var_choix, value=3, command=saisir_les_pourcentages).grid(row=8, sticky=W)
|
||
|
||
Label(fenetre, text="Saisir le nombre d'itérations:").grid(row = 14, columnspan=1)
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Entry(fenetre, textvariable=It, width=3).grid(row = 14, column=1)
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Button(fenetre, text="Continuer", command=init_complete).grid(row=15, column=0)
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Button(fenetre, text="Quitter", command=fenetre.quit).grid(row=15, column=1, sticky=W)
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fenetre.mainloop()
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##############
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### Simulation
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def init_complete():
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"""
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Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
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Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
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"""
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print("Test")
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ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
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ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
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ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
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ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
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ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
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ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
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ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
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ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
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ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
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ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
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global Grille
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global StratsResultats
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global TailleGrilleX
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global TailleGrilleY
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TailleGrilleX=X.get()
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TailleGrilleY=Y.get()
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print(TailleGrilleX)
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global TypeGrilleInitiale
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TypeGrilleInitiale=Var_choix.get()
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global StratParDefaut
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StratParDefaut=Strat.get()
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global MaxIterations
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MaxIterations=It.get()
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Grille = gen_matrice_initiale()
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for i in range(len(ListeStrategies)):
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StratsResultats.append([0, 0, [ [0, 0, 0] ]])
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for x in range(TailleGrilleX):
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for y in range(TailleGrilleY):
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if Grille[x][y]["strategie"] == i:
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StratsResultats[i][2][0][0] += 1
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simulation()
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def simulation():
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global Iteration
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global HistoriqueGrilles
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Iteration = 0
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while Iteration <= MaxIterations:
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HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
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Iteration += 1
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for i in range(len(StratsResultats)):
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StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
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partie_globale()
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print(partie_globale())
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for i in range(len(StratsResultats)):
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for x in range(TailleGrilleX):
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||
for y in range(TailleGrilleY):
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if Grille[x][y]["strategie"] == i:
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StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
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return Grille
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#init_complete()
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"""
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def _ext(M):
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K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
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for x in range(len(M)):
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for y in range(len(M[0])):
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K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
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||
return K
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print(_ext(simulation()))
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"""
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||
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||
Interface()
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