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5.5 KiB
Python
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Python
# -*- coding:utf-8 -*-
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############################
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### ARE-DYNAMIC.py
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### Auteurs:
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### Julian Barathieu (3670170)
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### Lucie Hoffmann (3671067)
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### Nicolas Boussenina ()
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### Constance Poulain (3671006)
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### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
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### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
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### Importations
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import numpy
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### Variables Globales
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# Grille
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Grille = numpy.ndarray()
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# taille de la grille
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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# historique des grilles aux itérations précédentes
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# utilisé durant l'affichage dynamique
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HistoriqueGrilles = list()
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# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
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# i = index de la stratégie en question
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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# utilisation_detail = une liste de paires (iter, uti) représentant le nombre d'utilisateurs à l'itération "iter"
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StratsResultats = list()
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# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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ListeStrategies = list()
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# liste des fonctions génératrices de grille
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ListeGenGrille = list()
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# génératrice de grille à utiliser
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TypeGrilleInitiale = 0
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"""
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Types:
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Coord = type(x, y)
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Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees de prison", "historique_strategies")
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GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
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"""
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### Génération de la matrice initiale
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def gen_matrice_initiale():
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"""
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NoneType -> GrilleJoueurs
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"""
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fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
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return fonction_gen()
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### Execution des tours / jeux
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def partie1v1(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Effectue une partie à deux joueurs
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Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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"""
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stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
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strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
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etatj = stratj(joueur, adversaire)
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etata = strata(adversaire, joueur)
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# 1 = avouer
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# 0 = nier
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if etatj == 0:
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if etata == 0:
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# nie-nie
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ans_prison = (2, 2)
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||
else:
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# nie-avoue
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||
ans_prison = (10, 0)
|
||
else:
|
||
if etata == 0:
|
||
# avoue-nie
|
||
ans_prison = (0, 10)
|
||
else:
|
||
# avoue-avoue
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ans_prison = (5, 5)
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||
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(StratsResultats[joueur["strategie"]])[0] += 1
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||
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[1] += ans_prison[0]
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||
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[0] += 1
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||
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[1] += ans_prison[1]
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||
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||
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
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adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
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return ans_prison
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def partie8tours(coord_joueur):
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"""
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Coord ->
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||
"""
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||
pass
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def partie_globale(mat):
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||
"""
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GrilleJoueurs -> GrilleJoueurs
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||
"""
|
||
pass
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||
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##############
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### Simulation
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def simulation():
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||
pass
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||
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### Affichage et interface graphique
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### Fonction génératrices de matrices
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def init_liste_gen_grilles():
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||
"""
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||
NoneType -> NoneType
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||
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
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||
"""
|
||
pass
|
||
|
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#######################
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### Fonction stratégies
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def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Index: 0
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Toujours nier (coopération)
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"""
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return 0 # 0 : coop
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def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
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||
"""
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||
Joueur^2 -> int
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||
|
||
Index: 1
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||
|
||
Toujours avouer (trahir)
|
||
"""
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||
return 1 #1 : traître
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||
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||
def strat_altern(joueur, adversaire):
|
||
"""
|
||
Joueur^2 -> int
|
||
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||
Index: 2
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||
Le joueur alterne entre nier et avouer
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"""
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if joueur['etat'] == 0:
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return 1
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else :
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return 0
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||
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
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||
"""
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||
Joueur^2 -> int
|
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Index: 3
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||
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
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"""
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return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
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def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
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||
"""
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||
Joueur^2 -> int
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Index: 4
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||
Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
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Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
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"""
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s = 0 # somme des entiers représentant les états
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for i in adversaire['historique_etat']:
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s += i
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if len(adversaire['historique_etat']) == 0:
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return 0
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elif (s/len(adversaire['historique_etat'])) > 0.5:
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return 1
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||
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||
else:
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return 0
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||
def init_liste_strategies():
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||
"""
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||
NoneType -> NoneType
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||
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
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||
"""
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||
ListeStrategies[0] = strat_toujours_nier
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ListeStrategies[1] = strat_toujours_avouer
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||
ListeStrategies[2] = strat_altern
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ListeStrategies[3] = strat_precedent_adversaire
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ListeStrategies[4] = strat_principal_adversaire
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