N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de juillet 2021.

La concrétisation de nombreux projets de la communauté XMPP est le résultat de l’engagement de volontaires. Si vous êtes satisfaits des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets !

Lisez cette newsletter dans sa version anglaise via son flux RSS !

Vous souhaitez soutenir l’équipe de la Newsletter ? Lisez la suite en bas de page.

Sinon, bonne lecture !


Toutes les lettres d’information Souscrire à la lettre d’information en anglais par courriel Flux RSS/Atom de la lettre d'information en anglais XMPP/Jabber sur LinuxFr.org


Annonce de la XSF

Actuellement, les membres de la XSF votent sur les nouveaux membres et les membres qui se représentent. La réunion des membres aura lieu le 19 août 2021, 19:00 UTC pour approuver formellement les résultats du vote. Le salon de discussion de la XSF (MUC). Si vous souhaitez adhérer à la XSF, vous pouvez aussi déposer votre candidature au début du quatrième trimestre 2021 !

Depuis ce mois-ci, un nouveau sous-domaine est disponible sur xmpp.net : data.xmpp.net. Un grand merci à MattJ ! Le premier projet de données publiques hébergé ici sont les listes de fournisseurs (format JSON) du projet XMPP Providers. Il existe déjà quelques implémentations de clients qui font usage de ces listes - merci de consulter les critères et d’ajouter votre service via le dépôt Gitlab ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Événements

Permanence XMPP chaque semaine. Découvrez également notre nouvelle chaîne YouTube !

Rencontre XMPP à Berlin (à distance) : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin  − toujours le deuxième mercredi du mois.

Vidéos

Permanence XMPP : Construire un Chat Bot sur des commandes ad hoc

Articles

Avec le tout premier article, nous aimerions attirer l’attention sur un sujet général sérieux : le burnout dans les communautés open-source. Prenez soin de vous, demandez de l’aide et gardez également un œil sur vos collègues virtuels ! Il peut être plus satisfaisant de chercher de l’aide là où vous vous trouvez, mais ceci peut être un début :

Le blog de l’équipe Debian XMPP a annoncé tous les avantages qu’apportera bientôt la version 11 de Debian. Bien qu’il ne s’agisse pas de « nouveautés » pour les lecteurs de la lettre d’information, elles amélioreront considérablement l’expérience des utilisateurs de la version stable de Debian.

Seth Kenlon, de Red Hat, a publié deux articles sur le langage de balisage XML (un élément très important dans le monde XMPP ;) ) sur opensource.com. Il commence par What is XML ? et poursuit avec Use XMLStarlet to parse XML in the Linux terminal.

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Nouvelles de Gajim : le développement de la nouvelle version de Gajim a continué en juillet, avec de nombreuses corrections et améliorations. Également ce mois-ci : des améliorations de WebSocket et une nouvelle version de python-nbxmpp.

Profanity 0.11.0 est sorti, apportant six mois de polissage à la 0.10.0. Cela inclut la prise en charge des archives de messages (MAM) (encore expérimental), la prise en charge du changement de mot de passe, des capacités dans les salons de discussion (MUC) telles que la demande/approbation de droit à la parole ainsi que l’inscription au salon, le mode de confiance OMEMO, les messages privés (MUC-PM) dans les salons publics, le signalement de spam, la découverte des informations de contact du service, et bien plus encore.

Jan-Philipp Litza et mortzu développent une intégration de flux XMPP pour l’application d’alerte officielle allemande NINA : trouvez le dépôt Github ici. On peut simplement ajouter le robot et enregistrer les coordonnées qui nous intéressent. Espérons qu’il ne vous contacte jamais !

UWPX v.0.34.0.0 a été publié. Cette version se concentre principalement sur les corrections de bogues pour la première version bêta de UWPX avec une échéance estimée au 01/09/2021 et une prise en charge de push convenable même si l’application n’est pas en cours d’exécution. Pour cela, COM8 a travaillé sur son serveur push C++ pendant les deux derniers mois et il est enfin opérationnel. En outre, cette version inclut également des améliorations à la XEP-0085 (notifications de l’état du chat) avec un indicateur de saisie et des messages d’état appropriés.

Serveurs

ejabberd 21.07 a été publié avec une pléthore de corrections et d’améliorations, alors assurez-vous de lire le changelog si vous utilisez des groupes partagés et MySQL. D’importants changements ont été apportés au système de compilation, puisqu’ejabberd peut désormais être développé à l’aide de rebar3 et Elixir Mix.

Pour OpenFire, une mise à jour de l’extension 'inverse' a été publiée rendant ainsi le client web Converse.js disponible pour ses utilisateurs.

Bibliothèques

python-nbxmpp 2.0.3 a été publié.

Mellium Dev Communiqué : le développement s’est poursuivi à un rythme soutenu ce mois-ci et a inclus l’assortiment habituel de corrections de bogues et d’améliorations. De plus, les copies carbones, les salons de discussion (MUC) et le versionnage de liste de contacts (Roster Versioning) ont tous été implémentés !

Smack, une bibliothèque client Java XMPP, a été publiée en version 4.4.3 avec principalement des corrections de bogues.

Extensions et spécifications

Les développeurs, développeuses et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en élaborant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que « Finale   (Final) ou «  Active » (Active) − selon leur type − tandis que les autres sont soigneusement archivées sous l’appellation « Ajournée   (Deferred). Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, des états et des processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Extensions proposées

Le processus de développement d’une XEP commence par la mise par écrit d’une idée et sa soumission à la personne responsable des éditions XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide s’il accepte d’accorder à cette proposition le statut d’une XEP expérimentale.

Nouvelles extensions

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée « d’Expérimentale » à « Ajournée ». S’il y a une autre mise à jour, la XEP redeviendra « Expérimentale ».

Extensions mises à jour

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel de la XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel à commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’elle passe à l’état de brouillon.

Brouillons

Appel à l’expérience

Un appel à expérience, comme un Dernier appel, est un appel explicite à commentaires, mais dans ce cas, il est principalement destiné aux personnes qui ont mis en œuvre, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour le passage à la version finale.

Merci à tous et à toutes !

Cette Newsletter XMPP est produite de manière collaborative par la communauté XMPP.

Un grand merci à Adrien Bourmault (neox), Benoît Sibaud, DebXwoody, COM8, emus, mattJ, Licaon_Kter, pmaziere, raspbeguy, wurstsalat3000, anubis, emus, seveso et Ysabeau pour leur soutien et leur aide à la création, la révision et la traduction !

Répandez la nouvelle !

Merci de partager la nouvelle via d’autres réseaux :

Trouvez et déposez des offres d’emploi sur le tableau d’affichage des offres d’emploi XMPP.

Consultez également notre [Flux RSS] (https://xmpp.org/feeds/all.atom.xml) !

Aidez-nous à construire la newsletter

Nous avons commencé à rédiger ce simple pad parallèlement à nos efforts dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et des contributrices. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre groupe de discussion Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Nous avons vraiment besoin de plus de soutien !

Vous avez un projet et vous écrivez à son sujet ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public ! Et même si vous ne pouvez consacrer que quelques minutes à ce soutien, cela nous serait déjà utile !

Les tâches qui doivent être effectuées régulièrement sont par exemple :

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous licence [CC BY-SA] (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).