N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.
Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de mai 2022.
Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.
Cette lettre d'information de mai 2022 en anglais Toutes les lettres d'information en version originale Souscrire à la lettre d'information en version originale par courriel Flux RSS de la lettre d'information en version originale XMPP/Jabber sur LinuxFr
Le Google Summer of Code 2022 est sur le point de débuter et la programmation commence bientôt ! Bienvenue aux deux nouveaux contributeurs Patiga et PawBud qui vont travailler sur des projets de logiciels libres dans l’environnement XMPP !
Patiga travaillera sur des transferts de fichiers plus flexibles dans Dino. Les mentors seront fiaxh et Marvin W. – un grand merci à vous deux !
N’hésitez pas à faire passer l’information via Mastodon ou Twitter. Plus de détails dans notre page sur xmpp.org.
La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Vous pouvez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consulter l'annonce blog. Les projets actuels :
Le fork du pont Bifrost chez aria-net.org a implémenté le support des messages hors ligne pour les salons Matrix accédés via la passerelle. Les utilisateurs XMPP se connectant à des salons Matrix via la passerelle Bifrost ne recevaient pas de messages hors ligne, car le support de l’historique des salons de discussions (MUC) n’était pas implémenté dans l’implémentation du serveur XMPP de la passerelle (basée sur xmpp-js). Grâce à l’excellent travail effectué par Maranda, nous pouvons maintenant avoir un support de l’historique et aussi de l’historique des messages (MAM) pour Matrix vers les salles pontées XMPP. Voir ce post pour des instructions complètes pour utiliser cette fonctionnalité.
La lettre d’information JMP annonce une nouvelle version du client Android Cheogram, des ports de numéros de téléphone par SMS uniquement, une intégration plus poussée avec Snikket et un nouveau projet d’hébergement d’instances sociales.
Gajim 1.4.0, 1.4.1, 1.4.2, et 1.4.3 ont été publiées ! Après plus d’un an de développement, il est enfin temps d’annoncer la sortie de Gajim 1.4 ! La série Gajim 1.4 est livrée avec une fenêtre de message et une gestion des conversations complètement repensées. Les espaces de travail vous permettent d’organiser vos conversations pour garder les choses séparées si nécessaire. Ces changements n’ont été possibles qu’en touchant à une grande partie de la base de code de Gajim, et nous apprécions tous les commentaires que nous avons reçus de vous.
Psi+ portable 11.5.1627 (2022-05-21) et Psi+ installer 11.5.1629 (2022-05-31) ont été publiés.
Go-sendxmpp 0.5.0 avec des améliorations Ox (OpenPGP pour XMPP) a été publié, suivi d’une version de correction de bogues 0.5.1.
Le projet Soprani.ca a publié un petit outil hébergé sur leur infrastructure Cheogram pour calculer facilement un ID Matrix équivalent à votre ID Jabber via des ponts connus.
La version 22.05 d’ejabberd a été publiée. Cette version comprend cinq mois de travail, 200 commits, dont de nombreuses améliorations (MQTT, MUC, PubSub…) et corrections de bogues.
```erlang mod_opt_type(bosh_service_url) -> econf:either(auto, econf:binary()); mod_opt_type(websocket_url) -> econf:either(auto, econf:binary()); mod_opt_type(conversejs_resources) -> econf:either(undefined, econf:directory()); mod_opt_type(conversejs_options) -> econf:map(econf:binary(), econf:either(econf:binary(), econf:int())); mod_opt_type(conversejs_script) -> econf:binary(); mod_opt_type(conversejs_css) -> econf:binary(); mod_opt_type(default_domain) -> econf:binary().
mod_options(_) -> [{bosh_service_url, auto}, {websocket_url, auto}, {default_domain, <"@HOST@">}, {conversejs_resources, undefined}, {conversejs_options, []}, {conversejs_script, auto}, {conversejs_css, auto}]. ```
Jackal 0.60.0 a été publié.
Les versions 3.0.0 à 3.1.0 de python-nbxmpp ont été publiées, apportant la prise en charge de la modération des messages, des extensions de signets et de nombreuses corrections de bogues.
Les développeurs et développeuses, et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).
Par ailleurs, xmpp.org propose une nouvelle page sur les RFC XMPP.
Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, celui-ci décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’Expérimentale à Ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur Expérimentale.
Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un Dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du Dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.
Un Appel à l’expérience – comme un Dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.
Partagez la nouvelle sur d’autres réseaux :
Consultez également notre Flux RSS !
Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.
Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), anubis, Anoxinon e.V., Benoît Sibaud, daimonduff, emus, Holger, Ludovic Bocquet, Licaon_Kter, Martin, mathieui, MattJ, nicfab, Pirate Praveen, Ppjet6, Sam Whited, singpolyma, TheCoffeMaker, wurstsalat, Ysabeau, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !
Le numéro de la lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce [bloc-notes simple] (https://yopad.eu/p/xmpp-newsletter-365days). À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le [dépôt Github XSF] (https://github.com/xsf/xmpp.org/milestone/3). Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre Chat de groupe Comm-Team (MUC) et aidez-nous ainsi à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez faire connaître la nouvelle ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.
Tâches que nous effectuons régulièrement :
Ce bulletin d’information est publié sous licence [CC BY-SA] (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).