URL: https://linuxfr.org/news/lettre-d-information-xmpp-de-novembre-2021 Title: Lettre d'information XMPP de novembre 2021 Authors: Adrien Bourmault mathieui, cpm, seveso, Ysabeau, Benoît Sibaud, Yves Bourguignon et Goffi Date: 2021-12-08T20:38:39+01:00 License: CC By-SA Tags: don Score: 11

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de novembre 2021.

La concrétisation de nombreux projets de la communauté XMPP est le résultat de l’engagement de volontaires. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets !

Lisez cette lettre d’information dans sa version anglaise via son flux RSS !

Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.

Sinon, bonne lecture !


Cette lettre d’information de novembre 2021 en anglais Souscrire à la lettre d’information en anglais par courriel Toutes les lettres d’information Flux RSS/Atom de la lettre d’information en anglais XMPP/Jabber sur LinuxFr.org


Annonces de la XSF

Événements

Heures de bureau XMPP - Découvrez également notre nouvelle chaîne YouTube !

Rencontre XMPP à Berlin (à distance) : réunion mensuelle des enthousiastes de XMPP à Berlin – toujours le 2^e mercredi du mois.

Vidéos

Sam Whited a donné une conférence pour les XMPP Office Hours sur le nouveau service d’hébergement fiscal de la XSF !

Exposé invité au Meetup XMPP de Berlin : Plongée dans Briar au XMPP Meetup de Berlin.

Articles

Le Chat Live de PeerTube utilise XMPP : donnez au public de votre instance la possibilité de chatter pendant les flux en direct !

Utiliser XMPP au lieu d’ActivityPub ? Eh bien, openEngiadina a décidé de le faire !

Absent de la lettre d’information de septembre 21, Nicholas A. Ferrell a écrit sur leur transition vers XMPP pour la communication par SMS via jmp.chat.

Nicola Fabiano est de retour avec un autre article expliquant pourquoi ils ont choisi XMPP, et plus particulièrement l’hébergement de Snikket pour avoir le contrôle des informations personnelles. Article également disponible en italien

L’association Take Back Our Tech a lancé une série d’articles (et de podcasts vidéo d’accompagnement) sur « XMPP : A Comeback Story ». Le premier article s’intitule A 20 Year Old Messaging Protocol For Robust, Private and Decentralized Communications et couvre l’écosystème des applications et des serveurs avec un guide de démarrage rapide. La deuxième partie est consacrée à Making Anonymous Phone Calls & Texts With JMP.Chat.

Niklas de gnulinux.ch pose la question (en allemand) « La communauté du logiciel libre perd-elle ses valeurs ? », se demandant comment il se fait que la participation à des discussions sur le logiciel libre ne peut plus se faire sans utiliser un logiciel non libre. Lisez l’article complet pour savoir pourquoi cela est important et quelle solution existe déjà.

Le blog jmp.chat a fait l’objet de deux petites mises à jour, un guide sur comment s’abonner en utilisant Movim et une mise à jour sur les moyens officiels de communiquer avec la communauté et sur la prochaine application (avec intégration du composeur).

Nouveautés logicielles

Clients et applications

Nouvelles du développement de Gajim : agacé par les messages de spam dans les canaux publics ? Gajim vient d’acquérir un support pour la modération des messages. Aussi ce mois-ci : meilleure correction de messages et notifications améliorées.

Gajim Message Moderation

xmpp-dns a été publié en version 0.2.2, une mise à jour mineure qui a ajouté la possibilité de se rabattre sur les ports de test par défaut si aucun enregistrement SRV XMPP n’est fourni par le serveur.

La version UWPX a été publiée dans la version 0.38.0.0. Cette version met à jour l’implémentation d’OMEMO de 0.7.0 (2020-09-05) à 0.8.1 (2021-10-07) et inclut un tas de corrections de bogues liés à OMEMO.

La version SiskinIM 7.0 est sortie. Il s’agit d’une version majeure qui prend en charge les XEP-0333 Chat Markers, le partage de géolocalisation et l’amélioration de l’interface utilisateur et de l’ergonomie, la récupération de l’historique, la gestion du cache, des améliorations des notifications push, ainsi qu’un certain nombre de corrections de bogues.

La version BeagleIM 5.0 est sortie. Il s’agit d’une version majeure qui prend en charge les XEP-0333 Chat Markers, le partage d’écran, de messages vocaux, le partage de géolocalisation, l’amélioration de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur, la récupération de l’historique et bien plus encore.

Libervia (anciennement « Salut à Toi ») 0.8 "La Cecília" a été publié. Libervia est un client multi-frontends avec des fonctionnalités sociales telles que le blogging, les albums photos, l’organisation d’événements, etc. Cette version est une étape importante, préparant le terrain pour faire de Libervia un excellent outil pour les réseaux sociaux axés sur la famille et les amis.

Une nouvelle version majeure de Converse.js est sortie après trois mois de développement, version 9.0.0 apporte des avatars compressés, de nouveaux paramètres de rendu des médias et de nombreuses corrections de bogues. Les administrateurs devraient lire les notes de version et mettre à jour leurs déploiements.

La nouvelle version de Converse.js a également été mise à jour dans le plugin inVerse version 9.0.0.1 pour le serveur Openfire, et devrait apparaître dans la liste des mises à jour de l’instance.

Serveurs

La nouvelle mise à jour du serveur Snikket apporte des améliorations des interactions utilisateur sur iOS, une augmentation de la limite de partage de fichiers, une surveillance des ressources et une meilleure gestion des comptes !

MongooseIM 5.0 est sorti le 7 octobre ! Quelles sont les nouveautés ? Domaines XMPP dynamiques, documentation améliorée, plusieurs corrections de bogues et plus encore. L’hébergement virtuel de domaines XMPP était déjà possible avec MongooseIM, mais les domaines dynamiques permettent d’ajouter de nouveaux domaines sans redémarrer le serveur – et d’en ajouter beaucoup ! Des tests de charge avec jusqu’à 100k utilisateurs ont montré qu’il n’y a maintenant pratiquement aucune différence entre tous les utilisateurs qui se connectent à un seul domaine et tous ceux qui se connectent à 100k domaines – c’est-à-dire un domaine par utilisateur – oui, c’est aussi flexible que ça !

Bibliothèques

Le Communiqué de développement pour novembre 2021 de Mellium a été publié ! Ce mois-ci, le travail s’est principalement concentré sur le paquet carbones et sur la création d’une suite de tests réutilisable que d’autres bibliothèques peuvent importer pour tester le style des messages.

Openfire Smack publie la version 4.4.4 en tant que version de niveau patch !

Extensions et spécifications

Les développeurs et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Final ou Active – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant que Deferred. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Proposé

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide d’accepter ou non cette proposition comme une XEP expérimentale.

Nouveau

Différé

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’Expérimental à Différé. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur Experimental.

Mise à jour

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel de la XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir les commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état de Brouillon.

Stable (anciennement connu sous le nom de Brouillon)

Info : La XSF a décidé de renommer « Brouillon » en « Stable ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Obsolète

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience – comme un dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il est principalement destiné aux personnes qui ont mis en œuvre, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

Merci à tous !

Ce bulletin d’information XMPP est produit en collaboration par la communauté XMPP.

Par conséquent, un grand merci à xdelatour, wurstsalat3000, seveso, palm123, Nicola Fabiano, mdosch, MattJ, Licaon_Kter, Goffi, erszcz, emus, Benoît Sibaud, Anoxinon e.V., Adrien Bourmault (neox) pour leur soutien et leur aide à la création, la révision et la traduction !

Un grand merci aux contributeurs et aux contributrices de cette année et à leur soutien continu !

Diffusez la nouvelle !

N’hésitez pas à partager la nouvelle via d’autres réseaux :

Trouvez et déposez des offres d’emploi sur le tableau d’affichage des emplois XMPP.

Consultez également notre Flux RSS !

Aidez-nous à construire le bulletin d’information

Nous avons commencé à rédiger ce bloc-note simple parallèlement à nos efforts dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et des contributrices. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre salon de discussion Comm-Team et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Nous avons vraiment besoin de plus de soutien !

Vous avez un projet et vous écrivez à son sujet ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public ! Et même si vous ne pouvez consacrer que quelques minutes à ce soutien, cela nous serait déjà utile !

Les tâches que nous effectuons régulièrement sont par exemple :

Licence

Ce bulletin d’information est publié sous licence CC BY-SA.