gestion-de-commission/Réunions/CR_12.2021.md

13 KiB

Compte-rendu de la Réunion Chalec -- décembre 2021

Date: 1er décembre 2021, 20h30

Étaient présents et présentes:

  • Christian Momon (Cpm)
  • Adrien Bourmault (neox)
  • Jérôme (Human)
  • Estelle
  • Laurent Poujoulat (LaurentP)
  • Cyril L., écoute + écriture dans le canal (Echolib)
  • Bastien Lacoste (croax)
  • Julian Barathieu, écoute seule (julian)
  • Jean Sirmai, écoute seule (jean)
  • Claudia Ma, brièvement en écoute seule (moo)

Sujets institutionnels

Libre en Communs

Nous avons présenté à nouveau Libre en Communs et discuté un peu de ses buts. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site web de l'association.

Commission Infrastructures

Nous avons présenté brièvement la Commission Infrastructures, qui a la charge de la gestion du matériel informatique et réseau de l'association et avec laquelle Chalec aura évidemment à communiquer (puisqu'utilisant cette infrastructure).

La Cominfra possède un dépôt sur la forge de l'association. C'est là que de tickets pourront être ouverts pour effectuer des demandes.

Généralement les tickets devront être ouverts dans les sous-dépôts des services concernés, et en cas de doute le dépôt Service infra générale sera utilisé.

Commission Chalec

Nous avons ensuite abordé le sujet de la Commission Chalec elle-même. Cette commission est l'entité qui gèrera le Chalec au sein de Libre en Communs, et permettra les interactions avec les adhérents et adhérentes, le CA et les autres commissions. Elle est temporairement gérée par Adrien Bourmault (qui souhaite que quelqu'un d'autre prenne sa place prochainement).

Il a été rappelé que le CA doit valider les actions de la commission Chalec, mais que le mode de fonctionnement dans la commission est à la discrétion de l'équipe et de son ou sa responsable, tant que cela respecte les statuts et le règlement intérieur.

Pour être membre de la commission, il a été convenu par tous que l'adhésion devrait être obligatoire. En effet, l'adhésion à Libre en Communs n'est pas très chère donc pas un frein (et des tarifs réduits existent), et cela permet de démontrer son engagement pour les buts de l'association (ce qui paraît être un minimum pour participer au Chalec). De plus, les utilisateurices pourraient demander à savoir qui accède aux machines virtuelles et aux données du Chalec; pouvoir dire que ce ne sont que des adhérents de l'association peut aider à rassurer sur la sécurité et la bienveillance.

Au sujet des réunions, nous sommes tombés d'accord sur un rythme mensuel. Le fonctionnement proposé est la participation des responsables de service d'un rapport d'activité en amont de la réunion afin que celle-ci soit plutôt axée sur des réponses à des questions et des débats.

Vif du sujet : Chalec

Ce que devrait et ne devrait pas être Chalec ?

Collectivement, nous avons convenu que le travail autour de Chalec doit rester agréable et gratifiant pour tous et toutes les responsables de services. En effet, la plupart d'entre nous a déjà une activité professionnelle ou estudiantine, et si le Chalec devenait un second boulot (alors que nous sommes tous bénévoles!) cela s'avèrerait contre-productif pour l'association.

Ainsi, nous avons décidé de mettre en place une logique de best effort avant tout, et ne pas promettre une qualité de service professionnelle.Jérôme (Human) proposait également d'explorer l'automatisation des tâches des responsables de services.

Furent également évoqués les sujet d'étudier en amont les besoins des utilisateurices "pas seulement sur le libre existant mais sur les manques (un peu a la peertube de framasoft)", et également la question du maintien de logiciels non maintenus, possiblement directement au sein de Debian. Ces sujets sont à étudier.

Méthodes de travail (outils)

Nous avons décrit les méthodes de travail utilisées au sein de Chalec.

Dépôts et tickets

La commission possède un dépôt pour héberger son travail sur la forge de l'association.

A l'intérieur de ce dépôt se trouveront les sous-dépôts des services (un par service). Le sous-dépôt d'un service contiendra la documentation, les outils et les tickets liés à ce service. On trouve également le sous-dépôt de Documentation dédié à la documentation non spécifique aux services, et le sous-dépôt de gestion de commission dédié aux sujets de gouvernance.

Sauvegardes et supervision

Le sujet des sauvegardes et de la supervision a été évoqué : c'est la Cominfra qui gère (attention "travaux en cours"). Invitation à venir à la prochaine réunion (pas encore de date).

D'autre part, la Cominfra encourage à avoir un service par machine virtuelle, pour faciliter la migration d'un service entre machines physiques, mais aussi permettre d'isoler les services (et que si quelquechose casse, ça n'est cassé que sur le service); cela consomme un peu de mémoire en plus, mais on a ce qu'il faut.

Nommage des gentils administrateurs

Il a été convenu que la responsabilité des services était répartie, mais que plusieurs personnes pouvaient bien-sûr participer à plusieurs services; le but est d'alléger la charge pour chacun et d'augmenter la cohérence en facilitant le suivi.

Le nommage des personnes s'occupant des services a été décidé : nous les appellerons les responsables.

Homogénéité et choix techniques

Concernant les logiciels utilisés dans les machines virtuelles, en prenant l'exemple de Nginx versus Apache, il a été convenu que les responsables utilisent ce qu'ils ou elles veulent, tant que ça ne casse pas tout (vive la diversité!).

Le sujet de l'authentification unique a été abordé. Pour l'instant ce n'est pas prévu, mais la question est ouverte. Il faut notamment étudier SSO versus authentification centralisée (sachant que SSO est compliqué). Un point de vigilance : il faut faire attention à ce que l'intégration de la chose soit claire pour les utilisateurs.

Communication

Deux adresses de courriels sont créées :

Elles servent pour la communication avec le grand public.

Une adresse interne à Libre en Communs existe, afin de communiquer avec le CA et les adhérents et adhérentes: comchalec@a-lec.org

Pour chaque service, un courriel de support (à base de +) sera créé. Ainsi, si un service audio.chalec.org existe, son courriel de support sera support+audio@chalec.org. La création de tickets automatique par un bot est à l'étude.

Chalec possèdera un compte sur l'instance Fédivers de Libre en Communs. Le compte a-lec retootera certains toot de Chalec.

Relation Libre en Communs et Chalec

Les services de Chalec peuvent être utilisés par a-lec, mais s'ils sont critique il y aura dédoublement.

Par défaut, il vaut mieux que Libre en Communs n'utilise que ponctuellement des services Chalec, afin de ne pas laisser penser que Chalec et a-lec sont une seule et même chose (en effet Libre en Communs a d'autres projets).

Connexion internet principale

L'association possède la fibre optique depuis le 25 novembre, chez FDN (opérateur d'infra : Kosk). S'il y a coupure, une deuxième ligne existe, sur un point de raccordement différent.

Services déjà ouverts

Chalec a déjà un service ouvert.

Service XMPP

Type : XMPP

Nommage/URL : xmpp.chalec.org + irc.chalec.org

Logiciel : ejabberd

Contraintes système (cpu/mémoire/disque/réseau) : A-A-A-B

Machine virtuelle :  xmpp.chalec.org

Responsable : Adrien (neox)

Le service possède une vingtaine de comptes à ce stade.

Il y a un pont IRC en place (vive Biboumi!) mais pas encore fédéré officiellement avec les gros serveurs IRC.

La création d'une page de présentation est prévue, mais pas de client web (ConverseJS n'est pas abouti et est difficile à gérer).

La présence dans des listes publiques de serveur est prévue.

Un guide utilisateur est prévu.

Services à court et moyen terme

Nous avons donc discuté des envies de chacun sur les services à mettre en place durant le mois prochain. Après quelques discussions, en voici la liste, et les quelques discussions liées.

Service de pétitions

Estelle fait des recherches pour le mois prochain.

Service Nextcloud

type : travail collaboratif

nommage : nuage.chalec.org

logiciel : Nextcloud

contraintes système (cpu/mémoire/disque/réseau) : A-B-E-C

machine virtuelle : nuage.chalec.org

volontaires : Laurent P + Human

Au sujet des potentiels contenus illégaux, nous avons convenu que l'usage des services sont soumis à la loi et que l'administrateur peut censurer sur demande/signalement.

Pour la taille de la partition des données, on commencera avec 500 Go, avec quota utilisateurs à 1 Go

Service de fédivers

type :  micro-blogging

nommage : toot.chalec.org ?

logiciel : Pleroma 

contraintes système (cpu/mémoire/disque/réseau) : A-A-B-B

machine virtuelle : toot.chalec.org

volontaires : Echolib

Pleroma est proposé par Echolib suite à des problèmes de mises à jour de Mastodon.... Pleroma est beaucoup léger (mémoire, cpu) et cela encourage la diversité!

Point de vigilance sur la modération, ne pas hésiter à faire de la modération en amont des créations de comptes

Service de forge

type : forge

nommage : forge.chalec.org

logiciel : Gitea

contraintes système (cpu/mémoire/disque/réseau) : A-B-C-B

machine virtuelle : forge.chalec.org

volontaires : Human

Sur le choix du logiciel, il a été considéré que GitlabCE est très lourd et possède problème de gouvernance. De plus on a pas besoin de fournir un niveau de service professionnel mais simplement une forge adaptée au plus grand nombre. Gitea ayant une gouvernance libre et étant adapté à cet usage, le choix est justifié.

A la question "faut-il une restriction aux projets libres ?" la réponse est oui. Pour la vérification des licences des dépôts, un logiciel FSF est disponible.

Point de vigilance sur la modération des comptes, cela sera nécessaire.

Christian nous prête sa fiche de déploiement du service

Service audio-conférence

type : service d'audio-conférence

nommage : audio.chalec.org

logiciel : Mumble

contraintes (cpu/mémoire/disque/réseau) : A-A-A-A

machine virtuelle : audio.chalec.org

volontaires : Cpm

Service de paste

type : paste

nommage : ctrlv.chalec.org

logiciel : Privatebin

contraintes (cpu/mémoire/disque/réseau)  : A-A-A-A

machine virtuelle : ctrlv.chalec.org

volontaires : Adrien (neox)

Service de sondage

type : sondage

nommage : sondage.chalec.org

logiciel : Framadate

contraintes (cpu/mémoire/disque/réseau)  : A-A-A-A

machine virtuelle :  sondage.chalec.org

volontaires : Adrien (neox)

La question qui se pose est la version exacte à installer. Il faut faire des recherches.

Service de visio-conférence

type : visio

nommage : visio.chalec.org

logiciel : Jitsi

contraintes (cpu/mémoire/disque/réseau)  : C-C-A-E

machine virtuelle : visio.chalec.org

volontaires : Human

Pour le choix du logiciel, BBB est écarté car problématique pour le déploiement (pas installable ailleurs que sur Ubuntu 18.04).

Galène est destiné à des usages particuliers (quelques personnes qui parlent devant plusieurs dizaines d'auditeurs)

Service de vidéos

type : vidéos en ligne

nommage : video.chalec.org

logiciel : Peertube

contraintes (cpu/mémoire/disque/réseau)  : C-C-E-E

machine virtuelle : video.chalec.org

volontaires : Human

On va commencer avec un espace disque de 500Go.

Il faudra étudier la question des quotas et de la modération.

Service de mondes virtuels en 3D

type : simulateur de mondes virtuels en 3D

nommage : minetest.chalec.org

logiciel : Minetest Debian Stable + Mineclone2 stable

contraintes : B-B-B-B

machine virtuelle : minetest 

volontaires : Cpm

Services à long terme

Service de pads

type : pad

nommage : pad.chalec.org

logiciel : Etherpad vs MyPads vs Hedgedoc vs Cryptpad

contraintes : B-B-B-C

La question d'utilisation anonyme vs compte obligatoire se pose.

Service de QRCode

Service de partage de fichiers

Par exemple le logiciel Send (fork de Firefox Send)

Projets transversaux/annexes

Chantier sur l'identité visuelle

Un logo est en cours d'élaboration par Claudia Ma, qui a réalisé le logo de Libre en Communs. Un répertoire sera ouvert sur le git avec différentes propositions. Il permettra de stocker les fichiers et les tickets en lien avec le sujet.

Le choix du logo sera faite collectivement à partir de ces propositions.

www.chalec.org

Un chantier est en cours sur www.a-lec.org, mené par Cyril (echolib). Selon les résultats obtenus, la même stratégie sera utilisée ici.

Une charte graphique doit être élaborée.

Conclusion

La réunion s'est terminée à 23h30.

La date de la prochaine réunion est décidé pour le mercredi 5 janvier à 20h30. Elle devra se terminer à 23h00.

Merci de votre lecture !

Rejoignez le salon XMPP de Chalec !