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Christian P. MOMON 2022-07-12 17:02:48 +00:00
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@ -157,50 +157,6 @@ Ranger dans l'arborescence de Minetest :
mv mineclone2 /usr/share/games/minetest/games/ mv mineclone2 /usr/share/games/minetest/games/
``` ```
## Module de protection de zone
Afin d'éviter le vandalisme, il est classique d'activer des fonctionnalités de protection de zone. Cela consiste à permettre au joueur de réserver une zone de blocs où il sera le seul à pouvoir casser/rajouter un bloc ou prendre/déposer dans un coffre.
Rappel : [documentation d'installation d'un mod](https://wiki.minetest.net/Installing_Mods).
Le module [node_ownership](https://forum.minetest.net/viewtopic.php?t=846) est très connu mais obsolète.
Le module [areas](https://content.minetest.net/packages/ShadowNinja/areas/) semble à jour, maintenu et très utilisé ([voir graphique](https://wiki.minetest.net/Mods/fr)). Notamment, ce module est [utilisé sur Framinetest](https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html).
Télécharger l'archive, puis dézipper et renommer :
```
wget https://github.com/ShadowNinja/areas/archive/master.zip
unzip master.zip
mv areas-master areas
```
Déplacer dans le dossier du monde :
```
mkdir -p /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods
systemctl stop minetest-server.service
mv areas /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/
systemctl start minetest-server.service
```
Une aide est disponible en tapant /help dans le jeu.
Les réglages se font dans `/srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/areas/settingtypes.txt`.
Les zones sont stockées dans `/srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/areas.dat`.
# Bouton Download sur la page .
wget https://content.minetest.net/uploads/4RFYnfBJUR.zip
unzip
mv dans root@libre-service.eu:/usr/share/games/minetest/games/mineclone2/mods/ + dans world.mt, ajouter load = true
nan dans root@libre-service.eu:/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/30009-mineclone2/worldmods et pas la peine de toucher au wold.mt
pour info, fichier des zones dans lemonde/areas.dat, c'est du JSON
## Création d'un monde ## Création d'un monde
Choisir un port et l'ouvrir (remplacer X par un chiffre dédié) : Choisir un port et l'ouvrir (remplacer X par un chiffre dédié) :
@ -365,6 +321,38 @@ Supprimer l'arborescence temporaire :
rm -fr /srv/libreverse.chalec.org/worlds/test rm -fr /srv/libreverse.chalec.org/worlds/test
``` ```
## Module de protection de zone
Afin d'éviter le vandalisme, il est classique d'activer des fonctionnalités de protection de zone. Cela consiste à permettre au joueur de réserver une zone de blocs où il sera le seul à pouvoir casser/rajouter un bloc ou prendre/déposer dans un coffre.
Rappel : [documentation d'installation d'un mod](https://wiki.minetest.net/Installing_Mods).
Le module [node_ownership](https://forum.minetest.net/viewtopic.php?t=846) est très connu mais obsolète.
Le module [areas](https://content.minetest.net/packages/ShadowNinja/areas/) semble à jour, maintenu et très utilisé ([voir graphique](https://wiki.minetest.net/Mods/fr)). Notamment, ce module est [utilisé sur Framinetest](https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html).
Télécharger l'archive, puis dézipper et renommer :
```
wget https://github.com/ShadowNinja/areas/archive/master.zip
unzip master.zip
mv areas-master areas
```
Déplacer dans le dossier du monde :
```
mkdir -p /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods
systemctl stop minetest-server.service
mv areas /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/
systemctl start minetest-server.service
```
Une aide est disponible en tapant `/help` dans le jeu.
Les réglages se font dans `/srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/areas/settingtypes.txt`.
Les zones sont stockées dans `/srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/areas.dat` (c'est au format JSON).
# Gestion du SpawnPoint # Gestion du SpawnPoint
Par défaut, tous les joueurs apparaissent et ré-apparaissent exactement au même point. Par défaut, tous les joueurs apparaissent et ré-apparaissent exactement au même point.