Les photos originales seront supprimées à l'issue du processus de normalisation. Exceptionnellement, en cas d'utilité de pouvoir refaire une normalisation, une version originale pourra être conservée dans un dossier d'archive.
Nous enjoignons leurs auteurs à mentionner leurs nom/prénom ou pseudo. Si ce n'est pas fait, nous ne conserverons pas la photo.
Dans le cas d'une utilisation d'une photo du stock, celle-ci pourra subir une opération destructrice (ex. réduire la résolution pour le web), la version réduite sera utilisée (ex. dans l'article web en question) mais pas stockée. Seul l'original normalisé sera conservé.
Conseils organisationnels dans l'espace de travail :
- mettre les photos dans un dossier au format « AAAA-MM-JJ-ALEC-nomdelevenement » ;
- si plusieurs personnes donnent des photos alors créer un sous-dossier par personne pour ranger les originaux (important de pouvoir retrouver qui a fait quoi) ;
- on n'écrase pas les photos d'origine, on les renomme en ajoutant un suffixe : IMG20200707120730a.jpg, IMG20200707120730b.jpg, IMG20200707120730b2.jpg ;
- déplacer les photos éliminées dans un sous dossier « Archives ».
Il est recommandé de ne pas modifier la résolution des photos. En effet, on ignore dans quoi les photos seront utilisées (poster, pdf, diaporama…). En limitant le traitement à l'essentiel, les fichiers seront plus exploitables pour les futures utilisations.
Certains appareils photos mettent l'extension des fichiers en minuscule, d'autres en majuscule. Afin d'homogénéiser et faciliter les traitements ultérieurs, recommandation de mettre en minuscule.
Renommer les fichiers de sorte que toutes les extensions soient en minuscules.
Commande Bash pour effectuer l'opération en masse :
```
rename 's/JPG/jpg/' *.JPG
```
Ou utiliser le script `lowext` disponible dans ce dépôt.
Parfois, heureusement rarement, l'appareil photos utilisé n'était pas à la bonne heure. Cela peut paraître anodin mais ça devient très gênant quand on mélange plusieurs sources de photos. En effet, l'ordre par la date ne peut plus s'appliquer et les photos apparaissent alors triées incorrectement.
De nombreux outils permettent de lire les métadonnées à la souris :
- navigateur de fichiers (Nautilus, Caja…) : bouton droit « Propriétés », onglet « Image », /!\ cette méthode ne permet pas de lire la métadonnée « Relation » ;
- visionneuse d'image (Eye O Gnome, Eye of Mate…) :
- menu > Image > Propriétés > Onglet « Métadonnées », /!\ la métadonnée « Relation » ne s'affiche pas,
- ou menu > Image > Propriétés > Onglet « Détails » (sections « Données de l'image » ou « XMP IPTC »),
- Gimp > 2.10 :
- menu > Image > Métadonnées > Afficher les métadonnées…
- l'onglet « Exif » affiche les métadonnées « Artist » et « Copyright »,
La balance des blancs automatique est une opération d'amélioration des images qui peut :
- soit ne rien faire ;
- soit sublimer une photo ;
- soit dégrader une photo.
L'opération consiste à :
Gimp > Menu > Couleurs > Automatique > Balance des blancs
Cette opération est simple, rapide et vaut vraiment le coup. Donc recommandation de l'appliquer systématique, même pour un grand nombre de photos.
/!\ Important /!\ : si balance des blancs ne donne pas un résultat satisfaisant et que la photo est très sombre, effectuer une correction contraste/luminosité.
Tutoriel pour [modifier les niveaux](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/niveaux.md).
Une photo est un trésor : même mal cadrée, mal exposée, de faible résolution, cela reste un témoignage d'un moment unique. Par photos ratées, on considère :
L'activité de l'association se veut bienveillante. Donc, toute photo où quelqu'un ne serait pas à son avantage doit être éliminée. Ce n'est pas grave car des photos, il y en aura d'autres.
Exercice particulièrement difficile pour les photos de groupe, où plus il y a de personnes et plus il y a de chance que l'une d'entre elle ne soit pas à son avantage. Mais il faut le faire.
Inutile d'avoir 4 fois exactement la même photo, prendre la meilleure, il y en a toujours une. Dans le doute, garder les deux meilleures. Notre stockage est une réserve, il faut laisser le choix aux futurs utilisateurs.
Tutoriel pour [flouter un visage](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/floutage.md).
La raison : l'écran des ordinateurs portables des gens affiche des informations très personnelles. Il convient absolument d'éviter de prendre en photo un écran d'ordinateur.
Si cela arrive néanmoins alors la recommandation est de faire un quadrilatère et le remplir d'une couleur homogène issue de l'écran.
Les avantages :
- protection des personnes ;
- ça se voit qu'on a fait attention à protéger les écrans des gens.
Tutoriel pour [flouter un écran](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/floutage.md).
Hé oui, les gens utilisent encore le papier, pour prendre ou imprimer des notes. Par défaut, ces « papiers » sont à considérer comme personnels et donc il convient de les flouter.
Tutoriel pour [flouter du texte](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/floutage.md).