suppub-depliant-a-lec/Archives/revue des textes/texte_du_dépliant_chalec.md.md
2022-11-20 21:08:15 +00:00

650 lines
No EOL
26 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

***Atelier Comcom**
***Dépliant A-LEC et Revue des textes**
*Samedi 29 octobre 2022
# Prologue
Ateliers précédents :
* [https://pad.chalec.org/p/2022-10-08\_-\_Atelier\_Comcom](https://pad.chalec.org/p/2022-10-08\_-\_Atelier\_Comcom)
* [https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/supports-publicitaires/depliant-a-lec/-/blob/main/2022-10-09-D%C3%A9pliantAlec-Atelier\_revue\_texte.md](https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/supports-publicitaires/depliant-a-lec/-/blob/main/2022-10-09-D%C3%A9pliantAlec-Atelier\_revue\_texte.md)
Présents :
* Cpm
* wilder
* jean
Ordre du jour :
* **revue des textes**
# Revue des textes du dépliant Alec
## Recto colonne 1
### [proposition 0]
**~~Organisation à but non lucratif~~**
~~Libre en Communs est une association loi 1901, à but non lucratif. Cela signifie notamment que nos statuts interdisent aux membres de l'association, y compris les membres du Conseil d'Administration, de tirer profit des activités de l'association. L'association peut cependant recruter des salariés, ce qui pourra notamment arriver si nous décidons d'aider financièrement un projet libre qui nous paraît le nécessiter. ~~
~~Aucun membre du Conseil d'Administration, du Bureau, ni aucun membre de l'association ne peut se voir verser un salaire (autre qu'une indemnité remboursant des frais dépensés pour le compte de l'association, bien sûr).~~
[avons mieux à mettre en avant qu'un cours sur les associations]
=> objectif de 12 lignes de pad
### [proposition 1 (tentative)]
Libre en Communs est une association née de l'envie et du besoin de défendre et promouvoir la liberté numérique en s'appuyant sur la force d'un groupe et ainsi de faire sens en commun.
*Notre raison d'être repose sur les 4 piliers suivants
*[en gros parler de liberté et des communs, les deux mots du nom de l'asso]
*Nos objectifs, fortement liés à la recherche scientifique, sont avant tout le **partage de la connaissance**, la solidarité entre tous et toutes et l'**éducation populaire**.
*Nous choisissons de mettre en oeuvre des actions concrètes (et lorsqu'il le faut, techniques) pour défendre ces valeurs : c'est la raison d'être de notre association.
Libre en Communs est une association née de la volonté de promouvoir la liberté numérique en commun. ~~Pourquoi ces deux valeurs ?~~ Tout simplement car elles sont aujourd'hui en grand danger. En effet, derrière ces grandes idées se cachent des mots bien connus, qui méritent néanmoins d'être expliqués.
*on cite 1 valeur composée, pour dire ensuite qu'il y en à deux
*Stylistiquement, ne pas poser de questions, mais apporter des réponses
**La Connaissance** :~~ un vaste mot. Nous entendons par là~~ le fait de mettre des mots sur des idées, et de ranger ces idées dans des catégories. En effet, il n'y a pas de liberté sans connaissance : comment se libérer de l'inconnu ? Par exemple, ce n'est qu'après avoir pris connaissance du fait que nos libertés sont en danger que nous pouvons décider de prendre des mesures pour les défendre.
*pour être libres
*à quoi ça sert la connaissance ? c'est précieux, pas facile, vaste
*se remettre en questions
*voir les choses sous un angle nouveau
*élargir sa vision du monde
*comprendre les enjeux derrière les choix que l'on fait au quotidien
*On ne commente pas ce qu'on écrit !
**Le Partage** : "Partager est bon, dans la vie on reçoit toujours plus qu'on ne donne". À une époque ou la majorité des échanges sont des transactions commerciales, cette phrase nous rappelle à quel point le partage est inhérent à la nature humaine. ~~il faut savoir que~~ le mouvement du logiciel libre est né en réaction à la privatisation ~~galopante~~ des programmes informatiques. C'est pourquoi nous mettons à disposition de tous des ressources matérielles, logicielles ou informatives.
* Libre en Communs
*partage des ressources matérielles, logicielles et informatives.
* (services, hébergement de projets libres)
* les documents (guide hygiène numérique...)
*connaissances
*partage de l'aventure humaine
*importance de partager la connaissance
*source ou facilitateur de l'accès à la connaissance
**L'Éducation : **partager la connaissance est une chose, la comprendre en est une autre. C'est pourquoi nous essayons de faire comprendre au grand public que l'éducation est dans l'intérêt commun, en particulier à une époque où l'information n'a jamais été aussi accessible. Dans cette optique, nous débattons régulièrement des thèmes chers à l'association et cela donne parfois naissance à des ouvrages pédagogiques tels que notre~~ "Guide de l'hygiène numérique".~~
*faciliter laccès aux savoirs, à la culture, afin de développer la conscientisation, lémancipation et lexercice de la citoyenneté, "en recourant aux pédagogies actives pour rendre chacun acteur de ses apprentissages, quil partage avec dautres".
*faire comprendre que gagner en connaissance est dans notre intérêt
*apprendre à apprendre
*apprendre aux gens à utiliser la connaissance partagée
*rendre utilisable par les gens la connaissance partagée
**La Solidarité : **parce qu'il serait dommage de faire toutes ces belles choses de manière individualiste, et pour garantir la pérennité du tissu social, nous sommes une structure solidaire. cela signifie que ~~nous essayons de faire en sorte~~ que notre message soit accessible à ~~tous~~ tout le monde, peu importe la catégorie sociale ou les capacités. La gratuité de nos services montre ainsi notre détermination à œuvrer pour le bien commun.
*informer, expliquer qu'il existe des possibilités, que c'est possible et le rendre possible pour tout le monde
*qu'on à tous un rôle à jouer
*comprendre que même à notre échelle nous pouvons faire quelque chose
*ça existe, c'est possible, vous pouvez le faire
*faire que les trois précédents soient accessibles à tous
*peu importe la classe sociale ou les ressources financières
*accessibilité
/!\ attention aux mots trop compliqués
### [proposition 2 (jean)]
**À PROPOS**
Libre en Communs a été crée au printemps 2021. En un an et demi, qu' avons-nous fait (construit...) ? Qui sommes-nous (étudiants, actifs, retraités, autodidactes souvent… ) ? Qu'est-ce qui nous unit ? Nous fait agir ? Et l'ambiance ? (Ça va plutôt bien !) Si vous pensez pouvoir aider, ... (c'est par ici:...) Si l'informatique vous fait peur, vous décourage, vous énerve … c'est par ici aussi ! Justement parce que nous pensons que chacun, quel que soit son niveau, peut apprendre, contribuer, aider les autres, qu'il est possible de 'redistribuer les cartes', de reconstruire ce qui existe à notre façon, d'une façon qui nous convienne mieux, parce que chaque petit pas compte et peut changer beaucoup.
L'informatique permet représenter de toutes les écritures possibles, les sons, les images et tout ce qui reste à inventer ! Elle permet de programmer, de se décharger des tâches répétitives, d'agir loin dans le temps et l'espace... Elle se fonde sur des mathématiques simples et robustes (même pas peur !). Elle est une richesse immense et inexploitée !
Rêvez ! Tout ces rêves, tous ces possibles sont à notre portée. Difficiles d'accès, oui,... mais pas tant que ça (venez voir !). Et c'est trop beau pour laisser ça à le seule médiocrité du profit. Ça mérite mieux. Nous pensons qu'il faut oser, que c'est à nous de faire, que nous ne devons pas laisser les autres faire (et souvent mal faire !) à notre place. Il s'agit de notre parole, notre écriture, notre identité, notre santé, notre vie sociale et bien plus ! Nous voulons voir loin, explorer, construire, découvrir. Et nous voulons le vivre ensemble. C'est une aventure et une aventure qui nous concerne tous. Renoncer ou nous laisser mener passivement n'est pas dans nos projets ! Parce que nous avons 'les mains dans le cambouis', nous savons que nos rêves ne se réaliseront pas tout seuls. Nous savons nos faiblesses. Mais nous savons aussi nos forces. La première d'entre elles est l'entraide. C'est ce qui a inspiré Libre en Communs : dégager ce qui est 'sain' de ce qui est mal bâti ou bâti en trompe lœil. Faciliter, organiser l'aide de ceux qui comprennent et veulent donner vers ceux qui veulent apprendre et se libérer. Voilà l'idée. Nous ne sommes pas unis par le profit mais par le plaisir de ce partage : le plaisir de construire ensemble.
### [proposition 3]++
**À PROPOS**
Libre en Communs a été créée au printemps 2021, née de l'envie et du besoin de défendre et promouvoir la liberté numérique et les communs en s'appuyant sur la force d'un groupe et ainsi faire sens ensemble.
Si l'informatique vous fait peur, vous décourage, vous énerve, si vous voulez luttez contre l'asservissement numérique, si vous voulez cultiver des alternatives libres et éthiques, si vous voulez découvrir qu'une autre informatique existe et est possible pour vous, si vous pensez pouvoir aider… c'est par ici !
Justement parce que nous pensons que chacun, quel que soit son niveau, peut apprendre, contribuer, aider les autres, qu'il est possible de reconstruire ce qui existe à notre façon, d'une façon qui nous convienne mieux, parce que chaque petit pas compte et peut changer beaucoup.
Nous pensons qu'il faut oser, que c'est à nous de faire. Nous voulons voir loin, explorer, construire, découvrir.~~ Et nous voulons le vivre ensemble.~~ C'est une aventure et une aventure qui nous concerne tous. Faciliter, organiser l'aide de ceux qui comprennent et veulent donner vers ceux qui veulent apprendre et se libérer. Voilà l'idée. Nous ne sommes pas unis par le profit mais par le plaisir de ce partage : le plaisir de construire ensemble.
## Recto colonne 2
### Pourquoi devenir membre ?~~ / Pourquoi adhérer ?~~
[web]
En adhérant à Libre en Communs, vous bénéficiez de quelques services internes à l'association, comme un compte sur notre forge logicielle interne et un compte de courriel en @a-lec.org (ou bien un simple alias, si vous ne désirez pas de nouveau compte de courriel).
Devenir membre vous donne notamment la possibilité de participer à notre aventure, et donc à nos débats et décisions sur les projets à soutenir. Également, cela peut vous donner l'occasion de participer à la décentralisation de l'infrastructure de l'association (plus de détails bientôt). Plus nous aurons de membres, mieux nous pourrons offrir notre aide !
[proposition 0/dépliant]
~~Adhérer à Libre en Communs vous donne accès à des services supplémentaires, tels que notre forge logicielle interne ou un compte de courriel en @a-lec.org (ou bien un simple alias).~~
Cpm : le statut d'intérêt général nous interdit de donner un avantage à un adhérent
[proposition 1] -- forme inadaptée au dépliant
Devenir membre, c'est :
* participer à la vie de l'association ;
* lui donner du poids par le nombre d'adhérents ;
* être associé aux prises de décisions.
C'est aussi pouvoir :
* intégrer un ou plusieurs des projets en cours ;
* devenir rédacteur et même conférencier ;
* proposer ses projets.
Et enfin, c'est utiliser et développer vos compétences en :
* communication ;
* rédactionnel ;
* gestion de projet ;
* graphisme ;
* informatique.
C'est aussi participer aux débats qui rythment notre aventure ainsi qu'à la décentralisation de l'infrastructure de l'association. Plus nous aurons de membres, mieux nous pourrons offrir et réussir !
[proposition 2] +++
Devenir membre, c'est pouvoir :
* **participer** à la vie de l'association, lui donner du poids et être associé aux prises de décisions ;
* **intégrer** les projets en cours, en proposer de nouveaux ou tenir des conférences ;
* **apporter** vos compétences en communication, rédactionnel, gestion de projet, graphisme et informatique… Quel que soit votre niveau !
Plus nous aurons de membres, mieux nous pourrons offrir et réussir !
[proposition 3] ++
Devenir membre, c'est participer à la vie de l'association, lui donner du poids et être associé aux prises de décisions. C'est aussi pouvoir intégrer les projets en cours, en proposer de nouveaux ou tenir des conférences. Enfin, c'est apporter vos compétences en communication, rédactionnel, gestion de projet, graphisme, informatique… Quel que soit votre niveau !
Plus nous aurons de membres, mieux nous pourrons offrir et réussir !
[brouillons]
C'est aussi participer aux débats qui rythment notre aventure.
Ainsi qu'à la décentralisation de notre infrastructure informatique.
ainsi qu'à la décentralisation de l'infrastructure de l'association.
### Comment adhérer ?
[web]
Pour devenir membre de l'association Libre en Communs, rien de très compliqué : il suffit de remplir le formulaire d'adhésion en ligne ou le formulaire papier et de l'envoyer à l'une des adresses (courriel ou postale) indiquées.
[proposition 0/dépliant]
Hors sujet.
[proposition 1]++
Pour devenir membre de l'association Libre en Communs, nous vous invitons à remplir le formulaire d'adhésion en ligne à l'adresse [https://adhesion.a-lec.org/](https://adhesion.a-lec.org/). Vous avez également la possibilité de venir à notre rencontre à l'occasion d'événements. En plus de passer un bon moment d'échange avec nos valeureux bénévoles, nos formulaires d'adhésion papier seront à votre disposition.
### Soutenez-nous !
[web]
Libre en Communs a été reconnue par l'État comme association à but non lucratif menant des missions d'interêt général. A ce titre, nous sommes placés sous le régime fiscal du mécénat et cela ouvre la voie au don défiscalisé pour les particuliers et entreprises. Précisément, si vous êtes un particulier, cela signifie que vous avez le droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Donner à Libre en Communs, c'est soutenir financièrement ses actions et ses investissements pour le logiciel libre. Vous pouvez faire un don via notre formulaire de don !
[proposition 0/dépliant]
Libre en Communs a été reconnue par l'État comme association à but non lucratif menant des missions d'intérêt général. À ce titre, nous sommes placés sous le régime fiscal du mécénat et cela ouvre la voie au don défiscalisé pour les particuliers et entreprises. Précisément, si vous êtes un particulier, cela signifie que vous avez le droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
[proposition 1]
Parce que **libre ne veut pas dire gratuit**, l'union fait la force. ~~Donner ~~ à Libre en Communs, c'est soutenir financièrement ses actions et ses investissements pour le Logiciel libre et les Communs. Vous pouvez faire un don via notre formulaire en ligne à l'adresse [https://don.a-lec.org/](https://don.a-lec.org/).
Libre en Communs a été reconnue d'**intérêt général** par l'État pour les missions qu'elle mène. À ce titre, l'association est placée sous le régime fiscal du mécénat, qui vous donne droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Vous pouvez également apporter votre soutien humain, en devenant membre de l'association et en participant à au développement des projets.
[proposition 2] ++
Parce que **libre ne veut pas dire gratuit**, l'union fait la force. Faire un don à Libre en Communs, c'est soutenir financièrement son infrastructure, ses actions et ses investissements pour le Logiciel libre et les Communs. Vous pouvez faire un don via notre formulaire en ligne à l'adresse ~~web~~ [https://don.a-lec.org/](https://don.a-lec.org/).
Libre en Communs a été reconnue d'**intérêt général** par l'État pour les missions qu'elle mène. À ce titre, l'association est placée sous le régime fiscal du mécénat, qui vous donne droit à une **réduction d'impôt à hauteur de 66 %**, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
## Recto colonne 3
RAS
## Verso
### Notre mission
[web]
Libre en Communs est une association à but non lucratif qui oeuvre à la constitution d'une communauté solidaire autour du logiciel libre et des communs.
[proposition 0]
Libre en Communs est une association à but non lucratif qui oeuvre à la constitution d'une communauté solidaire autour du logiciel libre et des communs.
[proposition 1] ++
Libre en Communs est une association reconnue d'intérêt général qui œuvre à bâtir un environnement propice au développement du Logiciel libre et des Communs.
[notes]
~~Libre en Communs est une association à but non lucratif qui oeuvre à la constitution d'une communauté solidaire autour du logiciel libre et des communs.~~
*[porter les valeurs du logiciel libre au sens de la Free Software Foundation
*proposer au grand public des ressources et services libres de façon transparente, neutre et solidaire
*offrir aux adhérents une infrastructure et un soutien technique pour leurs projets]
### Nos actions
[web]
Concrètement, nous proposons des alternatives libres et gratuites aux services privateurs les plus populaires. Ces services sont opérés de façon transparente, neutre et solidaire au sein d'une commission dédiée. C'est le projet Chalec.
Nous ouvrons également notre infrastructure à des projets de logiciel libre en leur fournissant, par exemple, des machines virtuelles et du temps processeur, entre autres. Notre infrastructure a d'ailleurs été conçue dans un but d'indépendance et de liberté. En effet, tous nos serveurs sont installés dans les locaux de l'association (en Île-de-France) et reliés au réseau par le fournisseur d'accès internet FDN. Nous n'utilisons que des logiciels libres, du micro-programme à la moindre application.
[proposition 0]
Concrètement, nous proposons des alternatives libres et gratuites aux services privateurs les plus populaires. Ces services sont opérés de façon transparente, neutre et solidaire
[proposition 1]
Offrir des services libres et éthiques. Proposer des alternatives libres et gratuites aux services privateurs/GAFAM les plus populaires. Ouvrir notre infrastructure informatique pour héberger des projets libres. Constituer et partager des connaissances.
[proposition 2] ++
Nous proposons des services libres et éthiques ainsi que l'hébergement gratuit de projets libres. De plus, nous favorisons la constitution et le partage des connaissances.
[proposition 3]
Nous proposons des services libres et éthiques ainsi que l'hébergement gratuit de projets libres sur notre propre infrastructure décentralisée. De plus, nous favorisons la constitution et le partage des connaissances.
[Notes]
connaissance, partage, éducation et solidarité
~~Concrètement, nous proposons des alternatives libres et gratuites aux services privateurs les plus populaires. Ces services sont opérés de façon transparente, neutre et solidaire au sein d'une commission dédiée. C'est le projet Chalec.~~
### Les communs ?
[web]
Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté. Ces ressources peuvent être :
* naturelles (une forêt, une rivière) ;
* matérielles (un serveur, un local, une connexion internet) ;
* immatérielles (une connaissance, un logiciel).
[proposition 0]
Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement. Ces ressources peuvent être naturelles (une forêt, une rivière), matérielles (un serveur, un local, une connexion internet) ou immatérielles (une connaissance, un logiciel).
[proposition 1]
Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement. Ces ressources peuvent être naturelles (une forêt, une rivière), matérielles (un serveur, un local, une connexion internet) ou immatérielles (une connaissance, un logiciel).
[proposition 2] ++
Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement. Ces ressources peuvent être naturelles (une forêt, une rivière), matérielles (un ordinateur, un local) ou immatérielles (une connaissance, un logiciel).
### Logiciel libre ?
[version web]
Ce terme désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Autrement dit, les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Nous considérons le logiciel libre tel que le définissent la Free Software Foundation (Fondation pour le **Logiciel libre**) et le projet GNU.
On appelle les logiciels qui ne sont pas libres des logiciels privateurs.
[proposition 0/dépliant]
Ce terme désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Autrement dit, les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Nous considérons le logiciel libre tel que le définissent la Free Software Foundation (Fondation pour le **Logiciel libre**)
[proposition 1]
Il s'agit de logiciels dont la recette de fabrication, appelée "code source" est accessible publiquement, modifiable et diffusable. Cela permet aux développeurs du monde entier d'assurer le fonctionnement et la sécurité des programmes que vous utilisez ! À l'inverse, les logiciels ~~propriétaires~~ sont des boîtes noires dont seul le créateur connaît le fonctionnement et en retire une domination sur les utilisateurs.
[proposition 2]
Il s'agit de logiciels respectueux des utilisateurs à qui sont données les libertés d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer. À l'inverse, les logiciels privateurs sont des boîtes noires dont seul le créateur connaît le fonctionnement et en retire une une domination sur les utilisateurs.
[proposition 3]++
Il s'agit de logiciels respectueux des utilisateurs à qui sont données les libertés de les exécuter, les étudier, les modifier et les distribuer. À l'inverse, les logiciels privateurs sont des boîtes noires dont seul le créateur connaît le fonctionnement et en retire une domination sur les utilisateurs.
### Nous contacter
[web]
Par messagerie instantanée XMPP
Le moyen le plus rapide et efficace pour nous contacter est de rejoindre le salon public de Libre en Communs. Nous y sommes très actifs et vous trouverez toujours quelqu'un pour répondre à vos interrogations, vos questions ou vous aider !
Par pouet (Mastodon, Pleroma…)
Libre en Communs est présente sur le Fédivers des pouets via le compte de Libre en Communs.
Par courriel
Pour contacter Libre en Communs, vous pouvez utiliser utiliser le courriel de contact de l'association.
Pour contacter directement les personnes qui s'occupent du présent site, vous pouvez utiliser le courriel de contact du site web.
[proposition 0/dépliant]
Par messagerie instantanée — XMPP :
Nous sommes très actifs et vous trouverez toujours quelqu'un pour répondre à vos interrogations, vos questions ou vous aider.
xmpp:a-lec@salons.a-lec.org?join
Par pouet (Mastodon, Pleroma…)
Libre en Communs est présente sur le Fédivers des pouets via le compte de Libre en Communs.
[proposition 1]
Par messagerie instantanée XMPP, nous sommes très actifs et vous trouverez toujours quelqu'un pour répondre à vos interrogations, vos questions ou vous aider.
*Messagerie instantanée : xmpp:a-lec@salons.a-lec.org?join
*Fédivers : [https://toot.a-lec.org/@a\_lec](https://toot.a-lec.org/@a\_lec)
*Courriel : contact@a-lec.org
[https://www.a-lec.org/contact.html](~~https://www.a-lec.org/contact.html~~)~~ ???~~
[proposition 2]
Nous sommes très actifs sur notre messagerie instantanée. Rejoignez-nous, vous trouverez toujours quelqu'un pour répondre à vos questions ou vous aider.
Messagerie instantanée : xmpp:a-lec@salons.a-lec.org?join
Fédivers/Mastodon : [https://toot.a-lec.org/@a\_lec](https://toot.a-lec.org/@a\_lec)
Courriel : contact@a-lec.org
[proposition 3] ++
Courriel : contact@a-lec.org
Fédivers/Mastodon : [https://toot.a-lec.org/@a\_lec](https://toot.a-lec.org/@a\_lec)
Messagerie instantanée : xmpp:a-lec@salons.a-lec.org?join
Nous sommes très actifs sur notre messagerie instantanée. Rejoignez-nous, vous trouverez toujours quelqu'un pour répondre à vos questions ou vous aider.
Propostion 2 vs propostion 3
Quoi mettre en premier : le plus important ou le plus accessible ? Mettre un lien d'aide ?
XMPP est le plus important donc paradoxal de le mettre en dernier mais si accompagné par une phrase, ça peut passer.
### Dans quel but ?
[web]
Nos objectifs, fortement liés à la recherche scientifique, sont avant tout le **partage de la connaissance**, la solidarité entre tous et toutes et l'**éducation populaire**.
Nous choisissons de mettre en œuvre des actions concrètes (et lorsqu'il le faut, techniques) pour défendre ces valeurs : c'est la raison d'être de notre association.
[proposition 0 dépliant]
Nos objectifs, fortement liés à la recherche scientifique, sont avant tout le **partage de la connaissance**, la solidarité entre tous et toutes et l'**éducation populaire**.
Nous choisissons de mettre en œuvre des actions concrètes (et lorsqu'il le faut, techniques) pour défendre ces valeurs
[proposition 1]
~~D'une manière générale~~, nos missions consistent à promouvoir les valeurs du Logiciel libre et des communs. C'est pourquoi nous mettons en œuvre des démarches portant sur le partage de la connaissance, l'éducation populaire et la solidarité entre tout le monde.
[proposition 2]
Nous voulons agir à promouvoir les valeurs du logiciel libre et des communs. C'est pourquoi nous mettons en œuvre des démarches concrètes pour le partage de la connaissance, l'éducation populaire et la solidarité pour tout le monde.
[proposition 3] ++
Le logiciel libre et les communs sont des facteurs majeurs de libération et d'émancipation des êtres humains. C'est pourquoi nous mettons en œuvre des démarches concrètes pour le partage de la connaissance, l'éducation populaire et la solidarité pour tout le monde.
# Validation du dépliant Alec
# Prochain atelier
* Mardi 18 octobre 2022 à 20:30 : travail sur les textes
* Claudia
* Cpm
* damdam
* wilder
* Mercredi 19 octobre 2022 à 20:30 : Validation des visuels
* Cpm
* Claudia
* neox
* wilder