2.1 KiB
Éligibilité du matériel pour une utilisation par Libre en Communs
Préambule
Considérant les Statuts de Libre en Communs et les buts de l'association, et dans une démarche du meilleur effort possible, la Commission Infrastructures a fait des choix restrictifs dans son acquisition de matériel et ses décisions de configuration. Cette démarche que nous allons détailler ici a été renforcée par la décision du Conseil d'Administration de Libre en Communs du 13 mars 2023 fixant pour notre infrastructure un cap plus précis qu'auparavant.
Critère d'éligibilité
Le matériel utilisé dans l'infrastructure de Libre en Communs devrait être compatible avec les critères RYF, et s'il y a lieu certifié comme tel. Dans tous les cas, on apportera une grande attention à la liberté du micro-programme de la carte-mère, à la compatibilité avec les distributions FSDG.
On éliminera notamment tout le matériel qui nécessiterait des pilotes ou des micro-programmes privateurs pour fonctionner.
Cas particuliers
Il existe des cas particuliers pour l'éligibilité.
Routeurs
Il existe peu de routeurs compatibles avec les critères RYF et encore moins qui possèdent les qualité (notamment en bande passante) nécessaire pour être utilisables dans notre infrastructure. Pour l'instant, notre choix s'est porté sur le Turris Omnia 2019 en raison de ses qualités et de son matériel sous licence OSHW. Nous utilisons le système d'exploitation OpenWRT, et les seuls logiciels non libres nécessaires y sont les pilotes/microcodes pour le WIFI qui n'est pas activé sur nos routeurs.
Onduleurs
Nous utilisons actuellement des onduleurs EATON dont le logiciel n'est pas libre. Le seul critère pour les onduleurs que nous utilisons est qu'ils soient compatibles avec le protocole NUT.