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@ -30,18 +30,20 @@ Même si les interactions particulières entre certains de ces objets ont pu êt
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##### gem-graph permet d'aborder ces deux difficultés en dessinant les objets au lieu de les nommer:
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##### gem-graph permet d'aborder ces deux difficultés en dessinant les objets au lieu de les nommer:
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* L'espace et le temps sont représentés par un référentiel discret, uniforme et cartésien.
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* L'espace et le temps sont les axes d'un référentiel discret, uniforme et cartésien.
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* La topologie, la dimension, la magnitude de l'espace ne sont pas prédéfinies. Ce sont des paramètres choisis par le concepteur du modèle.
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* La topologie, la dimension et la magnitude de l'espace ne sont pas prédéfinies.
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* Dans cet espace est inscrit un graphe géométrique qui permet de dessiner:
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Ce sont des paramètres choisis par le concepteur du modèle.
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* Dans cet espace peuvent être dessinés une multitude d'états.
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Ces états sont tous des graphes géométriques.
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Leurs liens peuvent être pondérés et orientés.
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* Les états peuvent être interprétés comme:
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- des objets (parties connexes isolées du graphe),
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- des objets (parties connexes isolées du graphe),
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- des situations (positions relatives des objets) et
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- des situations (positions relatives des objets) ou
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- des annotations (décrites plus loin) qui écrivent, dans l'espace même,
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- des annotations (décrites plus loin) qui écrivent, dans l'espace même,
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des informations relatives aux objets ou aux situations auxquels elles sont connectées.
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des informations relatives aux objets ou aux situations auxquels elles sont connectées.
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* Tous ces dessins ou graphes sont des états de l'espace.
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* Quelle que soit leur diversité, ces états ne sont que des combinaisons d'un seul symbole.
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* Un ensemble de transitions permet de réécrire chacun de ces états.
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* Un ensemble de transitions permet de réécrire chacun de ces états.
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- Ces réécritures (ou transitions) sont locales, asynchrones et aléatoires.
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- Ces réécritures (ou transitions) peuvent être locales, asynchrones et aléatoires.
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- Comme les règles de réécriture n'opèrent que sur un seul symbole, elles ont toutes le même format.
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- Toutes les règles de réécriture, parcequ'elles n'opèrent que sur un seul symbole, ont le même format.
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- L'ensemble des réécritures (ou versions) successives constitue l'histoire de la simulation.
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- L'ensemble des réécritures (ou versions) successives constitue l'histoire de la simulation.
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@ -52,13 +54,11 @@ Même si les interactions particulières entre certains de ces objets ont pu êt
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- une seule assignation (écrire un nombre 'n' de liens à cet endroit)
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- une seule assignation (écrire un nombre 'n' de liens à cet endroit)
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* Les règles de transition, ainsi écrites, peuvent ainsi être automatiquement évaluées, comparées, représentées, éditées et regroupées sous des formes diverses.
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* Les règles de transition, ainsi écrites, peuvent ainsi être automatiquement évaluées, comparées, représentées, éditées et regroupées sous des formes diverses.
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* Cette homogéneité d'écriture n'exclut cependant pas l'utilisation d'autres types de conditions et d'assignations élémentaires en cas d'association à d'autres modèles ou pour l'envoi de résultats de mesure (voir plus loin).
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* Cette homogéneité d'écriture n'exclut cependant pas l'utilisation d'autres types de conditions et d'assignations élémentaires en cas d'association à d'autres modèles ou pour l'envoi de résultats de mesure (voir plus loin).
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* Les liens peuvent être pondérés et orientés.
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* Si les dessins représentent, de façon approximative, des états d'un système à modéliser.
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* Si les dessins représentent, de façon approximative, des états d'un système à modéliser.
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Les objets sont alors tous dessinés à la même échelle mais avec un niveau de détail variable.
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Les objets sont alors tous dessinés à la même échelle mais avec un niveau de détail variable.
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* L'utilisation d'un référentiel introduit nécéssairement des directions privilégiées. Le dessin d'un objet n'est alors conservé que lorsqu'il est tourné d'un angle égal à celui qui sépare ces directions. Une approximation est donc nécessaire pour restaurer l'isotropie.
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* L'utilisation d'un référentiel introduit nécéssairement des directions privilégiées qui brisent la symétrie de rotation. Le dessin d'un objet n'est alors conservé que lorsqu'il est tourné d'un angle égal à celui qui sépare ces directions. Une approximation est donc nécessaire pour restaurer l'isotropie.
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* Elle peut être réalisée en associant à chaque objet un ensemble de dessins 'ad hoc' différemment orientés et/ou en produisant ces dessins à partir de représentations vectorielles.
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* Elle peut être réalisée en associant à chaque objet un ensemble de dessins 'ad hoc' différemment orientés et/ou en produisant ces dessins à partir de représentations vectorielles.
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@ -73,7 +73,7 @@ Même si les interactions particulières entre certains de ces objets ont pu êt
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* Chaque réécriture est un cycle de calcul élémentaire effectué par un thread opérant indépendemment des autres dans un espace local préalablement préempté.
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* Chaque réécriture est un cycle de calcul élémentaire effectué par un thread opérant indépendemment des autres dans un espace local préalablement préempté.
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Tous les espaces locaux ont la même étendue, définie par les règles de transition et telle qu'aucun lien ne sorte de cet espace.
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Tous les espaces locaux ont la même étendue telle que toutes les règles de transition puissent y être exécutées.
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* L'emplacement et l'orientation de chaque nouvel espace local sont choisis par le scheduler (au hasard ou par un autre algorithme) dans l'espace global.
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* L'emplacement et l'orientation de chaque nouvel espace local sont choisis par le scheduler (au hasard ou par un autre algorithme) dans l'espace global.
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Puis le scheduler crée le thread qui va effectuer le calcul.
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Puis le scheduler crée le thread qui va effectuer le calcul.
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* Chaque thread compare alors l'état de l'espace local où il opère aux conditions énoncées par les diverses règles de transition.
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* Chaque thread compare alors l'état de l'espace local où il opère aux conditions énoncées par les diverses règles de transition.
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@ -85,7 +85,7 @@ Même si les interactions particulières entre certains de ces objets ont pu êt
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* Les règles de transition peuvent être regroupées en arbres qui peuvent être édités.
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* Les règles de transition peuvent être regroupées en arbres qui peuvent être édités.
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La structure de ces arbres diffère selon leur fonction (exécution du calcul, classification par l'utilisateur,...).
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La structure de ces arbres diffère selon leur fonction (exécution du calcul, classification choisie par l'utilisateur,...).
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* Un gem-graph peut être associé à d'autres modèles représentant des bosons et/ou de fermions dans un espace en fonction du temps.
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* Un gem-graph peut être associé à d'autres modèles représentant des bosons et/ou de fermions dans un espace en fonction du temps.
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Après superposition des temps et espaces de ces modèles à ceux du gem-graph, leurs variables locales intensives (températures, pressions, concentrations, débits, flux, section efficace, etc ...) peuvent être lues et écrites par le gem-graph au moyen de conditions et d'actions spécifiques. Ces lectures / écritures permettent la cohérence de l'ensemble des modèles pendant la durée du calcul.
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Après superposition des temps et espaces de ces modèles à ceux du gem-graph, leurs variables locales intensives (températures, pressions, concentrations, débits, flux, section efficace, etc ...) peuvent être lues et écrites par le gem-graph au moyen de conditions et d'actions spécifiques. Ces lectures / écritures permettent la cohérence de l'ensemble des modèles pendant la durée du calcul.
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* Plusieurs modèles de gem-graph peuvent être additionnés (états et transitions) si leurs paramètres d'espace et de temps sont compatibles.
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* Plusieurs modèles de gem-graph peuvent être additionnés (états et transitions) si leurs paramètres d'espace et de temps sont compatibles.
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