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Gem-graph Architecture
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Le serveur est la partie dont l'exécution est rythmée par le calcul du modèle. Il comporte:
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l'interface cli (command line interface) qui gère le serveur sur la machine où il est exécuté, ou à distance via le client (prévoir les traductions, la gestion du vocabulaire)
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le scheduler qui coordonne le calcul du modèle en initiant et terminant le superviseur et les threads de calcul
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le superviseur qui:
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maintient l'historique et effectue des mesures
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effectue un test d'intégrité et renvoie son résultat au scheduler (pour détecter des états chaotiques, boucles infinies, répartitions déséquilibrées entre threads de calcul,...)
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les threads de calcul
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Le client est la partie dont l'exécution est rythmée par l'utilisateur:
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l'initiation / la terminaison / l'interface OS
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les entrées / sorties / contrôles d'erreurs associés
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le contrôle par l'utilisateur du déroulement du calcul effectué par le serveur
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interface serveur > user (quel est l'état du modèle ? comment fonctionne l'automate ?)
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user > interface serveur (stop, slow / speed, undo / redo, modify the nb of threads or the algorithm...)
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la gestion des vues (conformité à une view_type)
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les éditions
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des états
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des règles de transition
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des arbres de règles
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interprétation des mesures des états du modèle et de son histoire
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les traductions, la gestion du vocabulaire
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des aides/facilités/présentation (textes, vues, liens) vers :
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le contexte théorique, la bibliographie
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principes / justifications / limites du modèle
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licence, droits, auteurs, informations pratiques
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outils de présentation
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chaque thread de calcul applique à un état local différent les mêmes règles de transition selon le même algorithme
il retourne un nouvel état local ou lève une exception
l'espace local est défini par un centre, une orientation et un rayon
(il peut être approché par un carré, un hexagone, un cube, ou toute autre forme le contenant)
optimisation : le centre est une cellule contenant au moins une flèche
L'algorithme de calcul de l'état local suit parallèlement un chemin partant du centre de l'espace local et un chemin allant de la racine de l'arbre des règles vers l'une des feuilles et il compare, à chaque itération:
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le nombre de flèches présentes dans chaque site
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au nombre de flèches requis pour que la condition qui s'applique à ce site soit satisfaite (un parcours séquentiel ou aléatoire des règles est possible mais donnerait des résultats différents)
Ce chemin parcourt l'ensemble de tous les sites de toutes les cellules de l'espace local dans un ordre prédéfini
Ce parcours est optimisé de façon à maximiser la probabilité d'intersection entre:
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les sites occupés dans l'état local
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les sites définis par les règles de transition
Pour pouvoir effectuer ce parcours, il faut que les coordonnées (locales) des conditions et des actions des règles soient préalablement superposées aux coordonnées globales (calculées d'après l'origine et l'orientation) de l'espace local
le parcours s'interrompt dès qu'une condition est fausse: ceci veut dire qu'aucune règle ne décrit cet espace local (to do: renvoyer à l'utilisateur un message : "pas de règle s'appliquant à cet espace local")
sinon, il se termine lorque toutes les conditions d'une règle ont été satisfaites: la région de l'espace global auquel cet espace local est superposé peut être modifié selon les indications de cette règle
le nombre de calculs pouvant être effectués en parallèle dépend donc:
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du rapport entre l'étendue de l'espace local et celui de l'espace global
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du temps de parcours moyen des règles (si l'on néglige les opérations d'initiation et de terminaison des threads de calcul et les opérations de communication de la boucle principale avec son environnement)
Le processus principal (scheduler) peut donc être un serveur pour les threads de calcul
L'interface ligne de commande doit également intercepter les demandes des utilisateurs et les déléguer a des threads ou processus dédiés