2017-03-01 11:12:18 +01:00
|
|
|
|
# -*- coding:utf-8 -*-
|
2017-03-01 10:03:21 +01:00
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|
############################
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|
|
|
### ARE-DYNAMIC.py
|
|
|
|
|
###
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|
|
|
|
### Auteurs:
|
2017-03-01 11:56:05 +01:00
|
|
|
|
### Julian Barathieu (3670170)
|
|
|
|
|
### Lucie Hoffmann (3671067)
|
2017-03-01 19:53:11 +01:00
|
|
|
|
### Nicolas Boussenina (3670515)
|
2017-03-01 11:56:05 +01:00
|
|
|
|
### Constance Poulain (3671006)
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
###
|
|
|
|
|
### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
|
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|
### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
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|
###
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|
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|
######################
|
|
|
|
|
### Importations
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2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
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import random
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|
import numpy as np
|
|
|
|
|
import matplotlib as mpl
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|
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|
|
from matplotlib import pyplot
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
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|
|
######################
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|
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|
### Variables Globales
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# Grille
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Grille = numpy.ndarray()
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# taille de la grille
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TailleGrilleX = 15
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TailleGrilleY = 15
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|
# historique des grilles aux itérations précédentes
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# utilisé durant l'affichage dynamique
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HistoriqueGrilles = list()
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# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
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# i = index de la stratégie en question
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# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
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# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
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|
# utilisation_detail = une liste de paires (iter, uti) représentant le nombre d'utilisateurs à l'itération "iter"
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|
StratsResultats = list()
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|
# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
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|
ListeStrategies = list()
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# liste des fonctions génératrices de grille
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ListeGenGrille = list()
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|
# génératrice de grille à utiliser
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|
TypeGrilleInitiale = 0
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2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
# nombre max d'itérations
|
|
|
|
|
MaxIterations = 5
|
|
|
|
|
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
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|
|
|
|
Types:
|
|
|
|
|
Coord = tuple(x, y)
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|
|
Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
|
|
|
|
|
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
|
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
#####################################
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|
### Génération de la matrice initiale
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|
def gen_matrice_initiale():
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|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
NoneType -> GrilleJoueurs
|
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
|
|
|
|
|
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|
|
|
return fonction_gen()
|
|
|
|
|
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##############################
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|
### Execution des tours / jeux
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|
def partie1v1(joueur, adversaire):
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|
|
|
|
"""
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|
|
Joueur^2 -> int
|
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|
|
|
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|
Effectue une partie à deux joueurs
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|
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
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|
"""
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|
|
|
|
|
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|
|
|
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
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|
|
strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
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|
|
|
|
etatj = stratj(joueur, adversaire)
|
|
|
|
|
etata = strata(adversaire, joueur)
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|
# 1 = avouer
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# 0 = nier
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if etatj == 0:
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|
|
if etata == 0:
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|
# nie-nie
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|
|
ans_prison = (2, 2)
|
|
|
|
|
else:
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|
# nie-avoue
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|
|
ans_prison = (10, 0)
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|
|
|
|
else:
|
|
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|
|
if etata == 0:
|
|
|
|
|
# avoue-nie
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|
|
|
|
ans_prison = (0, 10)
|
|
|
|
|
else:
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|
# avoue-avoue
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|
ans_prison = (5, 5)
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|
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[0] += 1
|
|
|
|
|
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[1] += ans_prison[0]
|
|
|
|
|
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[0] += 1
|
|
|
|
|
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[1] += ans_prison[1]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
|
|
|
|
|
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
return ans_prison
|
|
|
|
|
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
def partie8tours(x,y):
|
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
Coord -> NoneType
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
for i in range (-1,2):
|
|
|
|
|
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
|
|
|
|
|
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
|
|
|
|
|
partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
def partie_globale():
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
Effectue une partie de huit par joueur
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
global HistoriqueGrilles
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|
|
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|
HistoriqueGrilles += [Grille]
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|
for i in range(len(Grille)):
|
|
|
|
|
for j in range(len(Grille[0])):
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|
partie8tours(i,j)
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|
# Changement des stratégies
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# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
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copie_grille = numpy.copy(Grille)
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|
for x in range(len(copie_grille)):
|
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|
for y in range(len(copie_grille)[0]):
|
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|
|
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
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|
min_prison = joueur["annees_de_prison"]
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|
new_strat = joueur["strategie"]
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|
for i in range (-1,2):
|
|
|
|
|
for j in range (-1,2): #(i,j) : adversaires autour de (x,y)
|
|
|
|
|
(i,j) = adversaire
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|
|
if min_prison > adversaire["annees_de_prison"]:
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new_strat = adversaire["strategie"]
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|
global Grille
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|
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
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|
# Réinitialisation du nb d'années de prison
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for j in range(len(Grille)[0]):
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|
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
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|
|
|
|
|
|
|
return Grille
|
|
|
|
|
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
##############
|
|
|
|
|
### Simulation
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|
def simulation():
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|
pass
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|
####################################
|
|
|
|
|
### Affichage et interface graphique
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|
#####################################
|
|
|
|
|
### Fonction génératrices de matrices
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|
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|
|
|
|
def matrice_init_vide():
|
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
Crée une matrice contenant des dicts vides {}
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
def matrice_init_meme_strat(strat):
|
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
int -> array
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Crée la matrice des joueurs où chacun a la même stratégie
|
|
|
|
|
mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
histo_strat = [strat]
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|
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|
|
matrice = matrice_init_vide()
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
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|
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
|
|
|
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
|
|
|
|
etat = random.randint(0, 1)
|
|
|
|
|
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
|
|
|
|
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
return matrice
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
def matrice_init_nie_sauf_un(strat):
|
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
int -> array
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
|
|
|
|
|
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
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|
|
|
|
stratégie
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
histo_strat = [strat]
|
|
|
|
|
matrice = matrice_init_vide()
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
|
|
|
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
|
|
|
|
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
|
|
|
|
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
|
|
|
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
|
|
|
|
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
return matrice
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
def matrice_init_avoue_sauf_un(strat):
|
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
int -> array
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
|
|
|
|
|
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
hito = [strat]
|
|
|
|
|
matrice = matrice_init_vide()
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
|
|
|
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
|
|
|
|
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : strat, 'annees_de_prison' : 0,\
|
|
|
|
|
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
|
|
|
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
|
|
|
|
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
return matrice
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
def matrice_init_equitable():
|
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
|
|
|
|
|
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
|
|
|
|
|
joueur sont aléatoires.
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
|
|
|
|
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
|
|
|
|
|
print(nb_de_joueurs_de_chaque)
|
|
|
|
|
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|
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|
for e in range(len(ListeStrategies)):
|
|
|
|
|
count_joueurs = 0
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|
|
|
|
|
|
|
|
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
|
|
|
|
|
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
|
|
|
|
|
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
|
|
|
|
|
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
|
|
|
|
|
continue
|
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|
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
|
|
|
|
|
count_joueurs += 1
|
|
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|
|
|
|
|
|
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
|
|
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|
|
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
|
|
|
|
|
if matrice_strat[i][j] == -1:
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|
|
|
|
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
matrice = matrice_init_vide()
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
for i in range(TailleGrilleY):
|
|
|
|
|
for j in range(TailleGrilleX):
|
|
|
|
|
etat = random.randint(0, 1)
|
|
|
|
|
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
|
|
|
|
|
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
return matrice
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
def matrice_init_pourcents_choisis(list_pourcent):
|
|
|
|
|
"""
|
2017-03-08 11:19:45 +01:00
|
|
|
|
list[float] -> array
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
list_pourcent contient des float de 0.0 à 1.0.
|
|
|
|
|
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
|
|
|
|
|
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
|
|
|
|
|
choisis aléatoirement.
|
2017-03-08 10:56:31 +01:00
|
|
|
|
"""
|
|
|
|
|
assert(len(list_pourcent) == len(ListeStrategies))
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
|
|
|
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for i in range(len(list_pourcent)):
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list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*list_pourcent[i])
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places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
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for e in range(len(list_pourcent)):
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count_joueurs = 0
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while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
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index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
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index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
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if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
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if places_vides < 1:
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break
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continue
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matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
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count_joueurs += 1
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places_vides -= 1
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for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
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for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
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if matrice_strat[i][j] == 0:
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matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(list_pourcent))
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matrice = matrice_init_vide()
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for i in range(TailleGrilleY):
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for j in range(TailleGrilleX):
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etat = random.randint(0, 1)
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matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
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'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
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return matrice
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def init_liste_gen_grilles():
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"""
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NoneType -> NoneType
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Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
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"""
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ListeGenGrille[0] = matrice_init_meme_strat
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ListeGenGrille[1] = matrice_init_nie_sauf_un
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ListeGenGrille[2] = matrice_init_avoue_sauf_un
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ListeGenGrille[3] = matrice_init_equitable
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ListeGenGrille[4] = matrice_init_pourcents_choisis
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2017-03-01 11:06:44 +01:00
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2017-03-01 10:18:47 +01:00
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### Fonction stratégies
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2017-03-01 11:26:39 +01:00
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def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
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"""
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Joueur^2 -> int
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Index: 0
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Toujours nier (coopération)
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"""
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return 0 # 0 : coop
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def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
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|
"""
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|
|
Joueur^2 -> int
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Index: 1
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Toujours avouer (trahir)
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|
"""
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return 1 #1 : traître
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|
def strat_altern(joueur, adversaire):
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|
"""
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|
Joueur^2 -> int
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Index: 2
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Le joueur alterne entre nier et avouer
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"""
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2017-03-08 08:47:11 +01:00
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return 1 - joueur['etat']
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2017-03-01 11:26:39 +01:00
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|
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
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|
"""
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|
Joueur^2 -> int
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Index: 3
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Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
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"""
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|
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
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|
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
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|
"""
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|
|
Joueur^2 -> int
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Index: 4
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Le joueur avoue/nie si l’adversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
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Si aucun état n’est majoritaire, la coopération l’emporte (le joueur nie)
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"""
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s = 0 # somme des entiers représentant les états
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for i in adversaire['historique_etat']:
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s += i
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if len(adversaire['historique_etat']) == 0:
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return 0
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elif (s/len(adversaire['historique_etat'])) > 0.5:
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return 1
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else:
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return 0
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2017-03-01 10:18:47 +01:00
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2017-03-01 10:25:40 +01:00
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|
|
def init_liste_strategies():
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|
|
|
|
"""
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|
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|
|
NoneType -> NoneType
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
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|
|
|
|
"""
|
2017-03-01 11:26:39 +01:00
|
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ListeStrategies[0] = strat_toujours_nier
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ListeStrategies[1] = strat_toujours_avouer
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ListeStrategies[2] = strat_altern
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ListeStrategies[3] = strat_precedent_adversaire
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ListeStrategies[4] = strat_principal_adversaire
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