Gestion_de_commission/Convention photos/convention photos.md

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Raw Blame History

Droit à l'image

Rappel de la loi concernant les associations

Toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose dun droit exclusif sur son image (brute ou faisant partie dun montage photographique) et lutilisation de celle-ci. Elle peut sopposer à une diffusion sans son autorisation et éventuellement aller en justice [1]. Cependant, lorsque limage est prise dans un lieu public, il suffit dobtenir lautorisation de la (des) personne(s) isolées et reconnaissables.

À titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à linformation permettent par ailleurs, dans certains cas, de limiter le caractère exclusif du droit à limage. Les personnages publics ou célèbres peuvent ainsi voir leur image utilisée à des fins dactualité ou de travail historique, dans lexercice de leur activité professionnelle et dans le respect de la dignité humaine.

Pour diffuser sur votre site des photos et coordonnées des membres de votre association

  • Vous devez donc obtenir lautorisation écrite de la personne représentée. À défaut, la personne peut, en respect de son droit à limage, sopposer à la mise en ligne de son portrait,
  • Si la photo a été réalisée par un photographe, vous devez aussi, en respect du droit dauteur, obtenir lautorisation de celui-ci. À défaut, il pourrait vous poursuivre pour contrefaçon,
  • Pour la diffusion de coordonnées personnelles (adresse, téléphone, mail...) de membres de lassociation, vous devez aussi obtenir une autorisation écrite ou tacite (laccord est supposé tacite à défaut de réponse sous 30 jours). Vous devrez, en outre, les informer du droit quils détiennent de faire modifier, rectifier ou supprimer les données personnelles mises en ligne (voir www.cnil.fr).

Source : https://www.associations.gouv.fr/droit-d-auteur-et-droit-a-l-image.html

Exemple de formulaire

https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/tree/main/Convention%20photos

Usages

Les photos des adhérents seront utilisées notamment pour :

  • le trombinoscope
  • la communication lors des réunions annuelles

Cette liste est susceptible de s'allonger.

Traitements

Normalisation

Note sur les originaux

Les photos originales seront supprimées à l'issue du processus de normalisation. Exceptionnellement, en cas d'utilité de pouvoir refaire une normalisation, une version originale pourra être conservée dans un dossier d'archive.

Nous enjoignons leurs auteurs à mentionner leurs nom/prénom ou pseudo. Si ce n'est pas fait, nous ne conserverons pas la photo.

Dans le cas d'une utilisation d'une photo du stock, celle-ci pourra subir une opération destructrice (ex. réduire la résolution pour le web), la version réduite sera utilisée (ex. dans l'article web en question) mais pas stockée. Seul l'original normalisé sera conservé.

Organisation

Conseils organisationnels dans l'espace de travail :

  • mettre les photos dans un dossier au format « AAAA-MM-JJ-ALEC-nomdelevenement » ;
  • si plusieurs personnes donnent des photos alors créer un sous-dossier par personne pour ranger les originaux (important de pouvoir retrouver qui a fait quoi) ;
  • on n'écrase pas les photos d'origine, on les renomme en ajoutant un suffixe : IMG20200707120730a.jpg, IMG20200707120730b.jpg, IMG20200707120730b2.jpg ;
  • déplacer les photos éliminées dans un sous dossier « Archives ».

Maintien de la résolution d'origine

Il est recommandé de ne pas modifier la résolution des photos. En effet, on ignore dans quoi les photos seront utilisées (poster, pdf, diaporama…). En limitant le traitement à l'essentiel, les fichiers seront plus exploitables pour les futures utilisations.

Horodatage

Parfois, heureusement rarement, l'appareil photos utilisé n'était pas à la bonne heure. Cela peut paraître anodin mais ça devient très gênant quand on mélange plusieurs sources de photos. En effet, l'ordre par la date ne peut plus s'appliquer et les photos apparaissent alors triées incorrectement.

TODO : écrire un script.

Renommage

Les photos originales seront copiées, puis renommées sous la forme : IMGYYYYMMDD-HHMMSS.jpg.

Extensions en minuscules

Certains appareils photos mettent l'extension des fichiers en minuscule, d'autres en majuscule. Afin d'homogénéiser et faciliter les traitements ultérieurs, recommandation de mettre en minuscule.

Renommer les fichiers de sorte que toutes les extensions soient en minuscules.

Commande Bash pour effectuer l'opération en masse :

rename 's/JPG/jpg/' *.JPG

Ajout de métadonnées

Nous renseignons 3 champs :

  • Artist : pour mettre le nom des auteurs de la photo, séparés par des virgules ;
  • Copyright, mettre « CC BY-SA 4.0+ » ;
  • Relation : mettre « https://www.a-lec.org/ » (si la photo n'a pas de source préférentielle).

Exemple de commande pour lire les métadonnées :

exiftool -Copyright -Creator -Artist -Relation laphoto.jpg

Exemple de commande pour écrire les métadonnées :

copyright="CC BY-SA version 4.0+"
relation="https://www.a-lec.org/"
artist="Christian Pierre MOMON"
exiftool -use MWG -P -m -overwrite_original_in_place -Copyright="$copyright" -Creator="$artist" -Relation="$relation" laphoto.jpg

Améliorations

Balance des blancs automatique

La balance des blancs automatique est une opération d'amélioration des images qui peut :

  • soit ne rien faire ;
  • soit sublimer une photo ;
  • soit dégrader une photo.

L'opération consiste à :

Gimp > Menu > Couleurs > Automatique > Balance des blancs

Cette opération est simple, rapide et vaut vraiment le coup. Donc recommandation de l'appliquer systématique, même pour un grand nombre de photos.

/!\ Important /!\ : si balance des blancs ne donne pas un résultat satisfaisant et que la photo est très sombre, effectuer une correction contraste/luminosité.

Correction contraste/luminosité (niveaux)

Cette opération s'applique lorsque la photo est très sombre et que la balance des blancs ne donne pas un résultat satisfaisant. Cette opération prend du temps et donc ne peut être appliquée systématiquement. L'appliquer si vraiment la photo vaut le coup.

Gimp > Menu > Couleurs > Niveaux

Tutoriel pour modifier les niveaux : https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Traitements/Niveaux

Correction des yeux rouges

Gimp > Menu > Filtre > Amélioration > Suppression des yeux rouges

Recadrage

Recadrer une photo est une opération consommatrice de temps. Il convient d'éviter à moins que cela n'apporte vraiment un plus.

Gimp > Menu > Image > Taille du Canevas

Conseils :

  • essayer de respecter un ratio de photo standard (3:2, 4:3, 16:9…) ;
  • par défaut, privilégier le 3:2 ;
  • parfois, s'inspirer des cadrages générés par les miniatures de l'album.

Éliminations

Évincer les photos ratées

Par photos ratées, on considère :

une photo floue ;
une photo mal contrastée ;
une photo qui ne montre rien ;
…

A priori, facile à trier.

Évincer les photos dévalorisantes

L'activité de l'association se veut bienveillante. Donc, toute photo où quelqu'un ne serait pas à son avantage doit être éliminée. Ce n'est pas grave car des photos, il y en aura d'autres.

Exercice particulièrement difficile pour les photos de groupe, où plus il y a de personnes et plus il y a de chance que l'une d'entre elle ne soit pas à son avantage. Mais il faut le faire.

Trier les doublons inutiles

Inutile d'avoir 4 fois exactement la même photo, prendre la meilleure, il y en a toujours une. Dans le doute, garder les deux meilleures. Notre stockage est une réserve, il faut laisser le choix aux futurs utilisateurs.

Floutages

Floutage des personnes

Floutage des visages des personnes identifiables pour lesquelles on a pas reçu d'accord formel.

Tutoriel pour flouter un visage : https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Floutage.md

Floutage des écrans

La raison : l'écran des ordinateurs portables des gens affiche des informations très personnelles. Il convient absolument d'éviter de prendre en photo un écran d'ordinateur.

Si cela arrive néanmoins alors la recommandation est de faire un quadrilatère et le remplir d'une couleur homogène issue de l'écran.

Les avantages :

  • protection des personnes ;
  • ça se voit qu'on a fait attention à protéger les écrans des gens.

Tutoriel pour flouter un écran : https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Floutage.md

Floutage des textes

Hé oui, les gens utilisent encore le papier, pour prendre ou imprimer des notes. Par défaut, ces « papiers » sont à considérer comme personnels et donc il convient de les flouter.

Floutage des marques

C'est mieux si la photo ne contient pas de logo ou de nom de marque. Suivant le contexte, c'est mieux de flouter.

Un exemple notable : bouteille d'alcool (vin, bière…).

Floutage des mots de passes WIFI

Dans certains lieux, le code WIFI est visible en gros sur des affiches ornant les murs.

Recommandation de les flouter car l'information n'est destinée qu'aux personnes présentes présentiellement.

Tutoriel pour flouter du texte : https://git.a-lec.org/a-lec/commissions/communication/gestion-de-commission/-/blob/main/Convention%20photos/Floutage.md

Droit d'auteur (licence)

La licence utilisée sera la CC BY-SA 4.0 et versions ultérieures. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

Nous la citerons sous sa forme courte : CC BY-SA 4.0+.

Par opposition au format long : Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Stockage

Les données photo seront stockées dans la forge afin d'en faciliter l'utilisation au service communication lorsque nécessaire. La licence des images ne requiert pas de précaution particulière quant à la gestion de l'accès à ces photos.