### Les multigraphes géométriques dirigés ont des propriétés qui les rendent aptes à représenter des phénomènes complexes. 'gem-graph' est un logiciel qui permet de modéliser de tels phénomènes par réécritures successives de l'un de ces graphes.
* La topologie, la dimension, la magnitude et la granularité de l'espace ne sont pas prédéfinies. Ce sont des paramètres choisis par le concepteur du modèle.
- Plusieurs granularités peuvent coexister localement dans un même espace. Elles peuvent être définies par des représentations vectorielles.
- L'utilisation de flèches plutôt que des lignes et la possibilité d'en superposer un nombre quelconque aident à optimiser ce graphe.
* Un automate (un ensemble d'états et de transitions) peut réécrire ce graphe et en gérer les versions successives (c-à-d: l'histoire de la simulation)
* Plusieurs modèles de gem-graph peuvent être additionnés (états et transitions) si leurs paramètres d'espace et de temps sont compatibles.
- L'addition de leurs états et celle de leurs règles sont des processus distincts qui peuvent être assistés par des algorithmes de merging spécifiques.
* Des graphes non géométriques peuvent être extraits d'un gem-graph afin de faciliter son évaluation et son optimisation (ex: pour applications de l'IA)
Y a-t-il seulement deux extractions possibles (vers l'espace ou vers le graphe) ?
Les graphes extraits seront-ils seulement des outils d'optimisation
ou nous guideront-ils vers une classification ou des liens vers d'autres objets mathématiques ?
Quelles seront leurs propriétés ? Que nous apprendront-t-ils sur les modèles ?
Comment s'assurer qu'on a bien listé, énuméré toutes les opérations possibles ?
addition et soustraction peuvent être effectuées sur une partie seulement des états ou des règles ex: si on cherche à maintenir une propriété biologique (qui n'apparait que sur l'ensemble du modèle) il faut opérer sur cet ensemble. Sinon, pour la biochimie, des opérations sur un espace réduit seront sûrement utiles.
En cas d'opération de réduction du gem-graph vers l'espace (sans graphe associé),
les 'scripts' ou balises devraient être traités à part
(sinon, on se retrouve avec les lettres 'HOLLYWOOD' en béton sur la colline...)