ARE_Dynamic_2017/ARE-DYNAMIC.py

487 lines
15 KiB
Python
Raw Normal View History

2017-03-01 11:12:18 +01:00
# -*- coding:utf-8 -*-
2017-03-01 10:03:21 +01:00
############################
### ARE-DYNAMIC.py
###
### Auteurs:
2017-03-01 11:56:05 +01:00
### Julian Barathieu (3670170)
### Lucie Hoffmann (3671067)
2017-03-01 19:53:11 +01:00
### Nicolas Boussenina (3670515)
2017-03-01 11:56:05 +01:00
### Constance Poulain (3671006)
2017-03-08 10:56:31 +01:00
###
### Projet: Théorie des Jeux, Dilemne du Prisonier
### ARE-DYNAMIC 2016-2017 UPMC MIPI
###
######################
### Importations
2017-03-08 11:19:45 +01:00
import random
import numpy as np
import matplotlib as mpl
2017-03-15 11:40:43 +01:00
import matplotlib.pyplot as plt
2017-03-15 10:25:35 +01:00
import copy
2017-03-08 10:56:31 +01:00
######################
### Variables Globales
# taille de la grille
TailleGrilleX = 15
TailleGrilleY = 15
2017-03-15 10:25:35 +01:00
# Grille
Grille = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
2017-03-08 10:56:31 +01:00
# historique des grilles aux itérations précédentes
# utilisé durant l'affichage dynamique
HistoriqueGrilles = list()
# chaque StratsResultats[i] est un triplet [nb_utilisations, total_ans_prisons, utilisation_detail] avec:
# i = index de la stratégie en question
# nb_utilisations = nombre total d'utilisations de la stratégie
# total_ans_prisons = total d'années de prisons subies par les utilisateurs de la stratégie
2017-03-15 11:40:43 +01:00
# utilisation_detail[i] = une liste de trilets [utilisateurs, utilisations, prisons]
# représentant, à la fin de l'itération i, le nombre d'utilisateurs, le nombre d'utilisations
2017-03-15 11:05:52 +01:00
# ainsi quel le nombre d'années de prisons qu'ils ont accumulés
2017-03-15 11:40:43 +01:00
# attention, le nombre d'utilisateurs stockés est
2017-03-08 10:56:31 +01:00
StratsResultats = list()
# liste des stratégies (fonctions Joueur^2 -> {0, 1} décidant si un joueur nie ou non en fonction de son adversaire)
ListeStrategies = list()
# liste des fonctions génératrices de grille
ListeGenGrille = list()
# génératrice de grille à utiliser
2017-03-15 10:25:35 +01:00
TypeGrilleInitiale = 3
2017-03-08 10:56:31 +01:00
2017-03-15 11:05:52 +01:00
# itération actuelle
Iteration = 0
2017-03-08 11:19:45 +01:00
# nombre max d'itérations
2017-03-15 10:25:35 +01:00
MaxIterations = 2
# stratégie par défaut
StratParDefaut = 0
# affichage dynamique
AffichageDynamique = True
2017-03-08 11:19:45 +01:00
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
Types:
Coord = tuple(x, y)
Joueur = dict("etat", "historique_etats", "strategie", "annees_de_prison", "historique_strategies")
GrilleJoueurs = matrice2d(Joueur)
"""
#####################################
### Génération de la matrice initiale
def gen_matrice_initiale():
"""
NoneType -> GrilleJoueurs
"""
fonction_gen = ListeGenGrille[TypeGrilleInitiale]
return fonction_gen()
##############################
### Execution des tours / jeux
def partie1v1(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Effectue une partie à deux joueurs
Renvoie: paire (prison_joueur, prison_adversaire)
"""
stratj = ListeStrategies[joueur["strategie"]]
strata = ListeStrategies[adversaire["strategie"]]
etatj = stratj(joueur, adversaire)
etata = strata(adversaire, joueur)
# 1 = avouer
# 0 = nier
if etatj == 0:
if etata == 0:
# nie-nie
ans_prison = (2, 2)
else:
# nie-avoue
ans_prison = (10, 0)
else:
if etata == 0:
# avoue-nie
ans_prison = (0, 10)
else:
# avoue-avoue
ans_prison = (5, 5)
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[0] += 1
2017-03-15 11:05:52 +01:00
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[1] += ans_prison[0]
2017-03-15 11:40:43 +01:00
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[0] += 1
2017-03-15 11:05:52 +01:00
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[1] += ans_prison[1]
2017-03-15 11:40:43 +01:00
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[2][Iteration][1] += 1
(StratsResultats[joueur["strategie"]])[2][Iteration][2] += ans_prisons[0]
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[2][Iteration][1] += 1
(StratsResultats[adversaire["strategie"]])[2][Iteration][2] += ans_prisons[0]
2017-03-15 11:05:52 +01:00
2017-03-08 10:56:31 +01:00
joueur["annees_de_prison"] += ans_prison[0]
adversaire["annees_de_prison"] += ans_prison[1]
2017-03-15 11:05:52 +01:00
2017-03-08 10:56:31 +01:00
return ans_prison
2017-03-08 11:19:45 +01:00
def partie8tours(x,y):
"""
Coord -> NoneType
Effectue huit parties 1v1 entre le joueur et chacun de ses voisins l'un après l'autre
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
for i in range (-1,2):
for j in range (-1,2): #(i,j) sont les coordonnées de l'adversaire
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
partie1v1(Grille[x][y], Grille[x+i][y+j])
2017-03-08 10:56:31 +01:00
2017-03-08 11:19:45 +01:00
def partie_globale():
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
Effectue une partie de huit par joueur
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
global Grille
2017-03-08 11:19:45 +01:00
for i in range(len(Grille)):
for j in range(len(Grille[0])):
partie8tours(i,j)
# Changement des stratégies
# On parcourt une copie de la grille pour avoir accès aux anciennes stratégies et non pas aux nouvelles adoptées
2017-03-15 10:25:35 +01:00
copie_grille = np.copy(Grille)
2017-03-08 11:19:45 +01:00
for x in range(len(copie_grille)):
2017-03-15 10:25:35 +01:00
for y in range(len(copie_grille[0])):
2017-03-08 11:19:45 +01:00
#(x,y) : joueur dont on va modifier la stratégie, si besoin
2017-03-15 10:25:35 +01:00
min_prison = copie_grille[x][y]["annees_de_prison"]
new_strat = copie_grille[x][y]["strategie"]
2017-03-08 11:19:45 +01:00
for i in range (-1,2):
2017-03-15 10:25:35 +01:00
for j in range (-1,2): #(x+i,y+j) : adversaires autour de (x,y)
if (0 <= x+i and x+i < len(Grille)) and (0 <= y+j and y+j < len(Grille[0])) and i != 0 and j != 0:
if min_prison > copie_grille[x+i][y+j]["annees_de_prison"]:
new_strat = copie_grille[x+i][y+j]["strategie"]
2017-03-08 11:19:45 +01:00
Grille[x][y]["strategie"] = new_strat # on modifie la stratégie du joueur dans la Grille et pas dans la copie
# Réinitialisation du nb d'années de prison
2017-03-15 10:25:35 +01:00
for j in range(len(Grille[0])):
2017-03-08 11:19:45 +01:00
Grille[i][j]['annees_de_prison'] = 0
return Grille
2017-03-08 10:56:31 +01:00
#####################################
### Fonction génératrices de matrices
def matrice_init_vide():
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
Crée une matrice contenant des dicts vides {}
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
return [[dict() for x in range(TailleGrilleX)] for y in range(TailleGrilleY)]
2017-03-15 10:25:35 +01:00
def matrice_init_meme_strat():
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
int -> array
Crée la matrice des joueurs chacun a la même stratégie
mais commence avec des statuts différents, générés aléatoirement
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
histo_strat = [StratParDefaut]
2017-03-08 10:56:31 +01:00
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1)
2017-03-15 10:25:35 +01:00
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
2017-03-08 10:56:31 +01:00
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [etat]}
return matrice
2017-03-15 10:25:35 +01:00
def matrice_init_nie_sauf_un():
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
int -> array
Crée la matrice des joueurs tel que chaque joueurs
nie, sauf un qui avoue. Chaque joueur à la même
stratégie
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
histo_strat = [StratParDefaut]
2017-03-08 10:56:31 +01:00
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
2017-03-15 10:25:35 +01:00
matrice[i][j] = {'etat' : 1, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
2017-03-08 10:56:31 +01:00
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [1]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 0
return matrice
2017-03-15 10:25:35 +01:00
def matrice_init_avoue_sauf_un():
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
int -> array
Créer la matrice des joueurs tel que chaque joueur avoue,
sauf un qui nie. Tous les joueurs ont la même strategie
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
histo_strat = [StratParDefaut]
2017-03-08 10:56:31 +01:00
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
2017-03-15 10:25:35 +01:00
matrice[i][j] = {'etat' : 0, 'strategie' : StratParDefaut, 'annees_de_prison' : 0,\
2017-03-08 10:56:31 +01:00
'historique_strategies' : histo_strat, 'historique_etats' : [0]}
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
(matrice[index_aleatoirex][index_aleatoirey])['etat'] = 1
return matrice
def matrice_init_equitable():
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
Crée la matrice des joueurs tel que le probabilité d'apparition de chaque
stratégie est équitable. Les états initiaux de chaque
joueur sont aléatoires.
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
nb_de_joueurs_de_chaque = int((TailleGrilleX*TailleGrilleY)/len(ListeStrategies))
2017-03-15 10:25:35 +01:00
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
2017-03-08 10:56:31 +01:00
for e in range(len(ListeStrategies)):
count_joueurs = 0
2017-03-15 10:25:35 +01:00
2017-03-08 10:56:31 +01:00
while count_joueurs <= nb_de_joueurs_de_chaque:
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
2017-03-15 10:25:35 +01:00
if places_vides < 1:
break
2017-03-08 10:56:31 +01:00
continue
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
count_joueurs += 1
2017-03-15 10:25:35 +01:00
places_vides -= 1
2017-03-08 10:56:31 +01:00
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
if matrice_strat[i][j] == -1:
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(ListeStrategies))
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1)
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
return matrice
2017-03-15 10:25:35 +01:00
list_pourcent = []
def matrice_init_pourcents_choisis():
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-08 11:19:45 +01:00
list[float] -> array
list_pourcent contient des float de 0.0 à 1.0.
Crée la matrice des joueurs tel que le pourcentage de
chaque stratégie est choisi. Les états initiaux sont
choisis aléatoirement.
2017-03-08 10:56:31 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
if (len(list_pourcent) != len(ListeStrategies)):
print("Erreur: matrice_init_pourcents_choisis: liste_pourcent est de taille incorrecte!")
2017-03-08 10:56:31 +01:00
matrice_strat = np.full((TailleGrilleX, TailleGrilleY), -1, dtype=int)
list_nb_joueurs_de_chaque = list()
for i in range(len(list_pourcent)):
list_nb_joueurs_de_chaque.append((TailleGrilleX*TailleGrilleY)*list_pourcent[i])
places_vides = TailleGrilleX*TailleGrilleY
for e in range(len(list_pourcent)):
count_joueurs = 0
while count_joueurs <= list_nb_joueurs_de_chaque[e]:
index_aleatoirex = random.randint(0,TailleGrilleX-1)
index_aleatoirey = random.randint(0,TailleGrilleY-1)
if matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] != -1:
if places_vides < 1:
break
continue
matrice_strat[index_aleatoirex][index_aleatoirey] = e
count_joueurs += 1
places_vides -= 1
for i in range(TailleGrilleY): #on vérifie qu'il n'y a pas d'index vides
for j in range(TailleGrilleX): #si oui, on le rempli avec une strat aléatoire
if matrice_strat[i][j] == 0:
matrice_strat[i][j] = random.randint(0, len(list_pourcent))
matrice = matrice_init_vide()
for i in range(TailleGrilleY):
for j in range(TailleGrilleX):
etat = random.randint(0, 1)
matrice[i][j] = {'etat' : etat, 'strategie' : matrice_strat[i][j], 'annees_de_prison' : 0,\
'historique_strategies' : [matrice_strat[i][j]], 'historique_etats' : [etat]}
return matrice
2017-03-01 11:06:44 +01:00
#######################
2017-03-01 10:18:47 +01:00
### Fonction stratégies
2017-03-15 10:25:35 +01:00
2017-03-01 11:26:39 +01:00
def strat_toujours_nier(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 0
Toujours nier (coopération)
"""
return 0 # 0 : coop
def strat_toujours_avouer(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 1
Toujours avouer (trahir)
"""
return 1 #1 : traître
def strat_altern(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 2
Le joueur alterne entre nier et avouer
"""
2017-03-08 08:47:11 +01:00
return 1 - joueur['etat']
2017-03-01 11:26:39 +01:00
def strat_precedent_adversaire(joueur, adversaire):
"""
Joueur^2 -> int
Index: 3
Le joueur avoue/nie si durant la partie locale précédente, son adversaire avait avoué/nié (on utilise l'hisorique des états)
"""
return adversaire['historique_etats'][len(adversaire['historique_etats'])-1] == 0
def strat_principal_adversaire(joueur, adversaire):
2017-03-15 10:25:35 +01:00
"""
2017-03-01 11:26:39 +01:00
Joueur^2 -> int
Index: 4
Le joueur avoue/nie si ladversaire avait majoritairement avoué/nié durant ses parties précédentes (on utilise l'hisorique des états)
Si aucun état nest majoritaire, la coopération lemporte (le joueur nie)
2017-03-15 10:25:35 +01:00
"""
2017-03-01 11:26:39 +01:00
s = 0 # somme des entiers représentant les états
2017-03-15 10:25:35 +01:00
for i in adversaire['historique_etats']:
2017-03-01 11:26:39 +01:00
s += i
2017-03-15 10:25:35 +01:00
if len(adversaire['historique_etats']) == 0:
2017-03-01 11:26:39 +01:00
return 0
2017-03-15 10:25:35 +01:00
elif (s/len(adversaire['historique_etats'])) > 0.5:
2017-03-01 11:26:39 +01:00
return 1
else:
return 0
2017-03-01 10:18:47 +01:00
2017-03-15 10:25:35 +01:00
###############################################################################
##############
### Simulation
def init_complete():
2017-03-01 10:25:40 +01:00
"""
Rajoute à ListeStrategies toutes les fonctions stratégies
2017-03-15 10:25:35 +01:00
Rajoute à ListeGenGrille toutes les fonctions de génération de grille
2017-03-01 10:25:40 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
ListeGenGrille.append(matrice_init_meme_strat) # 0
ListeGenGrille.append(matrice_init_nie_sauf_un) # 1
ListeGenGrille.append(matrice_init_avoue_sauf_un) # 2
ListeGenGrille.append(matrice_init_equitable) # 3
ListeGenGrille.append(matrice_init_pourcents_choisis) # 4
2017-03-01 11:26:39 +01:00
2017-03-15 10:25:35 +01:00
ListeStrategies.append(strat_toujours_nier) # 0
ListeStrategies.append(strat_toujours_avouer) # 1
ListeStrategies.append(strat_altern) # 2
ListeStrategies.append(strat_precedent_adversaire) # 3
ListeStrategies.append(strat_principal_adversaire) # 4
2017-03-01 11:26:39 +01:00
2017-03-15 10:25:35 +01:00
global Grille
global StratsResultats
for i in range(len(ListeStrategies)):
StratsResultats.append([0, 0, list()])
Grille = gen_matrice_initiale()
def simulation():
2017-03-15 11:05:52 +01:00
global Iteration
2017-03-15 10:25:35 +01:00
global HistoriqueGrilles
2017-03-15 11:05:52 +01:00
Iteration = 0
while Iteration <= MaxIterations:
2017-03-15 10:25:35 +01:00
HistoriqueGrilles.append(copy.deepcopy(Grille))
2017-03-15 11:40:43 +01:00
2017-03-15 11:05:52 +01:00
Iteration += 1
2017-03-15 10:25:35 +01:00
2017-03-15 11:40:43 +01:00
for i in range(len(StratsResultats)):
StratsResultats[i][2].append([0, 0, 0])
partie_globale()
for i in range(len(StratsResultats)):
for x in range(TailleGrilleX):
for y in range(TailleGrilleY):
2017-03-15 11:43:18 +01:00
if Grille[x][y]["strategie"] == i:
StratsResultats[i][2][Iteration][0] += 1
2017-03-15 11:40:43 +01:00
2017-03-15 10:25:35 +01:00
return Grille
2017-03-15 11:40:43 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
def _ext(M):
K = np.ndarray((TailleGrilleX, TailleGrilleY))
for x in range(len(M)):
for y in range(len(M[0])):
K[x][y] = M[x][y]["strategie"]
return K
2017-03-15 11:40:43 +01:00
"""
2017-03-15 10:25:35 +01:00
init_complete()
2017-03-15 11:05:52 +01:00
simulation()